frédogoto

petit soucis avec pinPoint

Messages recommandés

bonjour
j'ai un soucis avec Pintpoint (la version complet que j'ai téléchargé en version d'eval)
j'ai une grosse serie d'image a lui faire reconaitre
pour tout un tas de raison ces images sont en tif
j'ai donc du les traduire en fit (300 images !!)
une fois cette corvée faite,
je balance mon FIT
step 1 : se passe correctement puis je me prend un message d'erreur :
quote:
\\PROXIMA-ONE\2to sur proxima-one\moza giga - Copie\Champ A 10.fit:
63928 image stars found.
(doing spiral search...)
The plate's exposure start time is required for catalog proper motion calculation. Check the attached image.

evidement ce sont des fichier aquis avec un APN puis additioné dans deepskystaker, on a donc plus l'heure orgiginale

y'a pas moyen de contourner ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu as le problème que PinPoint comme Astrometrica demandent la date d'obs dans le header Fits. Sinon ca coince. Il te faut éditer le header de chaque fichier de préférence en batch. Tu peux essayer l'outil BitsConv
qui devrait faire ca: http://obswww.unige.ch/~behrend/page_bif.html
perso je ne l'ai pas essayé mais à voir le manuel tu peux changer
la date-obs de tes images.
Autre soluce qui marche: un script en python en utilisant la librairie
pyFITS, tu as la possibilité d'écrire tout ce que tu veux dans le header http://packages.python.org/pyfits/users_guide/users_headers.html

je le sens mieux chez le pingouin entre nous soit dit :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si tu utilises MaximDL, tu peux faire ça en batch. (View / Batch Process Windows).
L'éditeur de header est dans "View / FITS Header Window", de mémoire c'est le "DATE-OBS" qu'il utilise pour l'astrométrie.

Tiflo

[Ce message a été modifié par Tiflo (Édité le 03-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha une belle avancée, merci tiflo.
question con, je peux mettre n'importe quelle date ?? les photos en question on été prise y'a trois an mais super étalée dans le temps, je n'ai plus les dates...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce qu'il fait exactement de la date, mais on peut supposer que ça sert pour le mouvement propre de certaines étoiles. Sur 3 ans la différences ne doit pas être énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai essayé ça marche,
j'ai encore une galere ou il m'indiquait que mes images, faite avec un 50mm, étaient "too wide" mais soluitoné cela en reduisant la magnitude limite de detection (mag 8 au lieu de 18 ! ^^ )
mais cela échoue et il me demande d'indiquer pour chaque image le centre approximatif... pfuiiiii
on dirai un logiciel linux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde astrometry.net, gratuit et ca marche sans demander aucune info... (et ca tourne sous linux :-))

plus precisement le service web est là http://nova.astrometry.net/

Bruno

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 04-02-2013).]

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 04-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah dommage, les miennes avaient marché... il doit y avoir moyen de lui donner des limites sur l'échelle de l'image (pixel size ou largeur totale de l'image) pour réduire le champ de recherche et accélérer la solution. mais bon ca réduit l'intérêt de la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

> j'ai envoyé deux images : une a échoué,
> l'autre a été identifié n'importe comment..

Essaie de réduire la taille de l'image. Soit avant chargement, soit en utilisant l'option "Downsample" de la page de chargement.

Dans mon cas, avec des images prises à une focale allant de 250 - 450 mm et un capteur KAF 8300, en réduisant d'un facteur 3 ou 4 ça passe à tout les coups.


A propos, j'ai en cours de développement un programme qui utilise l'API d'Astrometry.net. Avec ma monture, en cas de problème de pointage, je n'ai aucun moyen de réinitialiser la position (pas de home, position absolue, ...). Dans ces cas-là, le seul moyen est souvent d'aller dans l'observatoire, pointer une étoile manuellement et de faire une synchro. Le but est donc de développer un programme qui se charge de tout ça :

- prise de l'image via MaximDL/chargement d'image(s) depuis le disque
- envoi de l'image à Astrometry.net
- récupération de la solution
- synchro de la monture

J'ai bien tenté d'utiliser le PinPoint fourni avec MaximDL (version "light" il me semble) mais il ne me donne pas entière satisfaction. Si l'estimation de la position n'est pas suffisamment précise il lui faut énormément de temps avant de trouver. J'ai fait un test comparatif et là où PinPoint à mis vingt bonnes minutes avant de trouver la position, Astrometry.net n'a eu besoin que de quelques dizaines de secondes (hors temps d'upload de l'image). Et encore, je ne suis pas sûr qu'il utilise les infos contenues dans l'en-tête des fichiers. Mais même en retirant toute les infos qui pourraient lui donner un indice le résultat est généralement un succès en moins d'une minute.


A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien,

2 chose qui peuvent t'intéresser : 1) voir le projet astrotortilla http://sourceforge.net/p/astrotortilla/home/Home/
qui ne doit pas être loin de faire ce que tu veux

2) du coup pour le tester j'ai astrometry.net en local : il faut cygwin,
et quand tu demandes l'index aux gens d'astrometry.net, tu apprends qu'il
y a un nouvel index, open source, qui est en cours de développement... cool! bon ca demande de la place disque, mais une fois que c'est fait tout
est local

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Effectivement astrotortilla ressemble furieusement à ce que je veux faire. Marrant... l'interface graphique aussi ressemble pas mal à ce que j'ai en cours. Faut dire que pour programme de ce genre il n'y a pas 10000 options possibles...

Je vais tester tout ça. Dommage que ce post ne soit pas arrivé plus tôt cela m'aurait éviter de développer la lib client pour communiquer avec astrometry.net. Bon, pas grave, ça pourra toujours servir pour d'éventuels futur projets.


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant