dédé

usage du prisme de herschel lunt 31.75

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de contacter Lunt pour leur demander les consignes d’usages de leur prismes d’herschel 31.75.
Il est conçu pour un diamètre de 100 mm max, ensuite il faut passer sur le 2 pouces.Sinon on prend le risque de faire claquer le prisme , dixit ce qu’on m’a dit.Même s’il y a de la céramique qui tient bien la chaleur.
Je leur ai dit que ce serait bien de le mettre sur le site web et dans la doc d'usage car c'est écrit nulle part!

je tient à dire que j'ai testé cette config sur une lunette de 150 F10 lors des ROS avec celui d'un ami, et c'est vrai qu'il chauffait le bougre mais alors quel vision !

dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'échanger avec Markus Ludes, qui me dit qu'il utilise ce prisme sur des lunettes de 200 et 250 sans aucun souci et ce sans durée maximale d'usage.Voila la dernière information.

dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux aspects dans la question :

- D'abord le coulant doit être suffisamment grand pour que le faisceau lumineux reste sur le verre, et ne touche pas la partie métallique du l'hélioscope.
Si on prend une lunette 100 mm F/15, le soleil a un diamètre de 15 mm. Si on veut pouvoir observer le limbe tout en ayant la totalité du disque solaire sur de verre, on voit donc que l'on a besoin d'une surface libre de 30 mm sur le verre ... le coulant 1"1/4 et trop petit.

Quel est le problème si la partie métallique de l'hélioscope reçoit le faisceau lumineux ? Et bien cela chauffe, créé de la turbu interne, et on perd tout l'intérêt de l'hélioscope => autant prendre de l'Astrosolar.

- Deuxième aspect, le cas ds grosses lunettes. Les parties métalliques de l'héolioscope vont chauffer, avec en plus cette fois-ci la céramique qui va chauffer très sérieusement. L'effet turbulence interne va être énorme. Il faut alors un hélioscope 2" voire plus gros (selon la focale de l'instrument), et ... surtout ne pas utiliser de céramique ... qui était à la basse une mauvaise idée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour christian,

Content de voir que qqn s'intéresse au sujet !
J'ai eu 2 réponses une de markus ludes et une autre de l'importateur européen lunt qui me disait qu'il n'y avait pas de risque. Markus me dit qu'il l'a utilisé sur des lunettes de 200 et 250 mm !

j'ai en tête l'image des Ros avec ce prisme et franchement j'aimerai bien retrouver la même car sinon je dois refaire le tube( ce qui est prévu) mais un prisme en 2 pouces.j'ai mesuré l'image du soleil hier , elle fait entre 13 et 15 mm , je vais regardé sur le tracé des rayons voir si cela peut toucher le corps métal mais je ne pense pas.On est bien d'accord que le diamètre de l'image est indépendant de la largeur du prism.

je trouve que la feuille baader diffuse , j'ai bien envie de tester une feuille thousand oaks.
A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question n'est pas le risque (la céramique va tenir) mais la turbulence interne.
Tu veux l'utiliser sur quel diamètre et rapport F/D ?

La feuille Baader diffuse ... mais on peut quand même faire cela avec ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Si je ne me trompe, tout dépend de la position du prisme : à 150 mm du foyer, l'image n'est que de 28 mm et à 100 mm elle chute à 24 mm. 28, 30 ... C'est pareil mais 24 cela passerait, non ? Combien pour le Lunt ou l'Intès en 31,75 ?

Cordialement.

PS Arf, Christian : que c'est beau !

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 28-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dédé,
Tu auras donc un soleil de 15 mm au foyer. Si tu veux voir le limbe tout en conservant le soleil entièrement sur le verre de l'hélioscope, il te faudra donc une surface libre de 30 mm. Soit un hélioscope 2".

Comme le dit judicieusement Norma, l'hélioscope n'est pas situé au foyer, mais avant le foyer. S'il est à 100 mm avant le foyer, le faisceau lumineux va faire à cet endroit 10 mm de plus en diamètre (tu es ouvert à F/10). Il faudrait donc un hélioscope avec une ouverture de 40 mm :-)

L'hélioscope de 2" est donc indispensable ... il n'y a pas photo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian. Je ne comprends pas comment tu arrives à tes 30 mm. Peux-tu m'éclairrer ? Je voudrai également ajouter qu'en visuel les turbulances internes ont un effet moins pénalisant qu'en photo surtout lorsque l'on tate le niveau qui est le tien. Cette dernière remarque d'après moi (et mon vécu) replace l'hélioscope bien devant l'Astrosolar.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 28-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je comprends le postionnement du prisme et dans ce cas pour 100 mm je suis d'accord avec vous. Mais la c'est des supposition parce qu'un prisme de 31.75 à mon avis 100 mm de tirage c'est vraiment trop, on est plus dans les dimensions d'un renvoi coudé 2 pouces ( 105 mm )
J'ai besoin de savoir comment vous calculer la dimension de l'image du soleil au foyer ou en fonction de la distance focale, moi je l'ai fait en mesurant la tache simplement au foyer.Cela me permettra de comprendre.
en traçant le rayon j'ai une image de 24 mm à 100 mm, 20mm à 60 mm du foyer donc pour un 31.75 mm ça passe. Il nous faut la taille du prisme pour avoir tout les éléments.

dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je pratique ainsi :
- la taille du Soleil au foyer image = focale x tan0,5°. En réalité, le Soleil va jusqu'à 32' soit un peu plus que 0,5°.
- je trace le diamètre de l'objectif AB et à la distance focale je trace en face le Soleil CD au foyer image.
- je trace alors un quadrilatère ABCD.
La mesure de l'image du Soleil le long de l'axe est alors aisée. Avec mon logiciel de dessin 2D c'est très facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norma, j'ai une démarche identique. Christian que faudrait il comme matériaux pour mieux dissiper la chaleur.Est ce qu'en placant un radiateur avec de la pate thermique pour processeur on gagnerait en efficacité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma et Dédé,

Norma : comme tu l'as dit, le soleil fait 15 mm de diamètre au foyer. Si on a le limbe au centre du champ, cela veut dire que le limbe opposé se trouve à 15 mm de l'axe optique. Au bilan, la surface libre de l'hélioscope doit couvrir 2 x 15 mm de diamètre, donc 30 mm, pour qu'en aucun cas le soleil touche la partie métallique de l'hélioscope.

D'autre part, l'angle du faisceau optique est donné par le rapport F/D. Si F/D = 10, cela signifie que le faisceau s'élargit de 1 mm quand on s'éloigne de 10 mm du foyer (un dessin permet de s'en apercevoir).

Dédé : pour la lunette de 150/1500, la meilleure solution serait d'avoir un hélioscope de 2" et d'enlever la céramique. Ou alors il faudrait un dissipateur refroidit par un ventilateur (pas très simple ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends les 30mm. D'un autre coté, la céramique ne m'a jamais convaincu : je lui préfère toujours le prisme Zeiss et son radiateur. Maintenant que tu as mis l'accent sur l'importance des turbulences internes en photo, je compte modifier mon hélioscope en cours de construction en ajoutant une cavité noire (au sens thermique du terme) ; enfin si j'y parviens. Je ne suis toujours pas photographe mais d'autres ne manqueront pas de tester cette approche. Merci Christian pour tes précisions.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé moi je ne comprends pas les 30 mm, je vois bien le retour sur le prisme mais j'ai l'impression qu'à vous lire le faisceau se dévie au retour.
Puisque je vais finir sur une feuille de pleine ouverture le temps d'avoir la config pour le 2 pouces, Christian a tu testé la feuille thousand oaks par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant