Daniel Imbert

Observatoire à toit roulant

Messages recommandés

Salut Daniel,
Va voir sur mon site http://www.astrosurf.com/astrojeje/ je pense que pour toi le plus simple, ça serai de passer avec le convertisseur reseau SILEX 4000 ça supprime un pc dans l'observatoire. J'ai installé ça il y à 1 an maintenant et ça fonctionne très bien. Ça ma permis d'avoir un bon confort avec le pc maître à l'intérieur de la maison et 3 écrans comme à la NASA

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce post est ancien, j'ai supprimé les images car je n'utilise plus le site hébergeur. Dans l'observatoire, j'ai 2 prises RS232 (Monture, AAG), faut-il mieux acheter un convertisseur RS232/IP ou RS232/USB. Comme je l'explique plus haut j'aimerais faire évoluer l'observatoire. merci de vos réponses.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
convertisseur IP / rs232 est bien : fiable, autonome, pratique et utilisable sur plusieurs pc du reseau. mais chero

la solution USB / rs232 fonctionne mais
change facilement de pot com au redémarrage des machine, plante facilement (il faut débrancher le convertisseur / rebrancher ) à utiliser si on est pas en remote. pas cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vends mon observatoire, si cela vous inreresse

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci frédéric pour ta réponse
Sur le convertisseur RS232/IP il y aura la commande de la monture et l'AAG CloudWatcher.
Quelle marque me conseilles-tu?
Zorro, pas le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utilise avec bonheur le moxa 4port.
je ne connais pas les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fréderic, quelle réference pour le moxa avec 4 ports RS232, pour ma part il m'en faut 2. Ou les commandes-tu
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je viens de motoriser mon observatoire à toit roulant avec un moteur de porte de garage de chez bricodepot (modèle avec une chaîne).
J'en ai acheté deux pour avoir 3m d'ouverture.
J'ai mis deux capteurs sur ma monture qui commande un relais qui alimente le 24v du moteur si et seulement si la monture est en mode parking.
La carte de gestion du moteur est toujours alimenté en 220v.
Cette sécurité sécurise aussi lors d'un ouverture avec la télécommande. Aucun risque que le toit heurte le télescope.
Je commande l'ouverture du toit avec une carte de chez gce electronics
Pilote une Carte USB X440 avec 4 entrées AD - 4 sorties relais, j'utilise le driver de laurent (felopaul).
Comme la commande d'ouverture et de fermeture est la même sur mon moteur.
J'utilise un capteur d'ouverture et de fermeture du toit.
Lorsque le driver demande une ouverture, je commande le moteur uniquement si le toit est fermé (capteur toit fermé actif).
Et de même pour la fermeture, je commande uniquement le moteur si le toit est ouvert (capteur toit ouvert actif).
Je me pose une question, lorsque j'ouvre ou je ferme mon toit et que la monture se met brusquement en mouvement. J'arrête donc aussitôt le mouvement du toit par mes capteurs de monture (c'est ok). Mais ma monture peut toujours bouger et heurter le toit.
Comment faites vous pour sécuriser ce problème??

merci de votre écoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel

c'est exactement ce genre d'abris que je vais monter. j'ai déja assemblé le toit !
As tu un détail photo pour le montage des roues sur le toit ?

Pour la motorisation j'ai aussi vu ca avec celle faite pour les portails de garages mais c'est pas etanche comme celui que tu utilises.

Pour le verrouillage du toit j'ai pas encore de solution.

Merci pour vos remarques

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je n'ai pas de photos et là on ne verrait plus grand chose.
J'ai installé des roulettes à gorges qui sont encastrées dans la partie mobile.De ce fait j'ai limité la distance entre partie mobile et fixe.
Une fois fermé, le moteur bloque la translation du toit. Il n'y a que par grand vent que je maintiens le toit avec des attaches.Je suis en remote mais j'habite à 30m. J'ai remplacé les fin de courses d'origines de la motorisation par des fin de courses télémécanique, c'est un gage de sécurité. Les images tardent à causes de divers événements, mais le montage final fonctionne très bien.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel

Concernant les roues à gorges tu as choisi quel model, car il y a celles à encastrer, celles avec plaque ...


Je me lance début octobre au montage de l'abris...
A suivre
cdt
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des roues à gorges arrondies, qui permettent d'avoir plus de jeux
que celles en V. Elles possèdent 1 plaque. J'ai maintenu les roues avec un fer plat de 10 mm d'épaisseur sur la partie mobile, ce qui m'a permis de largement les encastrer et d'avoir une bonne rigidité. Pour info j'ai installé 4 roulettes, le toit fait 2 m de long pour 1 poids de 150 kg.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

désirant relier la carte USB X440 en filaire sur le moteur de porte de garage, ne connaissant rien dans ce domaine, quelle est la procédure de branchement.
je pense qu'il faut relier aux bornes du relais qui sont utilisées pour une commande à clef, mais quels sont les branchements sur la carte?
quand je connecte maxpilot sur la carte relais j'ai bien les leds qui s'allument lors de l'ouverture ou fermeture.
Dois-je rentrer des données via hyperterminal.

Bon en fait j'ai trouvé je me suis simplement trompé de relais

merci
thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 29-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant