Famax

motorisation starlight focuser bossII et handy motor

Messages recommandés

Bonsoir,
la qsi 683wsg est arrivée.
Se pose maintenant la gestion de la map, surtout que le newton va souvent sevir a FD 3.4.

J'ai bien pensé a l'usbfocus, mais d'un autre coté, même si
3x + cher ,il y a cela
(doc pdf : http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/focuslynx/FocusLynx%20FT%20Whitepaper_rev2.pdf

en video ici : http://www.vidmeup.com/vid/512a6f820bf54/576x343/

je trouve le système sympa... quelqu'un connait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le système optec, à moteur servo (focuser boss chez FT / focusLynx chez optec). L'optec marche bien sur le PO optec TCF. C'est pour un focuser FT? utilisation mixte visuel/photo? ou que photo?

Par rapport au système Starizona à moteur pas à pas, tu gagne la mise au point débrayable, ça peut être sympa si tu fait du visuel avec des config très différentes.
En contre partie, le moteur est franchement proéminent comparé au Starizona, il ne va pas rentrer dans les valises standard, probablement obligé de le démonter à chaque fois si tu es en itinérant.

La sonde de température est placée dans le moteur HSM sur l'optec au lieu du contrôleur sur le Starizona. à mon avis ça ne change rien si tout est bien à température. (sur le starizona, la sonde est en fait exposée en dehors du boitier sur un coté. Attention de ne pas mettre les doigts dessus ou un PC à coté)

Coté motorisation, d'un coté le pas à pas. Avantage il ne force pas quand il arrive en butée, il va juste sauter des pas sans consommer trop de courant ni chauffer. Inconvénient, si le moteur pas à pas saute des pas parce qu'il force trop, on perd la position précise. ça se vaut...

Dans le cas du Starizona, une seule grosse raquette qui contient l'électronique, dans le cas du optec, une petite raquette plus un boitier.

Les 2 attaquent le réducteur à bille x10 du FT, contrairement à l'USB focus et son ainé le robofocus qui attaquent l'axe principal non démultiplié, via un réducteur à pinions. Avantage du réducteur à bille : pas de backlash contrairement au pinions, par contre glissement possible des billes en cas de charge trop lourde. (attention si grosse CCD au zénith).

Edit : précision intéressante:

- avec le système optec, tu peux aussi commander les moteurs pas à pas MSM du système starizona.
- le système optec, peut même commander 2 moteurs MSM en ajoutant une petite carte électronique (pas sur pour le moteur HSM)
- par contre il faut ajouter une sonde de température externe, puisque les moteurs MSM ne contiennent pas de sonde.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-11-2013).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci olivdeso, toujour de bon conseils,

seul truc qui me gene, pas vraiment de retour d'utilisateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai en ma possession le système starizona pour le FT 3", pas encore testé en mode "Autofocus", mais bon avec un miroir en zerodur et un tube en carbone, je devrais pas trop en avoir besoin par contre pour la mise au point classique çà marche bien avec une bonne précision et le fait de ne pas pouvoir débrayer pour une map rapide manuelle n'est pas trop un pb je trouve car le moteur tourne assez vite tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant