KiteGuy

Evolution de ma PowerBox Home Made

Messages recommandés

Salut à tous, avec cette météo moisie on bricole, je vous présente une petite évolution de ma PowerBox:

Déjà 1 année 1/2 que j' ai bricolé ca

mais la vieille batterie de récup que j' utilise depuis plusieurs années ne tenant plus que 3 heures avec mon SetUp, il était temps de la changer, j' ai donc opté pour celle là:

C' est une batterie pour cyclages extrêmes, elle accepte les charges élevées et aussi la décharge lente, étanche, 92Ah, y de quoi faire, j' ai testé le tout sur une nuit par -5° après 12h de shoot il restait encore 25% de charge.

J' y ai également connecté un petit module électronique, 32x97mm, conçu et réalisé par le petit génie de l' électronique de notre club

il me permet sur mon PC, par radio via un petit récepteur USB, de connaitre en temps réel l' état de ma batterie

Le logiciel affiche sur un graphe le voltage, la consommation et la température. Le module garde en mémoire ce qui a déjà était consommé, même si le PC est déconnecté, il y a un indicateur de niveau et une estimation du temps d' utilisation restant, des alarmes sont paramétrables.

Bref plus de mauvaise surprise sur le terrain

[Ce message a été modifié par KiteGuy (Édité le 17-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
et bravo tu dois être bricoleur, chapeau, c'est super bien réalisé,
et tu donnes des cours ?
merci de ta réponse
Bonne journée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"petit génie de l'électronique"... je ne fais que mon boulot
Il n'empêche que l'intégration dans la power box est nickel! Je l'aime bien ta power box! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> KiteGuy
Belle réalisation, et avec Exide (un peu plus chère que la Multifit Marine) c'est du sérieux.
Une question, posée à bb, mais sans réponse à ce jour :
Quel modèle d'afficheur LCD utilisé ; en effet, les afficheurs classiques (série PM ou autres) n'acceptent pas l'alimentation commune alim du module / alim mesurée, ça crée des courants de retour qui peuvent être fatals au module. Ici il semble, comme pour bb, que le voltmètre est alimenté par la batterie ???
Sinon il faut utiliser un convertisseur/isolateur galvanique ; ça marche, mais c'est l'usine à gaz et ça consomme bcp plus que l'afficheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gerard, pour les cours je ne prend que du liquide, ca va te couter cher en bouteille!

Gilles tu es trop modeste!

Chrystian, le Voltmètre est un modèle chinois trouvé sur eBay, il est connecté directement sur les bornes de la batterie, je n' ai jamais eu de soucis avec, même en recharge je ne déconnecte rien, le nouveau module électronique ne connait lui aussi aucune perturbation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK si ça marche, mais peux-tu être plus précis concernant la référence du module, car, sur ebay, je crains de me trouver face à une multitude de produits. Avais-tu fait attention au problème de l'alim (sur conseil du "petit génie" par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir cher KiteGuy
Je suis bien honoré de ta réponse alors merci, car j'en suis très heureux...
Mais pour les bouteilles, tu es bien plus veinard que moi, me
semble t'il

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
çà a vraiment "de la gueule".

Le chargeur de batterie est Intégré?
ça donne aussi du 5v? (Hub USb)?
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> KiteGuy
On s'est pas compris !
je parle du simple voltmètre LCD en façade de la valise : il paraît alimenté directement par la batterie (montage 2 fils) c-à-d que l'alimentation de l'afficheur est commune avec la tension à mesurer. Les modules classiques type PM... nécessitent une alim séparée 9VCC, ce qui implique bien des complications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, les connecteurs sont de type "Military Gold" 2 Pin,
comme ici: http://cgi.ebay.fr/Military-Gold-2-Pin-Twist-Male-Female-Connector-F2P-q-/390338763523?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item5ae200db03
1 an 1/2 que je les utilise et j' en suis pleinement satisfait, c' est robuste, ca tient bien en place et pas de faux contactes.
J' ai aussi relié ma monture au PicAstro avec ce genre de connecteur mais en 14 Pin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le module électronique de monitoring de la batterie !

pulsar67 : Y aurait-il moyen de s'en procurer un exemplaire avec son logiciel pour nous autres simples mortels ? ;-)

Et aussi une très belle box et un superbe travail de modification sur l'EQ6, chapeau !

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 19-12-2012).]

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 19-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@albanc : oui, tu peux avoir tout ça. Je t'invite à me contacter par mail pour plus d'infos : pulsar67 at p67world point com.
A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est top cette boite.

J'aurais juste 2 petites remarques:

- Mettre un bon gros fusible sur une des bornes de la batterie, 30 à 50A qui soit capable de couper un court circuit franc (i.e. des centaines d'ampères)

- Faire un câblage le plus court possible pour éviter les pertes en ligne tant que faire ce peut. Mais enfin c'est déjà pas mal du tout et très propre. (dur à dire d'après la photo si on peu faire plus court...mais à garder en tête)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton commentaire olivdeso,
pour la petite histoire lors ce que j' avais construit ma boiboite, j' avais prévu le remplacement de la batterie qui arrivait en fin de vie, vu que je ne savais pas encore quel modèle j' allais choisir j' ai donc laissé une petite réservé de chaque coté, les fils ont depuis étaient ajustés, et avec 15mm² sur le + et 30mm² sur le - je n' ai pas trop peur des pertes en ligne
Le fusible d' entrée était prévu, bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas bravo, c'est nickel, de même que ta monture d'ailleurs.

une question concernant la recharge : comment se fait la recharge? par un des connecteur? Aussi est ce qu'il y a un tuyau pour évacuer les gaz éventuellement ou tu ouvre tout simplement? Sur certaines batteries de voiture (comme celle de la 807 dont la batterie est dans l'habitacle) il y a un petit tuyau pour évacuer les gaz hors de l'habitacle.

Sinon est ce que la mousse de la valise isole suffisamment du froid? ou est ce que tu pense mettre un peu d'isolant pour garder la batterie au chaud plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant