Olivier Meeckers

Observatoire "fait maison"

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour compléter le fil, voici quelques images de l'avancement des travaux de mon futur observatoire. Je complèterai ce fil au fur et à mesure de son avancement.

- août 2012 : état du terrain avant tout début des travaux.

- avril 2013 : tracé des plans et dépôt du dossier en mairie :

- mai 2013 : terrassement réalisé par un artisan, les seuls travaux que j'ai fait faire.

- août 2013 : premier coup de pioche et première coulée de béton (ce ne sera pas la dernière, loin de là !)

- 21 août 2013 : début du coffrage et "creusage" des fondations

- 31 août 2013 : coffrage de la dalle terminé, plots de fondation coulés et fondation du second pilier coulée.

- 7 Septembre 2013 : scellement du caniveau d'évacuation qui me servira de chemin de câble et ferraillage de la dalle (je me suis un peu fait plaisir coté ferraillage :-)) :

- 14 et 15 Septembre 2013 : coulée de la dalle et scellement des tiges filetés qui serviront de maintien pour les parois de l'observatoire.

- 6 Octobre 2013 : décoffrage de la dalle et pose des aglo de chaînage sur tout le tour de l'observatoire. Pour cela j'ai eu l'aide précieuse de mon plus jeune fils (la photo est prise par le plus grand)

- 20 Octobre : ferraillage des algo de chaînage et coulé du béton à l’intérieur, j'en ai aussi profité pour terminer de couler les fondations des pilier qui supporteront les instruments. Je n'ai hélas pas de photos. J’essaierai d'en prendre une demain. Cette étape finit pour moi la maçonnerie lourde. Je vais maintenant m'attaquer à la menuiserie pour les cloisons et la charpente. J'ai d'ailleurs passé commande des matériaux ce matin, je me fais livrer vendredi prochain.

La suite au prochain numéro :-).

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 02-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Jean-Chritophe, avec ce que tu as mis comme ferraille dans ta dalle, je pense qu'elle ne va pas bouger beaucoup: ton chainage du premier rang est-il vraiment utile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et un observatoire de plus !

En effet, le chaînage du premier rang sur le dallage ne sert à priori à rien, d'autant que le dallage est généreusement ferraillé.

En principe, la fonction du chaînage est de créer une ceinture solidarisant durablement les parois verticales d'une construction.
Historiquement, dans les construction médiévales le chaînage était réalisé avec une chaîne continue noyée dans l'épaisseur des murs périphériques

Pour de "petites" constructions comme la plupart de nos "cabanes à télescope", il est quasiment superflu, même en haut des murs bien souvent pas très haut (1.8 à 2.2m) si ces derniers sont réalisés en blocs de 20 d'épaisseur sur une bonne fondation.

Sous le dallage, il est recommandé de déployer un polyane 15/100 ou 1/10 qui évite la remontée éventuelle d’humidité à travers le dallage.
Après, ça dépend de la région...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean christophe , il y a des problèmes dans ta construction !!
Un film plastique au sol est effectivement recommandé , pour d'éventuel remonté d'hummidité ;
Ensuite les semelles au sol ne servent a rien , et sont mises a l'envers !!
Un simple treillis soudé aurait été suffisant , ou un radier pour de grand Observatoire !
Le chaînage est important ( et surtout pas superflu )bravo a toi , sauf qu'il doit être en haut et jamais couper comme tu l'as fait avec l'ouverture de ta porte !!

Si tu as des demandes n’hésite pas , c'est mon métier ...!!

a++
@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 03-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Quelques explications à propos de ma construction.
En fait, coté ferraillage, j'en ai mis autant car je m'étais un peu planté dans la commande (j'ai fait également une autre dalle pour un abri de jardin). Ne pouvant plus les échanger, je me suis dit au lieu de les perdre, autant les mettre dans la dalle. Je suis cependant bien conscient qu'une telle quantité est sans doute loin d'être utile.
Pour l’orientation des semelles, je les ai mises dans ce sens car elle me permettait de soutenir tout le ferraillage au milieu de la dalle. Quelle est l'incidence de l'avoir mis dans l'autre sens par rapport à la normale ?

Au sujet du film sous dalle, j'ai hésité (j'en ai mis sous ma dalle de l'abri de jardin) mais après discussion avec des maçons de la région, ils m'ont dit que ce n'était pas vraiment nécessaire car nous sommes sur des filons de roche. Je l'ai d'ailleurs vite compris quand j'ai voulu creuser mes fondations. Cependant, je mettrais malgré tout un film plastique entre la maçonnerie et la structure en bois.

Enfin au niveau du chaînage, ok, c'est noté. En fait, son rôle initial était pour moi surtout de respecter la hauteur minimum par rapport au sol pour la construction en bois. Puis une chose amenant une autre, je me suis dit pourquoi ne pas faire un chaînage. Quel est l'impact sur la construction que le chaînage ne fasse pas tout le tour ?

Merci encore pour vos éclairages.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 03-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de rajouter que pour des raisons d'autorisation en mairie, je n'avais pas le droit de faire une construction en maçonnerie. Je suis contraint de faire une construction en bois, donc exit le chaînage en haut du bâtiment.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comprendre un des fonctionnements d'un chaînage , nous pouvons prendre un anneau métallique et l’étirer de chaques cotés , tu remarqueras qu'il n'y a aucune déformation !
Maintenant la même opération avec l'anneau sectionné a un endroit , et si tu l'étires évidement il s'ouvrira !!
C'est bête comme exemple mais c'est le même principe que pour un chaînage !
Généralement quand tu vois un mur qui s'ouvre c'est qu'il n'y a pas de chaînage ou mal fait !

En ce qui concerne le pvc sous la dalle , je pense que cela reste quand même indispensable , mais bon ... c'est ton choix !

J'avais le même problème que toi concernant la mairie , car mon village est classé !
Le bois étant proscrit 'j'ai proposé de le peindre aux couleurs de ma région , apparemment ça plait !

Jolie propriété JC !
Bonne continuation a toi ..!
@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 03-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alexandre,

Merci pour ces informations. En ce qui concerne le film sous dalle, de toute façon, c'est fait maintenant, on verra à l'utilisation. Le plus important selon moi est que j'isole bien la structure en bois de l'humidité.

Pour ma part c'était non négociable : structure en bois obligatoire car l'observatoire doit être "démontable" du point de vue légal.
J'ai en effet la chance d'avoir "un peu" de terrain (4000 m²) mais surtout à l'emplacement de l'observatoire un ciel dégagé jusqu'à l'horizon sur 360°.

Je vous ferai part de l'avancement de mes travaux que j'espère terminé totalement pour ce printemps.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel ouvrage !
Juste une petite remarque (de qq'1 qui regrette de n'avoir mis en place qu'une petite gaine de 25mm ) : tu ne prévois pas de gaine en 50 dans les piliers ? (histoire de ne pas avoir de câbles qui trainent au sol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ceresius,

Non, je n'ai pas prévu de gaine. En fait du PC aux piliers, j'ai mon caniveaux d'évacuation d'eau que je vais utiliser comme chemin de câble, puis j'ai prévu de fixer une goulotte sur les piliers.

N'ayant pour l'instant le matériel que pour équiper un seul pilier, je n'ai pas prévu de couler l'autre. Je verrais donc le retour d'expérience du premier.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, dans ma future (j'espère) réalisation, j'avais pensé installer une gaine dans chaque pied-colonne pour y glisser les divers câbles d'alimentation. Par contre, je me tâte toujours sur le matériau à utiliser pour les pieds-colonnes : béton massif ou inox? Bien sûr, ce n'est pas le même budget. Des pieds-colonnes en inox auront l'avantage d'être creux et de pouvoir accéder à l'intérieur pour y installer un transfo 220V/12V, divers câbles électriques ou réseaux,... Et puis, d'un point de vue esthétique, un pied en inox brossé, je trouve ça assez design.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili, à mon avis mets ton argent dans d'autres aspects de finition.

un pilier béton est juste parfait pour l'utilisation que tu vas en avoir, comme nous tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre alexandre , je vois que tu avance petit a petit , mais tu as oublié l’épaisseur de ton enduit sur tes pavés de verres !! Pas bien ça ...attention 1ER avertissement ...hihi!

aller a ++
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça a été un peu fait à l'arrache j'avoue... c'est mon entrepreneur qui m'a fait un peu de teasing pour l'enduit... mais vu le budget demandé, je vais partir vers du bardage bac acier... meme problématique de toutes façons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien est le budget pour ton enduit ?
Je viens de facturer une partie de garage de 26 M2 (enduit Weber )a une cliente a 1200 € (fourniture et pose ) ,
La surface correspond plus ou moins a ton Observatoire , non ...?

a+
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 45m2 (4 murs... superficie du batiment : 18m2), 2600e de main d'oeuvre et 400e de matières premières...
Avec des bardages basiques en déclassé, je devrais en avoir pour 350e + du temps

je préfère positionner mon budget sur d'autres postes... la toiture par ex
Tu as une adresse skype ? plus facile pour discuter off !
D'ailleurs si d'autres astram veulent entrer en contact, avec grand plaisir !

-> Skype pie r re - ale xa n dre //point// m a s

sans espaces

[Ce message a été modifié par pierrealexandre77 (Édité le 05-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre Alexandre,

Et bien, je vois que tu avances bien... même très bien. Bravo. C'est assez sympa de suivre l'évolution au jour le jour des travaux de chacun. Vivement la suite.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça prend forme vos réalisations, bravo à vous tous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant