baroche

observation visuelle

Messages recommandés

Vue sur le noyau de la plus lumineuse galaxie de l'hémisphère nord, M31... cet objet hyper connu du ciel profond est malheureusement beaucoup trop grand pour être admiré en entier au 400...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 14-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour M31 bof , bon ok au 400 ça manque de champ mais pas de contraste ... fait investir dans un big champ genre Nag 31, ça devrait nettement amélioré le rendu de l'image

Joyeux noël , Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'un Nagler 31 doit donner de meilleurs résultats que mon Meade 32mm série 4000 à 52° de champ ... ma fois chacun fait d'après ses moyens ... mais bon dans les longues focales les Meade sont pas mal je pense... il faut dire que je n'ai jamais regardé dans des autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour M31, pas-glop pas-glop....
Non, là ça ne marche pas pour plein de raisons.
En vrac :
*- c'est vraiment pas assez diaphane,
*- le coeur est cramé, bien loin de cette petite patate floue,
*- le dégradé est mangé
*- on ne voit pas les bandes d'absorptions,
*- on ne perçoit pas les nuances plus ou moins lumineuses
*- les étoiles sont des patates,
*- etc....
Là, je crois que l'image de base n'est vraiment pas la bonne....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je trouve ce topic vraiment très intéressant. Il permet de se rendre compte de ce que l'on peut voir à l'oculaire et même se rendre compte que les galaxies sont des petites taches floues ne laissant apparaitre que quelques détails (et encore dans un 400 !).
Pour la Lyre, au 200, mon frère me dit qu'il la voit semblable en plus petite et sans la couleur verte.

Bonne nuit !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci ,

En effet Serge, très difficile voire impossible de rendre ce que je vois à l'oculaire, surtout avec mes images de base qui sont loin d'être au top ...

Salut, merci et bienvenue minipapymetal88 , il faut imaginer que mes essais d'images tentent de montrer ce qu'un observateur moyen voit sans trop chercher le détail. C'est vrai que les images que je montre sont plutôt ternes comparées à la réalité, il manque la transparence diaphane et aussi le piqué, l'éclat et la couleur des étoiles. Il est clair qu'un observateur assidu et au regard aiguisé comme Serge Vieillard par exemple , observera plus de choses, surtout du fait qu'il recherchera le moindre détail pour le restituer sur ses dessins. Moi j'observe plus "contemplativement" si je peux dire comme ça, peut-être plus pour une vision d'ensemble de l'objet... ce qui ne veux évidemment pas dire qu'un dessinateur ne contemple pas hein ...

Tu dis que ton frère voit M57 à peu près pareille mais plus petite au 200 et c'est certainement vrai. En fait il ne faut pas oublier (qu'on me reprenne si je me trompe) qu'un 200 montre des images aussi lumineuses qu'un 400 en grossissant deux fois moins en clair, si tu imagines que ma représentation de M57 correspond à un grossissement de 140x avec un 400, tu auras la même lumière à 70x avec ton 200... le 400 aura par contre un meilleur pouvoir séparateur par bonnes conditions de turbulence et montrera plus de détails ... le diamètre permet donc de grossir en gardant un maximum de lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, nouvel essai avec M13 comme il me semble le voir au 400 ... en visuel les étoiles piquent plus, sans pour autant ressentir plus de luminosité totale à l'amas...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Je trouve se topic très intéressant, il me permet de me rendre un peu mieux compte de se que l'on voit quant on pointe des galaxies. Je suis débutant et ses objets m'attirent beaucoup grâce au photos qui ne sont pas du tout la réalité (en matière de vision à l'oculaire). Cela me fait prendre conscience qu'il faut que je soit patient, et que je ferais mieux de ne pas trop cherché à voire se genre d'objet pour l'instant. Il faut déjà que j'affute mon œil comme il faut sur des nébuleuses et des amas.
La curiosité m'a poussé à observer M31 dans un T200, muni d'un Panoptic grand champs de 22mm (lors de ma seconde observation). Le résultat était un peu décevant.
Je ne vais plus essayé de voir des galaxies pour l'instant, je vais me concentrer à fond sur les nébuleuses et amas (faciles à observer), qui je doit dire mon fait vibrer. Quelle bonne sensation.

Mon frère (minipapymétal) à fait remarquer plus haut que j'avais vu M57 un peu moins grosse et sans les couleurs (dans un 200/1200). Il a tout juste sauf que je ne voyais pas la tache plus clair au centre de la nébuleuse. Cela dit le résultat était quand même très ressemblant.
Je trouve ça tellement émouvant, dommage que l'on ne puisse pas sortir le télescope en ce moment. Je n'ai fait que 2 sorties pour l'instant, je pense donc que d'ici quelques temps, mon œil me permettra d'être encore plus émus par mes observations, de plus j'espère pouvoir m'acheter un Kepler 300/1500 d'ici quelques mois (quand j'aurais bien le 200 en mains)
se qui me permettra de prendre plus mon temps pour observer dans l'oculaire sans faire attendre mon frère, qui lui aussi aimerait pouvoir observer sans cesse, surtout que s'est toujours difficile de lâcher l'image.
Bonne nuit
++

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 11-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 11-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, merci et bienvenue Cannonball Adderley du 88 , toi et ton frère m'avez l'air déjà bien accros à ce passionnant hobby qu'est l'astronomie ... tu parles déjà d'acheter un 300, ah... la course au diamètre est lancée ... tu as le virus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir amis astrams, suite à vos remarques et donc pour améliorer le réalisme, j'ai modifié toutes mes images en rehaussant les étoiles ... c'est nettement mieux je trouve avec des étoiles plus piquées, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je fais remonter cet ancien post car je me suis amusé à essayer de représenter M27 comme je la vois à l'oculaire, ainsi qu'avec un filtre OIII ... personnellement je n'aime pas la vision avec le filtre OIII car, bien qu'il contraste effectivement certaines nébuleuses, il éteint trop les étoiles et la couleur verte des images ne me plaît pas non plus. Il n'y a que sur les dentelles que je l'apprécie, car là le gain est spectaculaire. Les autre nébuleuses, je préfère les voir un peu moins bien mais avec la vision féérique des étoiles ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain ;je ne savais même pas que tu faisais du dessin,intéressant ton post
pour m27 avec mon 225 ,le challenge est l'étoile centrale qui n'est pas visible continuellement ,donc pour les étoiles ton dessin est représentatif
de ce que tu vois avec ton 400 ,par contre je trouve ta nébuleuse en retrait de ce que tu peux voir avec ton 400!
c'est mon avis
polo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour les champs HaleBopp, je les fais avec Paint en tirant à peu près pour que ça donne rond sur mon écran, mes premiers champs sont maintenant ovales pour moi car j'ai un nouvel écran rectangulaire, mais les deux derniers sont à peu près rond par contre ils donneraient probablement ovales sur mon vieil écran carré ...

En effet Lucien, la nébuleuse donne un peu mieux dans mon 400 avec les yeux bien acclimatés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

Mais il s'agit de dessins ou de photos, j'avoue ne pas avoir tout suivi ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, ce ne sont pas du tout des dessins mais uniquement de mes photos que j'ai bidouillées avec Toshop pour essayer de montrer ce que je vois à l'oculaire ... je suis parti de courtes poses, du genre 30 secondes que j'ai encore affaiblies, j'ai redonné un peu de couleurs où j'en vois et j'ai fait ressortir les étoiles c'est donc 100% bidon si je puis dire ...

Au fait, bravo pour ta publication dans C&E que je viens de découvrir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications...l'expérience est bien intéressante !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour M27, de mon coté, toujours au 410, je la vois vachement plus pétante, avec plus de jus, y'a pas photo même. Avec l'OII aussi d'ailleurs.
Amicalement,

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, en effet...avec un ciel correct, M27 est normalement bien plus détaillée que cela au 400. Les lobes sont bien dessinés, le centre en forme de sablier plus accentué, avec des differences de densité, des grumulosités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos avis ... en effet, M27 manque de pêche sur mes essais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant