rory.fr

Souci d'équilibrage

Messages recommandés

Bonjour, je rencontre un souci d'équilibrage de mes instrument sur la monture. La monture est une EQ6 et les matériels installés sont un C9.25 et une 80ED. Léquilibrage est impécable dans une configuration par exemple à droite mais plus à gauche ce qui entrâine un non fonctionnement correcte de la monture.
Les 2 instruments sont montés et boulonnés côte à côte sur une plaque d'aluminium cerait-ce là mon souci de me pouvoir avancer ou reculer ces instruments?
Etonnant puisque c'est équilibré d'un côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai eu ce souci, il faut avec le setup complet (tubes + APN/CCD):
régler en priorité l'équilibrage en Dec (avancer ou reculer les tubes sur la plaque de liaison)
puis s'occuper des contrepoids pour l'autre axe.

En fait, setup complet, freins desserrés, en le faisant tourner à la main je me suis aperçu qu'il y avait un point dur quelque part (un coté plus dur en fait), l'équilibrage était quasi impossible à trouver .

J'ai démonté la monture, bien NETTOYE, graissé les axes et réglé les jeux depuis RAS.

Mes 2 cents.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 26-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant,

Rien à voir avec le fil mais en consultant ta page perso, mon antivirus ESET NOD32 détecte un Cheval de Troie:

26/12/2012 15:55:21 HTTP filter archive http://www.astrosurf.com/bboulant/FR/Satellites.htm JS/Iframe.FA trojan connection terminated - quarantined USER-9A0C491319\User Threat was detected upon access to web by the application: C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour en revenir au fil, il est difficile d'équilibrer en déclinaison avec deux instruments côte à côte de masse différente, sauf à varier la distance par rapport à l'axe de rotation de chacun des instruments pour pouvoir équilibrer les moments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
chez moi avec un C8 et une lulu sur une barre de liaison, il suffit de jouer:
sur le déplacement de la barre
et
sur le déplacement des tubes dans la barre,
il y a un coup à prendre mais bon....

Au pire avec une FSQ106 + CCD, il faut rajouter un contrepoids sous les lentilles frontales, car le coté PO est très lourd afin d'obtenir un équilibrage en Dec (même si elle est seule sur la monture).


Pour le virus c'est bizarre:
c'est hébergé chez Astrosurf
je viens de le downloader chez moi RAS avec AVG, MS essentials
il a été téléchargé 4 fois dans la semaine...pas d'insulte

Si pb me contacter à bernard point boulant at orange point fr

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un C8 + 80 ED sur double platine Duomount, entrainé par EQ6, j’avais fini par faire l’équilibrage hors monture, à plat sur une table sur une reglette. En jouant sur les deux queues d’aronde mâles et en variant l’écartement des supports femelles.

Tout ça en configuration opérationnelle bien sur (camera, correcteur…) et surtout mise au point faite de manière à avoir le bon tirage des portes oculaire.

Cela me permettait d’avoir déjà le centre de gravité centré sur la queue d’aronde principale sous la double platine ce qui permettait ensuite d’équilibrer facilement sur monture..

L’opération faite avec diverses configurations, j’avais collé des repères en « > < » en scotch d’emballage sur l’ensemble des instruments afin de m’y retrouver rapidement sur le terrain.

Et ensuite cerise sur le gâteau, derniers réglages en fonction de la fillasse électrique qui pèse pas mal. Il convient d’ailleurs de la fixer sur la double platine et de la faire passer près de la tête de monture afin de faciliter l’équilibrage et d’éviter les oscillations parasites.

Tout un art quoi.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j'ai dégraissé, regraissé et reposé les roulements de la monture, j'ai constaté alors que je n'ai plus de point dure à vide alors que j'en constatais auparavant.
J'ai préparé une commande pour le remplacement de tous ces roulements par de bien meilleurs.
cette après midi je réinstalle tous cela et si j'ai toujours un point dure, je validerais ma commande. Il y en a toute de même pour 150€.
Pourquoi S-W ne monte-t-il pas de bon rouement d'origine? Les acquéreurs de ce type de monture ne sont pas à 150€ près pour avoir une monture bien meilleure alors qu'ils savent que le but recherché est la qualité du suivi.
Je ne les comprend pas ces chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant