spicywisdom

Croa de la première fois

Messages recommandés

Il faut avoir les nerfs solides, le coeur accroché et pratiquer le yoga car six semaines de neige, de pluie et de grêle, même quand on débute l'astro, ça rend un peu fou. Pour un peu, je m'attendais à ce que le ciel nous envoie aussi des grenouilles, car vraiment, mais alors vraiment, ce que l'attente fût longue et douloureuse.

Et puis la libération, la nuit du 30 janvier, la nuit de tous les espoirs car j'avais un programme chargé.

Que je l'aime mon petit Mak127, c'est mon allié. Je merdouille encore un peu au niveau de l'alignement, le goto trouve les objets de ciel profond à merveille mais n'est pas foutu de me caler Mars dans l'oculaire, heureusement qu'il faudrait le vouloir pour ne pas réussir à pointer une planète.

Lors de ma dernière observation (il y a 5344 ans, soupir) je fus un peu déçue par Mars justement. Je ne distinguais pas grand chose, ça turbulait dans tous les sens, il y avait des nuages et mon oeil de néophyte ne m'aidait pas.

Hier soir: bonheur! Comme quoi, ronger mon frein en regardant les dessins et les photos des autres m'aura fait comprendre ce que j'étais censée chercher et j'ai trouvé! Un trait charbonneux sous la calotte éclatante, une planète orange pâle comme embrassée pas les quelques branches noires d'un arbre dont le tronc reste invisible. Quelques touches de blanc aussi et je ne vois plus juste un confetti mais plutôt une perle dans le ciel. Le TMB 7mm fait des merveilles et je comprends enfin le sens du mot contraste.

M42 comme des retrouvailles à ceci près que ce soir, tout est calme et les images sont d'une grande stabilité. Mon doux et tendre qui l'observe pour la première fois, radote un "c'est génial, c'est génial", sans se rendre compte qu'il parle à haute voix.

La Lune qui nous crame littéralement la rétine, elle arrive même à faire pâlir l'enseigne du garage d'à côté (que j'ai très officiellement maudit, ça, c'est fait)

Et puis l'attente, encore, l'attente... Saturne...

Saturne tant attendue, Saturne jamais vue, Saturne, Saturne, Saturne...

Prendre sa respiration avant de plonger sur l'oculaire, le 20mm pour commencer, histoire de bien faire les choses, de ne pas bâcler... La voilà... Monter avec le 10mm. Elle est là... Et enfin, le 7mm.

Je pensais qu'elle serait majestueuse, un peu comme Jupiter qui règne sur ses satellites en bon patriarche, mais c'est bien plus que ça, elle est touchante... Isolée dans sa gangue froide et sombre. Elle est ronde. Elle est... féminine. Je ne m'y attendais pas. Je ne pensais pas non plus avoir une telle impression de relief. Je force, je me concentre, je vois des bandes, très furtivement, mais la division de Cassini m'échappe complètement. Il faudra revenir.


Il faudra attendre, une fois de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce CROA
La description de ta première observation de Saturne ma rappelle la mienne. Une soirée qui ne s'oublie pas

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spicy,

Beau CROA, plein de poésie et d'émerveillement.

On peut dire ce que l'on veut mais je crois que Saturne est vraiment "La" planète qui colle un choc à la première observation (mise à part la Lune).

Avec un instrument modeste, Mars est sympa mais reste petite, Jupiter demande quand même une petite habitude pour bien en profiter alors que Saturne, avec ses anneaux, claque tout de suite et encore, les anneaux ne sont pas très ouverts en ce moment. En 2008, lors de ma première observation de Saturne, ils étaient un peu plus ouverts et la division de Cassini était facile (avec 120mm d'ouverture). J'ai comme toi le souvenir d'un globe flottant dans le ciel noir avec ces anneaux donnant une impression de relief superbe.

Continue de bien en profiter.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, joli croa ... Ah Saturne! c'est quelque chose, mais ses anneaux sont trop fermés en ce moment pour bien observer Cassini avec 127mm... m42 bien sûr, la plus spectaculaire nébuleuse très bien placée en ce moment, Mars pas facile dans cette opposition peu favorable... et la Lune, pleine, qui te ferme l'oeil qui la regarde et te donne l'allure d'une chouette ... c'est bô ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attendais un beau CROA de ta part sur Mars, suite à ces deux soirées miraculeuses sur Paris, pile à l'opposition. Je ne suis pas déçu, avec Saturne en prime ! Tu nous touches tous beaucoup car ton émerveillement nous rappelle nos (parfois lointains) débuts... En tous cas, sache que nous sommes tous largement "payés" de nos 12 pages de conseils qui ont suivi ton premier post sur le forum ! Ca fait vraiment plaisir d'aider quelqu'un de motivé.
Et ça confirme que ce petit Mak127 est un instrument idéal pour un débutant, puisqu'il permet de bien dégrossir le planétaire et le ciel profond, tout en se régalant.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 01-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait plaisir à lire et comme c'est écrit avant moi "on n'a pas perdu notre temps pour les conseils"

Bonne continuation et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous de m'avoir lue, vos encouragements me sont très précieux, ils me disent que je suis sur la bonne voie alors je continue de plus bel.

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spicy,

Depuis le temps, devant tant de silence, j'avais des inquiétudes pour toi.... Avec ce mauvais temps, depuis si longtemps, j'avais peur que tu jetes le beau MAK du 8eme étage .... et que tu le suives....

Bon, tu n'en as rien fait.... c'est bien...

Beau CROA.....

Belle Saturne...

Bons cieux.

Cordialement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sophie,
Un très joli premier croa que tu nous as écrit là, et j'espère qu'il y en aura d'autre !! J'ai bien aimé ta description de Mars enserrée dans des branches sans tronc et pour M42, ton cher et tendre a raison : c'est génial !
Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant