Yann75

Décet de Pierre Bourge (21 juin 2013)

Messages recommandés

Bonsoir Eric,

Idée très intéressante que d'associer à cette journée une notion de semaine pour toutes les raisons quie tu exposes. Cela permettrait aussi aux passionnés isolés ou loin des clubs de pouvoir s'associer à l'initiative et beaucoup plus de latitude pour les clubs même s'il reste souhaitable de définir un moment fort avec le maximum d'organisations oeuvrant en même temps pour convaincre les médias et sensibiliser des organismes subventionneurs (les DRRT par exemple).

L'hommage à Pierre Bourge à Valdrôme était un minimum puisque nous lui devons le nom des Rencontres Astro Ciel depuis qu'elles existent. Il nous y avait d'ailleurs rejoint en 2006 tout comme Audouin Dollfus et Charles Fehrenbach (alors âgé de 92 ans) la même année.

Je laisse la nouvelle directrice s'installer pour voir avec elle, avec le maire de Valdrôme et le Conseil Général de la Drôme comment marquer le souvenir de Pierre sur ce site, par exemple, en donnant son nom à l'aire de stationnement utilisée pour les observations lors des rencontres, ce qui pourrait booster l'installation de bornes à demeure pour en étendre l'usage astro à d'autres moments de l'année.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ah... Aniane... que de souvenirs

Après avoir sombré, le site est à nouveau actif grâce à une poignée de passionnés.

Voir : http://www.observatoire-aniane.com/

Une place, une salle ou bien une coupole Pierre Bourge sur ce site serait un bel hommage à ce fabuleux vulgarisateur de l'Astronomie.

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 28-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.../...

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 29-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu au moins lu celui du mois d'août page 17 ?
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une place, une salle ou bien une coupole Pierre Bourge sur ce site serait un bel hommage à ce fabuleux vulgarisateur de l'Astronomie.

Salut Fred

C'est fait! suite à la demande de Matthias que j'ai transmise aux enfants de Pierre, la coupole (c'est celle qui abritait le 400mm de Pierre en plus!) qui abrite le coronographe portera le nom de Pierre Bourge.

quote:
J'ai beaucoup plus de doutes sur l'avenir de l'Espace Pierre Bourge de Saint Langis les Mortagne sujet aux revirements municipaux comme toute infrastructure dont l'association n'est pas propriétaire ou détentrice sur un bail emphythéotique.

Bonjour Philippe,

Les enfants ont été avertis par mes soins lors des obsèques de Pierre à propos de l'Espace Pierre Bourge de St Langis.
J'ai bien précisé le caractère urgent sur ce point car de toute façon cette espace est condamné à disparaitre à court terme...
... une solution pour tout ce que contient cette salle est en vue, là aussi par les enfants de Pierre.
Il faudra que j'appelle pour savoir ce qui a été fait depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que par décision de son Conseil d'Administration en date du 23 septembre 2013, la Société Astronomique de France a accepté le projet de Fête du Soleil-Journée Pierre Bourge" consistant, une fois par an le dimanche suivant le 21 juin, en l'organisation de manifestations publiques réunissant découverte du ciel et convivialité partout où les clubs, associations astro et groupes de passionnés accepteront de participer. Partout, cela veut dire que nous ne posons pas de limites frontalières à cette participation.

Nous attendons sous peu la réponse de l'AFA que nous souhaitons beaucoup associer à cette initiative.

J'espère que ce projet retiendra votre attention et qu'ainsi, au moins une fois par an, le souvenir de Pierre sera présent un peu partout.

Pour la première édition (2014) nous visons soit le 22 juin, (le dimanche le plus proche du 21 mais peut être pas le meilleur pour les astro-fêtards), soit le 29.

Bon Soleil ... bien capricieux en ce moment !

Philippe Morel,
président de la Société Astronomique de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette initiative pour faire perdurer sa mémoire! Maintenant j'ai une question que sans doute je ne suis pas le seul à y penser...

Ce ne serait pas un prémisse d'occasion pour ENFIN fusionner l'AFA et la SAF? Et d'autre(s) pourquoi pas également?

Quant on voit le regain de perception d’associations qui ont réussi à faire leur regroupement dans les années 1990-2000, ne peut-on pas se poser légitimement cette question? Un seul exemple, la LPO a associé le FIR (Fond d'Intervention pour les Rapaces)... et à bénéficié d'une meilleure écoute au Grenelle de l'environnement... On peut par exemple penser a une plus grande efficacité de la lutte contre la pollution lumineuse...

On pourra sans doute objecter que les deux associations n'ont pas les mêmes finalités, peut-être n’agrège pas le même type de personnalité etc, ne fonctionne pas de la même manière, que 2 moyennes fonctionneront mieux qu'une grosse... nanana, tout ça on sait et sens le déjà vu. Pour faire une plus grosse association, c'est aussi une question de structuration... (à l'instar qu'un état bien géré est doté d'une constitution adaptée à la modernité du moment...) même si cela ne fait pas tout. Bien entendu ce genre de chose ne peut se faire que posément et tranquillement...

Maintenant on pourra peut-être me démontrer que j'ai tort avec des arguments imparables et vous n'entendrez plus revenir sur ce thème.

Mais aussi, on peut rêver d'un poids lourd du genre: SFAA : société française d'astronomie et d'astrophysique

Eric Maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric,

Même si cela pourrait être souhaitable pour certaines actions, fusionner toutes les entités astronomiques d'envergure nationale est impossible tant les buts et l'historique de chacune d'entre elles sont éloignés. Particulièrement du point de vue juridique, certaines sont propriétaires de leur siège et détiennent un patrimoine important et d'autres occupent des locaux appartenant à l'Etat. Certaines visent exclusivement la popularisation de l'astronomie, d'autres, la popularisation et l'accès des amateurs à la recherche, d'autres, enfin, la seule promotion promotion de la recherche par les professionnels. Autre problème pour la plus ancienne, la SAF (et ses 126 années d'existence) a accumulé des obligations suite à des legs ; obligations qu'elle ne peut partager avec des tiers.

Satisfaire l'accomplissement optimal de ces multiples objectifs serait très difficile pour une seule et unique entité fusionnée car les interlocuteurs d'une association nationale vis a vis des médias et des politiques sont en fait très peu nombreux et, qu'on le veuille ou non, le discours tenu dépend toujours de la personalité de celui qui le tient.

La solution du comité interassociatif est probablement la plus réaliste et ce dernier peut revêtir aussi un statut associatif réunissant les représentants de chacune des associations constitutives permettant alors pour de grandes causes ou opérations d'importance de porter auprès des décideurs la voix d'une seule entité tout en respectant les particularités propres à chacun des éléments constitutifs.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Philippe. La culture et les objectifs des différentes associations sont très différents. Ce qui est plutôt bien car ça les rend complémentaires. Et ceci n’empêche pas comme le dit Philippe d'unir les forces quand c'est nécessaire (éclipses, nuits des étoiles, 100 heures d'astronomie, pollution lumineuse, nuit des planètes, et j'en passe).

La biodiversité est une richesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant