Seb83

Faut-il centrer le pied dans un coupole?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je m apprêté à construire un nouvel
Observatoire suite à un déménagement . J ai un coupole sirius de 2 m30 de diamètre'
Ma question, faut il que je centre le pied ou pas, ou le décaler un peut vers le sud pour bénéficier d une plus grande plage au zénith ?

Merci d avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il est difficile de répondre à ta question sans connaitre certains éléments:
- Dégagement vers le nord de la trappe de la coupole
- Largeur de la trappe
- Forme de la monture
...

Mais, il existe une règle de base (que l'on peut transgresser au besoin ). Lorsque l'on place un instrument dans une coupole: il faut placer le point où les axes d'ascension droite et de déclinaison se croisent, au centre de la coupole. Ainsi quelque soit la forme de ton instrumentation, l’extrémité de l’instrument sera toujours à la même distance de la coupole quelque que soit la direction de visée. C'est comme cela que l'on utilise au mieux l'espace disponible.
Après, en fonction de la forme de la monture et de son embase, il faudra peut-être décaler le pied afin de pouvoir mettre la croisée des axes au centre de la coupole.

Patrick Sogorb
VERTEX http://www.vertex-astro.eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je rajouterais que le type d'instrument installé joue aussi (SC, lunette , newton).

Moi sr un obs a toit roulant et lunettes, le pied n'est pas du tout centré , mais c'est un toit roulant complet et non une coupole avec une trappe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

+1 pour Patrick

'dépent du type de monture également'
dans mon cas coupole D/3m , inspirée a l'époque de "mon télescope et mon observatoire" il faut décentrer vers le sud , mais pour une monture azimutale probablement ...
Avec une equatoriale 'super polaris' eq6 maintenant , j'avais décentré le pilier de 20 cm vers l'est , pas de regret , la trappe vers l'est également au bord maxi du plancher .

jp
http://jpb56.populus.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,
Bonjour à tous,

Patrick a bien résumé la situation.

Pour ma part j'ai centré le pied histoire de circuler facilement autour.

Avec la table équa la monture Lx200 ne gêne pas trop de part son déport, et le zénith reste accessible car la trappe va au delà (j'avoue qu'un coup de fil à plomb aide bien dans ce cas pour vérifier!).

Il est par contre important (à mes yeux)d'avoir l'axe de delta le plus haut pour pointer le plus bas possible selon son horizon bien sur, autant ne pas se limiter à ce niveau.

Heureux de voir que ton nouveau projet a abouti ;0)

et je te souhaite de longues nuits d'utilisation du nouvel observatoire.

Ton ancienne coupole coule des jours paisibles ici, faudra bien que je la motorise un jour ou l'autre.

Amitiés à tous.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vu ta coupole (coupole Sirius), le cimier s'ouvre un peu comme la notre; avec un zénith accessible.

Le t510 ( monture à fourche valméca) n'est pas au centre de la coupole.( légèrement décentré vers la direction Sud )

En fin de compte, tout dépend de la place que tu veux avoir autour de ton instrument. Le tube de doit pas buter contre ta coupole mais te laisser de la place pour être derrière, éventuellement, en toute circonstance.
Maintement si tu estimes que ton zénith risque d'être un peu obstrué; avance un peu le pied vers le sud.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours,
Franck, content de savoir que la coupole est toujours en service. En fait pour nous on a trouvė une maison pour toute la famille une semaine après ton passage, du coup entre le déménagement, la vente de la maison et les travaux de la nouvelle, j ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit en Astro. Vu le printemps passė et sa météo s était pas trop grave, mais la cela me redemange...

Je viens tout juste de monter la coupole, reste à lui faire le soubassement...


Bien à vous


Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien, et les autres

Bien heureux de voir que tout a été selon vos souhaits. Effectivement ça fait du travail, mais ensuite on oublie bien vite ! Pour positiver vu le printemps je dirai même que ça occupe

J'ai monté l'ensemble coupole - murs à mon retour, un peu de réflexion et c'est sur pilotis que j'ai tout mis. Je voulais pas construire une dalle (seule le pied colonne en avait déjà une).

Un plancher installé sur la couronne du bas, 6 plots réglables sous la couronne (les gros noirs réglables pour terrasse), des dalles sous chaque plot et hop ! Le poids final suffit même en cas de grand vent et puis une coupole c'est hémisphérique.

Si un jour une grande tempête était annoncée, j'ai de quoi mettre des points d'ancrage au sol.

Voilà la solution simple que j'ai adoptée et c'est OK. L'avantage des pilotis est aussi intéressant d'un point de vue humidité car tout le soubassement est balayé par l'air.

Très content de cet achat qui m'a donné jusqu'à ce jour que du bonheur !

Je prévois donc des améliorations dans un futur que je ne sais pas quand, principalement asservir la coupole au télescope déjà sous remote (merci les CPL).

Si tu n'as pas changé d'adresse mail je t'envoies des images.

Amitiès.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 09-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant