Famax

design araignée

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

j'ai un petit soucis d'araignée (au plafond...)

Je souhaite changer mon araignée actuelle avec pour objectifs :

-Que cela soit plus rigide
-Que les branches forment des aigrettes "propres"

Me viens alors des questions :
sur cette image

C'est une araignée monobloc, sans réglage de centrage...
ca doit etre bien rigide et former une belle croix de diffraction...comme sur un vixen 200

Mais alors a quoi servent les araignée pouvant etre reglées ?

de plus, une araignée, si elle se règle en centrage, doit forcement perdre
la perpendicularité de ses branches ,non ?


hellllllp me please !!

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 02-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais alors a quoi servent les araignée pouvant etre reglées ?"

A régler l'offset, mais sur ce télescope on peut espérer qu'il est réglé correctement directement à la fabrication.

"de plus, une araignée, si elle se règle en centrage, doit forcement perdre
la perpendicularité de ses branches ,non ?"


Oui un peu... Et alors????

"si elle se règle en centrage":
disons que c'est plutôt en décentrage qu'on règle: il y a un décalage ("offset") entre le centre géométrique et le centre optique (celui qui nous intéresse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking,
des branches non perpendiculaires donnent des aigrettes diffractées pas super propres...

Donc si on prévoit un offset au collage du miroir, pas besoin de centrage d'araignée, j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...perso ce ne sont pas les aigrettes qui m'embêtent ...

Oui si ton offset est bien calculé et que tu t'arrange pour qu'il soit respecté, pas besoin de jouer sur les branches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, tu peux nous donner des exemples d'aigrettes "pas propres". Parce que je t'avoue que j'ai l'impression qu'on est dans le baroque là (histoire de diptère... pour certains ), même si en théorie tu as raison, et que cela ne m'a jamais fait souci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bernard ::

pas propre :


Propre :

Bon ok, je suis peut etre trop tatillon, mais tant qu'a refaire mon araignée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax a raison : dans une araignée 4 branches si les branches opposées ne sont pas parallèles, les aigrettes sont dédoublées comme sur la première image.
C'est pourquoi le réglage de l'offset latéral par l'araignée n'est pas idéal.
Sauf si on déplace toute l'araignée en bloc, mais c'est alors un choix technique qui vise d'autres réglages que l'offset, et fait écho à d'autres choix sur le reste du tube.
D'une façon générale il vaut mieux prévoir correctement l'offset par construction, centrer l'araignée puis l'appliquer sur le secondaire par son seul support.
Par contre la perpendicularité des deux paires n'a aucune conséquence sur la "propreté" de l'image : elle définit juste l'angle que font les aigrettes entre elles.
Pour rigidifier l'araignée, beaucoup d'instruments utilisent des branches déportées, comme ici sur un télescope Astelco : http://www.obs-bp.com/photo-1774976-DSCN6490_JPG.html
Elles peuvent former entre elles un angle différent de 90°, et les branches opposées ne pas être alignées pourvu qu'elles restent parallèles : on observera autant d'aigrettes dans le champ qu'il y a de directions pour les branches, chacune perpendiculaire à sa source. Deux seulement s'il n'y a que deux directions - perpendiculaires ou pas - même si les branches ne sont pas du tout alignées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Alain, je disais perpandicularité par raccourci, c'est bien de Parralellisme qu'il s'agit.

Merci pour ta confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon , si tu souhaites te débarrasser des aigrettes .
Je te conseille cette méthode qui semble bien fonctionner.
Si tu essayes sur cette solution , essaye de poster des images .
Moi j'ai pas eu le temps de refaire des essais.
http://ngc7000.wordpress.com/2010/06/28/systeme-anti-aigrette-pour-newton-1-partie/
http://ngc7000.wordpress.com/2010/08/21/systeme-anti-aigrette-pour-newton-2-partie/


[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 03-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC7000 Tu as vu toi même que le diamètre de l'étoile augmente. Ce genre de dispositif ne fait que diminuer le contraste aussi bien en visuel qu'en imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que j'ai été catégorique dans ma conclusion.
Le Pb c'est que mon test n'a pas été très bien fait. J’étais pas en station, la météo n’était pas bonne et la map douteuse. Et pour couronner le tout mon miroir était (car je ne l'ai plus) vraiment pourri. Impossible d'avoir des valeurs au Foucault tellement il était astigmate (Miroir du commerce même pas a 1 lambda)
Bref, n'ayant pas refait sur un autre miroir dons je serais sur de la qualité, je ne peux pas dire que l'on perd qqc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant