Pascal C03

Analyse de spectre sonore - à peine HS!

Messages recommandés

Bonjour, c'est plutôt hors sujet même si on pourrait trouver une petite application pour comparer des solutions de motorisation pour montures...
(en particulier mettre en évidence que des paliers lisses sont moins générateur de vibrations que des roulements)

Dans le cadre d'un TP mesure de vibrations, je cherche un soft - si possible gratuit - afin d'observer un spectre sonore. (analyse FFT)

Je me dis qu'ici, il peut y avoir soit des musiciens, soit des personnes connaissant ce genre de produit...

Il existe Wawelab 7 mais c'est quand même 300E au tarif éduc nat et 90% des fonctions ne nous serviront pas...

Merci par avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu parles de Wavelab, il me semble que le truc qui se veut équivalent dans le monde "libre" c'est Audacity. M' enfin c'est assez orienté (comme Wavelab) post-processing , pas tellement analyse numérique.

Sinon, pour de l' analyse numérique pure et dure, à ta place je regarderais du coté de Matlab/Octave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que l'on ira pas au delà de l'observation du spectre sonore et l'identification de fréquences spécifiques
choc de dents au cours d'usinage... en fait je ne sais pas exactement ce que je vais observer mais je sais que c'est utilisé!
Matlab, c'est plus pour des DUT!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baudline semble très adapté; hélas on a pas de machine sous linux à l'IUT et avoir 2 OS sur quelques PC me parait pas trop adapté...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Pierre!!

Je viens d'essayer Spectran. Très simple, efficace, léger!!!
Je pense que c'est tout à fait ce qu'il faut à notre ami

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai chargé Spectran et beaucoup plus gros Spectravue...

Merci pour ces adresses, je vais essayer de faire marcher ça. Le premier est très simple et pour l'instant je n'ai rien obtenu avec le second qui parait très riche en possibilités!

Je vais enregistrer un mixeur pour faire un essai et voir son spectre!

Bon je commence à avoir quelque chose avec Spectravue, mais je ne reconnais pas pour l'instant les sons enregistrés... Je n'ai pas encore pigé l'usage du filtre.

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 11-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant