Pascal C03

Améliorations possibles sur G11

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà d'abord les améliorations de G11 qui fonctionnent.

Je ne fournis pas les plans.
Ces kits et accessoires sont disponibles chez Skyméca mais je ne connais pas les prix public!
(au passage, je ne me fais aucun bénef là dessus)

Barre de contrepoids longue : pas de travaux à prévoir
Elle charge la monture à l'identique mais permet de transporter un peu moins de kilos dans son véhicule... (oui, les efforts dans les roulements restent inchangés ...)

Kit serrage de la base : nécessite un démontage de la base de la monture et le perçage de 3 trous taraudés M8
Rondelle + 3 tiges filetées + 3 écrous. Permet d'avoir un appui ferme de la monture sur son trépied en respectant les lois de la mécanique. On ne déforme plus le trépied par un mauvais serrage radial...

Kit réglage d'assiette de monture : nécessite le "fraisage" de lumières sur les pieds.
Un pas fin, l'emploi d'une vis en inox à tête sphérique se posant dans une rondelle épaisse en acier avec empreinte sphérique.
Permet de faire rapidement le réglage d'assiette de la monture de manière très précise. Remplace le caillou fin, la planchette, le coup de talon rageur dans la terre...

Kit raidisseur de trépied : 3 perçages à faire sur les pieds
Permet de donner une rigidité à l'ensemble du trépied sans comparaison possible avec le trépied d'origine. Ce système est entièrement démontable rapidement...

En développement :

Support de tubes optiques :
Les demis colliers supérieurs sont en développement pour C11. Impossible d'avoir une tenue sérieuse du tube avec des demis colliers inférieurs rigides et soigneusement usinés avec les demis colliers supérieurs Képler ...
Objectif :
Facilité très grande pour poser un tube optique sur un berceau en quelques secondes et ne plus se casser le dos à enfiler des queues d'arondes...
Profiter de supports rigides comme base de porte accessoires

Nouveaux kits moteurs + entretoises
Se présentera comme une alternative au système Losmandy Gémini pour un tarif entre 1/2 et les 2/3 du prix(?) Gémini II

Vue du nouvel écrou de serrage sur axe AD et support de viseur polaire


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, tout plein de bonnes idées effectivement, je vais regarder tout ça de près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas de quoi...

Finalement, j'aurais passé 10 fois plus de temps en 2 ans à améliorer mon matériel qu'à l'utiliser pour faire de l'astro. Pas grave, réfléchir, c'est aussi du plaisir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Belle présentation. Ce qui m'interresse le plus c'est le système de réglage des pieds. Sur la photo je n'arrive pas à voir si le pied d'origine est ouvert ou si tu as rajouté un tube avec la vis de réglage ?

Merci

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pouvoir faire "sortir" la vis de réglage et sa molette, il faut faire une poche sur chacun des tubes.
Ici, je l'ai réalisé par fraisage. Un bricoleur patient peut faire ces ouvertures à la perceuse et à la lime...
J'espère avoir répondu à ta question

le kit c'est :
une rondelle large à poser sur le sol
une vis avec la molette de manoeuvre
un écrou qui pénètre d'environ 10 mm dans le pied. il est préférable de solidariser cet écrou avec le pied. C'est possible et prévu...

Rien n'a été ajouté...

J'espère avoir été assez clair dans mes explications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai bien compris la modif. Pour le kit, tu trouves ça dans le commerce ou tu as usiné "toi même" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir avec Skyméca...
J'ai fait usiner ça par cette petite société. Juste que j'offre l'usage des plans pour ces différentes modifs. Voir avec Didier Chatelain pour le tarif que j'ignore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu un a t il essayé d upgrader sa G11 avec encodeurs (TDM par exemple)

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 14-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'ai pas réfléchi à ça...
A partir d'un certain point, il est préférable de partir sur un autre choix de monture plutôt que d'upgrader de manière disproportionnée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant