Yann75

Décet de Pierre Bourge (21 juin 2013)

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous ...

Hommage à un homme qui m'a transmis par le biais de ses ouvrages le virus de l'astro et particulièrement celui de la construction de ceux-ci dans le livre qu'il a écrit avec le non moins regretté JM Becker...

Que j'ai pû passer d'heures à feuilleter ce livre !

Merci à eux et bon ciel sans nuages là-haut ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier livre d'astro... Une réedition de à "l'affut des étoiles" au début des années 80. J'avais 12 ans... 30 ans plus tard c'est grâce à ce très grand Monsieur que la passion du ciel ne me quitte plus.

Une étoile de plus, et quelle étoile !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'affut des etoiles..........il est, maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis profondément attristé par cette nouvelle. Ses ouvrages "A l'affut des étoiles" et "Mon télescope et mon observatoire pourquoi pas" ont été sur mon chevet durant toute mon adolescence... C'est un Grand de l'Astronomie Populaire et c'est de sa faute si je suis devenu astronome... Je lui dois beaucoup!!

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que me joindre à vous et exprimer ma tristesse. Moi aussi, à 46 ans aujourd'hui, je fais partie de ceux qui ont découvert l'astro au début des années 80, notamment à travers "A l'affût des étoiles", et le fameux télescope "type Pierre Bourge". Bref, c'est un grand monsieur qui nous quitte. Gardons l'esprit et la passion qu'il a su communiquer, et nous lui rendrons ainsi le plus bel hommage.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme tout le monde, j'ai débuté l'astro il y a plus de 30 ans avec son livre à mes côtés. Je lui souhaite un bon voyage parmi les étoiles.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien triste nouvelle
Un grand monsieur de l'astronomie amateur s'en est allé...
Mes rencontres avec lui font parti des moments les plus marquants de ma vie d'astronome amateur.
Il a rejoint son épouse Agnès parmi les étoiles qu'il chérissait temps.

Bon voyage Pierre...

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le connaissais pas personnellement, mais il a pour moi aussi, accompagné les premières observations de mon enfance.
J' ai ressorti ses deux livres "a l'affut des étoiles" et "nébuleuses et galaxies" et les ai posés sur mon bureau, c'est ma façon de lui rendre hommage.
Merci Mr Pierre Bourge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour de deuil pour l'astronomie amateur française.

Comme beaucoup d'autre: "A l'affut des étoiles", et ensuite le magazine "Astro-ciel" dont je garde un très bon souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe actuellement...sans cet homme cela ne serait pas.

Que d'images dans ma tête ...un livre, puis des livres et une vie qui change, bascule vers la découverte d'un nouveau monde,
qui fait désormais quotidiennement mon bonheur.

Que de rêves, d'envies et d'heures à feuilleter toute une, "sa" vie d'artisan du ciel.

Pierre B., humain et humilité à la fois...
Il est un personnage qui a créé une onde de choc colossale de génération de passionné.

Que les étoiles vous accompagnent...comme elles le font encore si bien pour nous, grâce à vous.

Mes pensées à sa famille...
JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P. Bourge, avec "à l'affût des étoiles", est l'une des personnes qui m'ont fait aimer et pratiquer l'astronomie. Aujourd'hui, je suis triste ....
Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Triste nouvelle, en effet...

Comme de nombreux Amateurs, j'ai été "guidé" par cet incroyable personnage :

- Une conférence dans une petite salle communale dans les années 80
- puis fidèle lecteur de Ciel et Espace vers 82... pendant de nombreuses années.
- un tour du côté d'Aniane en 83
- la construction de l'incontournable télescope sur essieu de 2CV dans les années 86...
- Et puis j'ai eu l'occasion de le croiser là bas dans l'Orne deux où trois fois lors du fameux rassemblement et de découvrir ses observatoires, son atelier et un personnage attachant secondé par une épouse incroyable.

Aujourd'hui ça continue et je réalise combien Monsieur Pierre Bourge à travers ses écrits et ses réalisations m'a guidé dans la pratique de ce loisir que nous partageons tous ici.

C'est la raison pour laquelle, comme beaucoup d'entre nous, je suis touché par sa disparition.

Fred


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 22-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu A l'affut des étoiles, mon 1er livre d'astro offert par ma grand mère, j'avais 13 ans ...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
===> " Le meilleur moyen de lui rendre hommage c'est de continuer ce à quoi il a passé sa vie entière : la vulgarisation de l'astronomie au plus grand nombre " .

Merci Mr. Bourge .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très triste nouvelle. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai confirmé mon penchant pour l'astro en achetant "A l'affût des étoiles" en 1969 à 14 ans, conjointement avec "Jean-François, astronome" et une Galaxie A60 d'occasion.

J'ai acheté la 17e édition de "A l'affût des étoiles" il y a deux mois et, mis à part quelques mises à jour et un peu de modernisation, ça n'a pas changé sur le fond, je l'ai conseillé à plusieurs personnes débutantes qui l'ont trouvé parfait.

Comme quoi Pierre Bourge aura toujours suscité des passions et en suscitera encore à travers ses ouvrages.

Le dernier paragraphe de "A l'affût des étoiles" de 1969 disait :

"Par son passé, l'Astronomie compte pour une richesse du patrimoine humain. Par son essor présent, elle joue un rôle essentiel dans la vie de la Science. Dans l'avenir, elle ne cessera d'élever l'Homme à l'échelle cosmique"

Nul doute que cette vision s'associera pour toujours à Pierre Bourge.

JLS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart d'entre nous sommes des "enfants de Pierre Bourge"...
Un de mes premiers livres en 1983, "le ciel à l'oeil nu et aux jumelles" coécrit avec un autre grand vulgarisateur Jean Lacroux. C'est lui qui m'a donné envie de poursuivre et d'en savoir encore plus et non pas certains astrophysiciens zélés surfant sur la vague des trous noirs et des exoplanètes. Que l'astronomie "naturaliste" ne s'éteigne jamais...
Puis plus tard, je lui ai envoyé un courrier car je recherchai à l'époque (année 2000) un livre épuisé de sa part. Certains chanceux ici ont du le lire. Je vous laisse avec une réponse courtoise de sa plume :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme vous tous, en deuil aujourd'hui de notre père de l'astronomie.
Dans les années 70, j'avais eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois et même de monter en haut de la maison dans la coupole qui abritait la lunette, à saint Aubin de Courteraie.
A l'Affût des Etoiles...Combien de fois je l'ai lu et relu ?
Mr Pierre Bourge, continuez votre voyage vers les étoiles...
Condoléances à sa famille. criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand monsieur de l'astronomie d'amateur, le fondateur de Ciel Et Espace puis de Astro-ciel, il m'a accompagné dans mes lectures pendant des années.
Toutes mes condoléances à sa famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 1er "A l'affut des étoiles" : 1971, avec mon 1er télescope un Perl 115/900, j'avais 29 ans.
bouquin revendu aux dernières RCE pour rien du tout à un petit malin qui avait bien repéré la date de l'édition.
est-ce bien de 1971 que date la 1ere édition ?

Pierre Bourge, rencontré en 1973 au "congrès ASTRONAM" de Triel sur Seine.
il y avait du beau monde
beaucoup disparus depuis, sauf Supergamin qui n'était pas encore fulgur
sauf aussi un gamin qui montrait comment faire son miroir soi-meme, un nommé Laurent Koechlin qui avait 17 ans, costaud le jeune !
il y avait aussi un équatorial manuel en bois avec un manche à balai comme axe, je me suis fabriqué le meme pour faire mes 1eres photos, je l'ai gardé durant des années avant de passer à l'EQ6.

Pierre Bourge, il faut le dire, a été le Camille Flammarion du XXe siècle.
certainement dans un style différent, mais avec la meme passion de la vulgarisation.

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes condoléances à sa famille. Le père de toutes mes lectures de jeunesse .... Bon voyage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci à monsieur pierre Bourge ! A nous de continuer son oeuvre de
vulgarisation de l'astronomie comme il a su si bien le faire!!
Sincères condoléances à toute sa famille...
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des rares (unique ?) vidéos :
http://www.dailymotion.com/video/x8ppw6_bourge_people

Un message assez pessimiste pour l'avenir et très critique sur ce qu'est devenue la science de la part de cet humaniste...

Et une bio assez complète avec ses travaux ici :
http://bourge.pagesperso-orange.fr/pierre/

Avec des photos d'époque. Ici, un équatorial dont l'axe horaire provient d'un moyeu de char allemand détruit en 1944 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant