college saint exupéry

Projet exoplanete au collège.

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes élèves en 3ème au collège Saint Exupéry de Perpignan. Nous souhaitons participer à un concours scientifique. Nous devons réaliser un projet qui, nous l'espérons, sera retenu par les juges. Nous sollicitons donc votre aide pour permettre la réalisation de ce projet. Notre projet : détecter le transit d'une exoplanète. En utilisant des télescopes pilotables à distance comme : http://www.lightbuckets.com/ http://www.itelescope.net/

On sait que l'on peut trouver des infos ici : http://var2.astro.cz/ETD/

Mais on est un peu perdu pour tout comprendre.

Nos contraintes sont les suivantes : nous ne disposons pas d'un gros budget ( autour de 300 euros au max) et nous ne pourrons faire les mesures qu'en février ou mars, car le mois de janvier est très chargé ( brevet blanc ) et au mois d'avril, il faut envoyer le dossier. Nous demandons donc votre aide pour le choix des exoplanètes que l'on pourrait étudier.
Nous vous remercions par avance et espérons des réponses qui aideront et permettront la réalisation de notre projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Beau projet que voici...

Sur le dernier magazine Astrosurf, il y a le témoignage d'un amateur qui a réussi à mettre en évidence le transit d'une exoplanète avec une lunette de 50mm.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Beau projet que voici...

Sur le dernier magazine Astrosurf, il y a le témoignage d'un amateur qui a réussi à mettre en évidence le transit d'une exoplanète avec une lunette de 50mm.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être pourrez vous trouver près de chez vous un amateur, ou mieux un club motivé qui vous permettra d'utiliser son matériel ? C'est ce que j'ai fait avec mon club pour des élèves de prépa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos messages.

En fait notre soucis pour l'instant est de se faire une liste de cibles potentiels. Comme ça si on sait quels transits on est susceptible de pouvoir détecter, on n'aurait plus qu'à surveiller la météo et se tenir prêt pour le jour J.

On veut se servir de ça mais on a du mal : http://var2.astro.cz/ETD/predictions.php

On compris le principe général mais on hésite sur 2 ou 3 trucs.

Le premier : la date !
On doit faire ça en février ou mars. On se doute que c'est mieux si c'est la nouvelle lune. ça tombe le 10/02 et le 11/03. Mais combien de jours en plus ou en moins peut-on se permettre par rapport à ça avant que la lune ne soit gênante ?
Si on prend une semaine en plus ou en moins, c'est bon ou c'est déjà trop ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon, en regardant les ephemerides de la lune pour Perpignan (42°41N, 2°53E),
on peut considérer deux périodes propices en Fevrier et Mars:
- Fevrier du 4 au 12
- Mars du 6 au 13
Durant ces périodes, la lune se levera vers 4h du matin (glagla.. ), soit
se couchera avant 22h, ce qui devrait vous laisser ~6h par nuit pendant 17 jours, ce qui me semble pas mal pour faire vos acquisitions...si le ciel le permet ...

Bonne chance...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir répondu à notre message. Nous aimerions comprendre comment faire ces éphémérides. Avez-vous utilisé un logiciel spécifique ?
Cela permettrait d'être autonome la prochaine fois et de faire avancer notre projet.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ha ms ! Je ne l'aurais pas trouvée celle-là, mais je dois reconnaître qu'elle est vraiment jolie.

Joli projet aussi d'ailleurs, et bravo à celui qui a déniché une exoplanète avec une lunette de 50 mm, fallait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La planète du Petit Prince ?

Je sais ou elle est, je l'ai montré à mon neveu cet été : on voyait bien la planète avec son lampadaire.

Si un de vos enfants/neveux ou nièces/petit cousin cousine vous la demande, voici ses coordonnées :
RA: 10h 19m 58.354s Dec: +19°50'29.359"

Effet garanti : "MAMANNNNN ! J'ai vu la planète du Petit Prince !!!!!"


Plus sérieusement, peut-être que l'analyse d'une étoile variable (Algol ou autre) ou une analyse spectroscopique ( de Bételgeuse par exemple) serait plus facile techniquement et financièrement. Plusieurs lycéens l'ont déjà fait...


Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers collégiens,

Projet ambitieux, sachez qu'il existe l'association "Terre et Univers" Rue des Iris à Le Soler. Tous les mardis soirs... c'est permis d'aller leur rendre visite.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant