NUNKY

Que puis-je faire de ça...

Messages recommandés

J'ai ça depuis pas mal d'année que j'avais fait réaliser à feu Astam ! La vis servait à entrainer une petite monture équatoriale. C'est un petit moteur de modélisme (visible) qui entrainait la vis.

J'avais bien pensé pour une table équatoriale pour mon strock, mais d'après les documentations, je ne vois pas ce système d'entrainement !?

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée, mais la vis ne fait que 40cm de long !!

Je pensais plutôt à l'entrainement d'une table équatoriale pour mon strock, mais celles-ci semblent entrainées par un galet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la remise à zéro, j'avais vu un écrou fraisé, cela faisait qu'on pouvait remonter l'écrou en le basculant un peu sur son axe.
pas besoin de rembobiner avec ce systéme...
on prenait l'écrou dans la main, on le déportait grace au jeu du fraisage, et on pouvait le remettre ainsi au début, mais ca, c'était il y a longtemps...

bonne soirée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Disons que c'est plus simple ou rapide avec un entrainement par galet pour la remise à zéro."

Je comprends, mais si je pouvais réutiliser cette piéce, pourquoi s'en priver !
De plus, l'entrainement par vis a peut être d'autes avantages !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait penser à la motorisation pour un télescope à fourche type "Pierre Bourge". L'entrainement était assuré par ce système via un ruban tracté par l'écrou de la vis sans fin. " les anciens" doivent s'en souvenir, j'en avais fabriqué un y'a 25 ans!!
Nunky, que comptes tu faire de ce système?

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snirf, vieux souvenirs de l’entraînement à secteur lisse du Pierre Bourge. Le mien aurait aujourd'hui...aussi 25 ans

Pour ce qui est de réutiliser ce système pour une table équatoriale, pourquoi pas, et il suffit comme dit plus haut de fraiser l'écrou en biais, et conserver des filets aux extrémités opposées et hop, un retour à zéro rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit retour en arrière ?
yes, comme au bon vieux temps
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009887.html

merci de chercher sur le net :
La conception du système d'entraînement équatorial d'un télescope
de Mr Serge Bertorello, et merci à lui

bonne fin de journée, bon ciel, et bon bricolage...
ouf
GG


[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 11-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci GG, voilà de la bonne lecture

"Nunky, que comptes tu faire de ce système?"

Je souhaiterais justement le réutiliser pour entrainer une table équatoriale pour mon strock.

"Pour ce qui est de réutiliser ce système pour une table équatoriale, pourquoi pas, et il suffit comme dit plus haut de fraiser l'écrou en biais, et conserver des filets aux extrémités opposées et hop, un retour à zéro rapide."

Impossible de sortir le petit bloc écrou bleu, donc pas possible la petite manip de l'écrou en biais et retour rapide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté, un entrainement style EQ1 pour une table équatoriale ne coûte que 45€, voir 32€ chez TS.
http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteur-a-pile-pour-monture-eq1-135.html
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html

Faudrait voir le surcoût engendré par l'utilisation de ton système d'entrainement par rapport à une table à entrainement par moteur EQ1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kek t'entends par "Impossible de sortir le petit bloc écrou bleu, donc pas possible la petite manip de l'écrou en biais et retour rapide !"
Scrogneugneu, y'a bien un truc qui se désosse là dedans non ? c'est quand même pas soudé/serti de partout et indémontable un biniou comme ça ?
Fô chercher, y'a bien un truc qui se tire et qui fait que zou, ça se démonte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, suffisait de retourner "l'engin" pour trouver des vis qui permettent le démontage !!
Reste que je ne saurais "bricoler" un écrou !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
Tu peux donc démonter l'écrou, l'enlever donc, pour le remplacer par un que tu peux faire toi même, en soudant deux écrous l'un à l'autre:
ensuite, il te restera à éliminer le filet de cet écrou de chaque côté, l'un en bas et l'autre en haut.
Je n'ai pas réussi à retrouver l'image vue il y a longtemps, mais cela existe, bien sur
Bon bricolage et à bientôt.
Cordialement.
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard, oui c'est possible...faudrait que je trouve une image pour mieux comprendre le principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est simple, ton écrou est pris par tout le métal de l'écrou et le faisage ? permet de lui donner du jeu: quand il est en prise, il mord et quand il est désaxé verticalement, on le met en biais, , et il est libre...
je cherche l'image moi aussi, on fait un concours ?
Bon, c'est pas tout, je tente la Corse, bye !
bonne journée
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard, mais une image me serait beaucoup plus parlante !!
Pas évident de chercher celà sur le net !

Bon, je file voir ton image de la corse...

Ah ben non, pas de corse ce matin !

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 12-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, on a dû avaoir le dernier télescope Astam au club...

Le moteur se bascule en arrière et libère l'engrenage d'1 cm environ, il se maintiet en avant grâce à un ressort. Ensuite, en prolongement de l'axe de la vis, tu viens emboiter un téton...et tourne la manivelle. Quand tu as fini, tu déboites l'axe de la manivelle et tu remets les dents des engrenages correctement, le ressort assure l'appui. Tu as aussi un retour électrique à vitesse x 5 : faut pas être pressé.

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 26-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotaupe88

j'ai le même systeme de motorisation (ecrou tracteur) , mais il me manque l'electronique du moteur PàP. Sais tu où l'on peut la trouver?

Merci,
bonne soirée
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sais tu où l'on peut la trouver?

Comme ça, non !
Je me posais également la quesstion si notre boitier rendait l'âme...
Pierro astro a pas mal de trucs, un coup j'avais regardé sur le site, il faudrait demander, ou un autre fournisseur astro, à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci quand même.
a l'occasion a voir donc avec Pierrot Astro...

Bonne soirée.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si le moteur n'est pas trop gourmand (dans les 300 à 400mA, il me semble), un MC3479 devrait suffire. Suffit juste d'ajouter une horloge adéquate.
Un 555 peut éventuellement suffire si on est pas trop exigeant sur la stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel
tu me parles chinois. je comprends que tu donnes des references de composant électronique, mais je ne sais pas comment les associer... un plan ou un kit serait encore mieux pour moi .
merci.
Chris .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris,
tu trouveras ici: https://www.dropbox.com/sh/m6k302xjy74w468/vNjuiv-bce
un schéma réduit au minimum vital. Les valeurs effacées sont à choisir selon tes besoins.
J'ai joint aussi la doc du MC3479. Pour toi, ce sera sans doute du chinois et en anglais de surcroit, mais on ne sait jamais, si tes pas croisent ceux d'un adepte de la noble science de l'électronique...

[Ce message a été modifié par michelectron (Édité le 28-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant