albator04

Avis avant achat Dobson SKY-WATCHER 400/1800 rétractable GOTO

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais bien m'offrer un Dobson SKY-WATCHER 400/1800 rétractable GOTO. Quelqu'un a-t-il déjà une expérience avec ce type de matériel ? Intérêt du GOTO ? Est-ce facilement transportable car ce n'est pas pour être utilisé dans mon jardin mais depuis les collines alentours ? Qualité de l'image ? Bref, je suis preneur de tous vos conseils ou commentaires.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Repost...

Envoyé 30-04-2013 22:15
Bonsoir,
Je possède depuis maintenant presque 2 ans un flextube goto 16".

-Tout d'abord parlons des choses qui fachent: le poids et l'encombrement.
On est pas loin des 70kg tout compris. Cependant la pièce la plus lourde, le tube lui même ne pèse pas plus de 30kg. Je suis plutôt costaud et c'est tout de même limite en terme de portabilité car c'est une pièce volumineuse qu'il faut tenir à bout de bras lors de manipulation, notamment l'installation sur son berceau. La platine azimutale est quand à elle sur-dimensionnée et probablement dans les 20kg. J'y ai adjoint une poignée pour en facilité la manipulation. Le berceau entièrement démontable est tout à fait transportable monté quoique très encombrant.

-le transport: comme indiqué plus haut je ne démonte le tube qu'en 3 partie: la platine azimutale, le berceau et le tube (escamoté évidemment).
l'encombrement et le poids du tube sont tels que le passage par des escaliers se révèle périlleux (mais je m'y risque volontier). Pour charger l'ensebmble avec succès et un peu de réflexion dans les véhicules suivants: renault laguna II, modus (mais en démontant le berceau), et peugeot 508 SW (heureusement vu la taille du véhicule). C'est juste impensable dans de citadine de moyenne dimension simplement à cause du diamètre total du tube qui ne permet pas de le loger entre les dossier de la banquette arrière et les sièges avant.
Sachez que Skywatcher propose un chariot spécialement conçut pour le transport des flextube...pour 250€ je crois. Personellement je déplace la platine et le berceau en les portant à bout de bras, et le tube sur le plat sur un simple chariot à roulette (type chariot de bureau, à 30-40€)

-le stockage: il faut de la place !!! Je dirais un logement d'au moins 1.5m sur 1.5m.

-la mécanique: le PO, un crayford, est franchement honorable, suffisamment robuste pour tenir un Nagler 31 sans broncher. Le souci concerne le choix fait par Skywatcher pour réduire la hauteur du PO lorsque le tube est en position verticale: la course du PO étant trop courte on doit y adjoindre les tubes rallonges fournis (1 pour le 31.75 et 1 pour 50.8). Et ces tubes munis de 2 vis de serrage ne sont franchement pas satisfaisant lorsqu'on souhaite fixer avec assurance un oculaire 2 pouces ou pire une bino... Bref j'ai immédiatement remplacé le tout par un crayford moonlite (300€) muni de cales d'espacement adéquates au back-focus de ce tube.
Le second souci, qui n'en est pas un en vérité, c'est l'orientation du PO. Personnellement je préfère ne pas devoir recourir à un marche pied pour accéder à l'oculaire lorsque le tube pointe à 60 deg d'altitude. Aussi j'ai "tourné" la cage du secondaire d'un huitième de tour afin d'avoir l'axe du PO toujours à l'horizontale.
...Et la collimation, la rigidité de l'ensemble ?... et bien on très loin du compte. Vu le système "flextube" on s'attendrait à ce que ce soit les 3 barres qui ne permettent pas d'assurer une rigidité suffisante. Et bien non, c'est de façon nette le tube métallique de la cage du secondaire qui est largement insuffisante en terme de rigidité: les points d'ancrage des pattes de l'araignée font se plier le tube de la cage et celle-ci se déforme suivant l'inclinaison du télescope à cause du poids du miroir secondaire. Idem pour les appuis du PO, pour peu qu'on y mette un oculaire 2" et la déformation est sensible, avec un paracorr hors tolérance (pour un F/D4, 1/2mm de déplacement de l'axe du PO par rapport à l'axe optique), et je ne parle pas de l'usage d'une bino. Pour y remédier j'ai dû renforcer le tube avec des baguettes aluminum (je ne détaille pas comment ce serait trop long, mais c'est un bricolage sans difficulté).
Idéalement, il faudrait remplacer la cage par une cage en bois voire carbone pour les plus fortunés.
En revanche, le contrat est parfaitement rempli en ce qui concerne la tenue de la collimation, entre 2 escamotages et transport du tube en voiture. Ça tient très très bien pour peut qu'on est pris soin de bien serrer les vis de collimation du secondaire et le vis de blocage du primaire. Cependant, je refais toujours une collimation laser (axe primaire au laser/barlow, axe sexondaire au laser seul). Bon j'ai vraiment un laser performant puisqu'il s'agit d'un Howie Glatter et ses embouts barlow, holographique, si bien que rarement je dois paufiner après vérification sur une étoile.
L'équilibrage demande également quelques petits ajustements: de base la position de tube sur le berceau n'est pas optimale et le goto risque de patiner en dessous de 30 degrés si encore une fois on utilise un Nagler 31 et encore pire une bino. Alors certes on est pas si souvent à de telle altitude, mais dans la pratique dès qu'on vise le centre galactique en été par exemple, un fin croissant lunaire ou Mercure ou Venus on se retrouve bien dans une telle situation et le goto n'arrive plus à suivre correctement. J'ai donc encore une fois un peu bricolé en déplaçant les pièces qui assurent l'assujettement du tube à l'axe du berceau (4 cm vers le haut du tube). On est ainsi plus proche du barycentre de l'ensemble, tube+nagler 31. Ca marche ainsi sans problème avec la chatge maximale sur le PO (bino denk II et OCS et pairs de pano 24) et la charge minimale (tak HiLE 3.6).

Performance optique: tout d'abord la mise est température est assez rapide (30-40mn), et ceci certainement grâce au choix technique audacieux de Skywatcher. Le miroir primaire est effet en forme de calotte, le dessous du miroir étant nervuré dans la masse et ne nécessite donc pas de barillet multipoints. C'est donc un miroir fin auquel on à affaire (<2cm au plus fin?).
Qu'en est-il de la qualité optique ? Je ne suis pas assez aguerri en la matière pour en donner une évaluation précise. Je peux juste indiquer, en intra et extra-focal, on ne perçoit aucun astigmatisme. Le star test montrant une figure d'Airy régulière, mais je ne saurais évalué qualitativement le miroir. Ce qui st rassurant c'est la bonne "tenue" a priori de la forme du miroir car aucun astigmatisme n'apparait quelque soit l'inclinaison du miroir et ce malgré le choix technique d'avoir un miroir fin nervuré.
Le polissage m'a l'air assez doux dans la mesure ou la diffusion est peu important sur jupiter, en tout cas imperceptible en comparaison des barres de diffraction dues aux branches de l'araignée. Ça donne peut-être une limite objective.
Maintenant je pense avoir acquis l'un des premiers, voir exclusif, exemplaire d'un tel engin... Les goto 16" ne courent pas les rues. Donc je me demande si je n'ai pas bénéficier d'un miroir à la finition soignée.

Le suivi: en dehors de soucis d'équilibrage cités plus haut... c'est efficace, pas très discret. L'alignement est très facile, et le pointage se révèle assez précis (<1 degrés près en général). Le suivi est assez doux et linéaire, dès lors qu'on a résolu le problème d'équilibrage, sans quoi le suivi se fait par cran ou escalier ce qui devient désagréable à fort grossissement.
La consommation électrique du tout ne pose aucun problème pour un usage en nomade avec les batterie ou "démarreur" du commerce.
Evidemment, pour être cohérent, on dira qu'on n'a plus l'excuse de ne pas voir de suivi pour expliquer à son(sa) conjoint(e) qu'on doit absolument investir dans des naglers/ethos pour profiter pleinement de son engin... Maintenant il faudra entrer dans les détails technique sur la taille de la pupille et les rapport F/D (de 4.5 sur ce tube, non-vérifié).

Bref au bilan je dirais que pour le prix c'est un matériel opérationnel et satisfaisant pour les utilisateurs occasionnels. Si on est équipé de paracorr, oculaires 2 pouces massifs, ou autre bino...alors il faut compter devoir corriger les erreurs de conception de ce tube, ce qui demandera peut d'équipement, quelques heures de bricolages et entre une dizaine euros à 300-400€ si on change le PO. Par contre j'émets les plus grandes réserves si l'utilisateur est seul pour déplacer et installer le tube, à des problèmes de dos ou n'est pas assez fort pour porter à bout de bras de lourdes charges (je fais 1m80 pour 82kg et suis plutôt en forme... et franchement c'est parfois limite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour kds,

merci beaucoup pour ce descriptif très détaillé, qui fourmille d'infos utiles et pratiques.

Juste une question. Qu'en est-il du "spectacle" stellaire par rapport à un 200 mm (par exemple) ? En d'autres termes, est-ce que l'on en prend plein les yeux

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie, pour un doublement de diamètre tu es 4 fois plus lumineux.
Après sur le ciel, ce n'est pas facile à expliquer la différence...

Il me semble qu'il y a un site internet qui donne une idée de certains objets par rapport au diamètre, mais je n'ai pas le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 200mm, c'est le truc presque invisible en haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis passé graduellement, comme beaucoup, de petit à grand diamètre:
60 - 115 - 232 - 280 - 400

Et si je devais donner l'apport le plus important du passage de 280 à 400, c'est la résolution. Tant en planétaire qu'en ciel profond. J'ai même eu un véritable choc avec Jupiter, en fait ses satellites: je vis à 25mn d'un col à 1600m d'altitude et certaines nuit la turbu se faisant docile je peux bénéficier de conditions de seeing excellentes, et 3-4x par an je peux profiter des capacités de 400mm d'ouverture, et distinguer -je dis bien distinguer- des motifs sur 2 des 4 satellites galiléens. Je ne sais pas ce que ça signifie en terme de qualité de mon tube, je ne pense pas que ce soit exceptionnel, mais en tout cas rien que ça, c'est magique.
Et tout à fait d'accord avec l'exemple de Kaptain, les amas globulaires sont également fantastiques dans un 400.

Les grands classiques du ciel profond évidemment se révèlent un peu plus, avec plus de détails, parfois même des couleurs comme sur la trifide, orion et une ou deux autres nébuleuses. On se paie même le luxe de pouvoir observer en bino, et franchement c'est étonnant et très très confortable.
En revanche, les galaxies restent des clientes difficiles, et je n'ai pas été transporté par la différence... C'est plutôt le gain en "détectabilité" qui, selon moi, est remarquable, notamment sur les groupes ou chaînes de galaxies. C'est également les supernovae des galaxies proches qui deviennent accessibles.

En revanche il faut bien noter qu'un flextube est à F/D 4.5 et 1800mm de focale... implique des contraintes assez fortes sur les oculaires et la pupille de sortie résultante. Conséquemment la focale des oculaires doit être plus courte et le champ apparent plus grand: c'est à dire des oculaires en 2 pouces, de focale maximum 26 voire 30 et assez grand champ...et ça coûte cher le champ (au m2). En outre l'usage d'un paracorr peut devenir nécessaire suivant la tolérance personnelle à la présence de coma.

Il faut également songer que multiplier par 2 le diamètre suppose de x1.5 ou x2 la focale et donc réduire d'autant son champ. Certains objets seront certes plus détaillés mais plus pris dans leur globalité, d'un seul coup d'oeil.
J'ai notamment été déçu de ne plus pouvoir embrasser du regard les dentelles suivant un cadrage idéal (mais quel foisonnement de détails)...mais bon quel régal de parcourir du regard les fins filaments de la belle.
A noter qu'en outre on peut également s'ouvrir à l'usage des filtres très sélectifs, OIII, et profiter pleinement de vues superbes de la plupart des nébuleuses.

Bref c'est tout de même un saut fantastique de passer de 200 à 400!!!

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 02-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est un très bon choix ! Je possède le modèle juste inférieur de 355mm et j'en suis pleinement satisfait. Le rapport qualité prix est plus qu'excellent, tout le monde te le dira La qualité optique est tout à fait correcte (sur le mien en tout cas, après il paraît qu'il y a toujours une part d'aléatoire). Et le suivi aussi est bon, bien que non linéaire (photo interdite ), il n'y a presque pas de dérive même à fort grossissement. Dans l'ensemble je te le recommanderais si tu as les moyens de le transporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin je me permets de réitérer mes réserves sur le modèle de 400mm de diamètre que j'ai depuis 2 ans maintenant: il faut être tout de même assez costaud ne serait-ce que pour le soulever et le placer le tube sur le berceau (rocker pour les shakespearien).

Pour le reste, j'ai longuement exposé les points positifs et les améliorations possibles de cet instrument, selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant