skywatcher

adresse pour aluminer un miroir

Messages recommandés

le miroir est un skywatcher 200mm /f6,
je l'ai désaluminé à l'acide chlorhydrique ,je n'ai pas retouché l'arrière du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je ne crois pas que cela se produise pour l'aluminium. Celui-ci est déposé sous vide et l'épaisseur de la couche est extrêment mince. L'épaisseur variable, ce serait plutôt pour les argentures chimiques. En tous cas, à l'atelier de la SAF, nous ne tenons jamais compte de ce phénomène pour tester les miroirs au foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Pierre à raison (il connais bien le sujet ), Vixen fait ça.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le miroir est un skywatcher 200mm /f6"

Normalement pas de problème, quoique un mien ami opticien avait eu une surprise un peu similaire avec un miroir chinois il y a quelques années:
Le miroir testé aluminé avant la retouche présentait un état de surface plutôt flatteur pour un miroir chinois, une fois désaluminé, ce n'était plus du tout pareil: l'aluminure lissait tout ça!

Les aluminures chinoises sont souvent assez épaisses (comparativement aux autres)... Ce qui n'est d'ailleurs pas un signe de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Pierre

si l'hétérogénéité de la couche de'alu augmenterait la qualité de surface du miroir, ce ne serait que fortuit. Le dépot d'alu ne se contrôle pas à ce niveau autant que je sache.

T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Tu lis les posts ?...

J'ai même mis un lien pour un newton parabolisé ainsi...
"Le miroir primaire du R200SS est produit avec un processus d’aluminure unique réalisé par évaporation sous vide pour obtenir un miroir parabolique de haute précision."

En plus c'est un truc assez connu.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai ouï dire que certains miroirs avaient une parabole améliorée par l'épaisseur variable d'aluminium déposé... si telle est le cas, le miroir dés-aluminé est encore moins bon que aluminé!

Il y a eu un foucault avant après ?"

En fait sur les 200/800 Vixen, c'est la totalité de la déformation parabolique qui est généré par le dépôt d'une couche variable d'aluminure. Quand tu le détraite, tu te retrouve avec un miroir parfaitement... sphérique

Donc si tu veux retrouver un 200/800 utilisable après un détraitement, bin t'as plus qu'a le paraboliser avec tes petits doigts musclés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant