rolf

Contraste et état de surface

Messages recommandés

Ouh la, Frédéric, ça, c'est pas bien... Donc, Leclere, c'était comme Mr Jourdan, mais à l'envers ? Il ne faisait pas de superpoli sans le savoir ?

Plus sérieuse:ment, il me semble qu'on l'avait déjà dit: quand on utilise des instruments de plus en plus sensibles, bien évidemment, on voit plus d'irrégularités. Pas besoin d'être un grand technicien pour le savoir...

Ensuite, pour le marketing, et pour pousser un copain plutôt que l'autre, on fait ce que l'on veut... C'est la où c'est subtil, et où on embrouille à plaisir le chaland...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout suivi, est-ce que Chonum a déjà testé un Zambuto ? J'en ai justement un fraîchement aluminé par ses soins et qui dors dans un carton depuis 1 semaine je serai curieux de savoir un jour ce qu'il à dire dans les mains expertes de Chonum

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ça ne me gène pas Frédéric, c'est bien pour çà que je relativise moi-même le cliché en invoquant la lame et les caractéristiques du miroir lui même...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum,

quand je regarde tes "rapports publics" sur les miroirs paraboliques, je ne vois des commentaires personnels que sur lightholder et SV.Tu fais du teasing sur astrosurf et tu superposes des test fait dans des conditions différentes.

Même s'il est naturel de vouloir gagner des parts de marché dans ton domaine, pour devenir une "agence de notation" sérieuse il faut aussi soigner sa com. Dans ce cas ta priorité devrait être un traitement égal à tous ceux que tu notes quand tu fait de la com, avant de publier des conclusions sur tous ceux que tu notes .

Je cite M. Vernet:
" Tous les tests se falsifient aisément. Les valeurs numériques se corrigent facilement pour donner le graphe voulu, les photos se retouchent en masquant ou en jouant sur les contrastes..." Ces falsifications peuvent donc se faire dans un sens comme dans l'autre!

Ce qui compte plus dans une note est la confiance qu'on accorde à celui qui l'établit (dans mon métier c'est primordial). Et pour obtenir cette confiance il faut se montrer le plus impartial possible dans ses méthodes de communications.

[Ce message a été modifié par LAURATT (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'est pas "un peu vache " Frédéric puisque comme tu le dis toi même en parlant du 400 ouvert à 4:
"ce miroir est très bon (forme, état de surface)"...

Aucun problème de mon coté...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, mais ne serait-ce point mon ancien 400... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah au fait, Grière, qui est mentionné au passage, comme si de rien n'était, n'a jamais repris le terme "superpoli" (c'est pas une marque déposée ?).

Il parle d'états de surface doux. C'est sans doute la même chose, puisqu'à l'oculaire, je n'ai jamais vu la différence, mais faut quand même faire la différence. Donc, il est pas dans la course...à l'échalote....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le crains alors que quand j'ai posté ma photo, ce n'était absolument pas le but...C'était juste que j'ai posté une photo dont j'avais parlé et que je venais de récupérer...
Je rappelle que Jean-Marc, qui est en forme quasi olympique, merci pour lui, a cessé son activité de polisseur de miroir il y aura juste 5 ans au 31 de ce mois...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on en a déjà parlé ici Charles. C'était même une question des allemands.

Opaline + poix + travail très doux et propre, avec un peu d'expérience et en contrôlant régulièrement au contraste de phase à chaque retouche donne déjà de très bonnes choses.
Mais même si l'on approche de Noël, tu dois surement savoir que le père Noël n’existe pas, donc tu comprendras surement que certaines techniques qui ont été développés pendant des années à l'atelier d'optique du Collège de France ne sont pas du domaine public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello david,
je rebondis sur ton dernier post.
Quel est l'interet , pour le collège de france, de garder "secret" ce savoir faire?
Autant, un artisan, ou une boite privée, je comprend, mais là...???

Il n'y a pas aussi que la "procedure", il y a le coup de patte,
l'intelligence de la main (comme dirait l'autre)...Avez-vous (tu?)
pensé a former la relève (non pas que je te vois déjà au régime sonotone/purée/déambulateur ) mais au cas ou ???

bref, ce savoir pourra t'il être sauvegardé ?

Cette question car je trouve qu'il y a trop de "petits" secrets inutiles dans notre métier d'opticien.
Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax: sur bien des développements techniques appliqués, les labos publics gardent confidentiel des choses ou brevètent des techniques, c'est une source de financement à une époque de vaches maigres coté financement public.
Après je ne discuterais pas ici plus en détails nos raisons.

Pour la relève, il sera temps d'y penser si ca a encore seulement un sens à ce moment là, j'ai encore un peu de temps devant moi

« Il n'y a pas aussi que la "procedure", il y a le coup de patte,
l'intelligence de la main (comme dirait l'autre)...Avez-vous (tu?) »

Bien sur le coup de main et l’expérience sont des composantes essentielles, surtout sur des diamètres un peu grand et ouverts, mais disons que j’ai suffisamment bien calé le truc pour qu’un jeune de 12 ans suffisamment motivé réussisse d’un premier coup un 200F/6 avec un état de surface proche d’un superpoli sans que jamais je ne touche à son miroir, voir message du 15-12-2013 19:53 à la page 15.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 24-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais disons que j’ai suffisamment bien calé le truc pour qu’un jeune de 12 ans suffisamment motivé réussisse d’un premier coup un 200F/6 avec un état de surface proche d’un superpoli"

Ah ben la je comprends que ça reste secret, les pousseurs de verre n'aurait plus beaucoup de boulot :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah!!! de toute façon dans la prochaine génération d'imprimante 3D , il y aura un module de polissage ionique intégré alors le " superpoli" artisanal fera parti de la préhistoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait mieux de livrer le secret du superpoli aux petits chinois afin que votre miroir Skywacher arrive directement superpoli dans vos petits souliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques éléments de bio de David (qui complètera ou corrigera si nécessaire ), pour aider nos amis d'outre-Rhin à évaluer sa capacité à gratter du verre :

Formé par Texereau, David est responsable de l'atelier d'optique du Collège de France, à la chaire d'astrophysique observationelle du professeur Antoine Labeyrie (académicien à l'académie des sciences) dont il s'occupe depuis 20 ans de la fabrication optique des différents projets d'interferomètres stellaires et hypertelescopes : http://www.college-de-france.fr/site/antoine-labeyrie/laboratoire.htm
Ce qui recouvre une petite dizaine de miroirs de 1m ou plus, dont 2 miroirs très minces prototypes de 1.52m A F/1.7 et de 24 mm d'épais. et du F/3 en moyenne pour les 1m.

A aussi travaillé sur les optiques pour :
- le Lesia (Observatoire de Paris), projet Sphere du VLT (un coronographe pour explanètes) : http://lesia.obspm.fr/SPHERE-Spectro-Polarimetric-High.html
- un 400mm en antarctique à Dome C pour la recherche d'exoplanetes par detection du transit,
- l'observatoire robotique de détection de sursauts gamma Tarot a Calern : http://tarot.obs-hp.fr/tarot/

J'arrête sinon ses chevilles vont commencer à enfler et il ne pourra plus enfiler son costume rouge pour aller offrir des petits miroirs aux enfants sages

Bon Noël, frohe Weihnachten à tous (y compris à la NSA pour sa précieuse collaboration à la collecte des informations ci-dessus -et de bien d'autres mais inavouables sur un forum grand public)


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi ce débat me fait penser à la citation d'Albert Einstein :
quote:
On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour aider nos amis d'outre-Rhin à évaluer sa capacité à gratter du verre"

c'est pas ça qu'il remette en cause. T'as pas tout lu toi :-))

Attends je te fais un résumé, parce que c'est toi : ils veulent une vraie preuve mesurable du bien fondé de l'apport du super poli... ils veulent pas un CV :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Par la lecture de ton fil j’ai en tout cas acquis tout seul la conviction que David est capable de polir au moins aussi bien et lisse que nombreux de mes amis parlant allemand, moi inclus."

Mon cher Zeubeu, je te souhaite un joyeux Noêl et j'espère surtout que papa Noël va t'apporter une paire de lunettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour compléter le tableau voici comment le fil allemand est en train de tourner.

Après le retrait en règle de Kurt le 21 Décembre à 16H39 (après la déroute d'Alois), Alois a demandé à Vernet de revenir et d'accepter de discuter avec lui après avoir présenté ses excuses (que je juge sincères). Vernet a accepté sous condition que les échanges se fassent avec fair-play et que les avis de uns et des autres soient respectés et non plus ignorés. Dans la missive de Vernet (où celui-ci se dit offusqué des "compliments" de Kurt) David propose d'examiner un de leurs miroirs que les Allemands jugent excellent en terminant sa phrase par "si cela peut aider". J'ai traduit cette proposition et Alois ne trouve rien d'autre que de s'en offusquer, car il trouvait ça humiliant. Je lui ai expliqué qu’il faisait fausse route, mais plus de réponse de sa part.
C'est Kurt qui met le feu depuis.

La proposition est restée sans réponse et j'ai été obligé de le relancer, et Kurt a fini par répondre qu'il fallait "cesser de le déranger", car ce serait un hors-sujet. J'ai insisté, car après les sorties d’Alois sur les mesures et les corrections de Vernet, il semblerait qu'il y aurait des connaissances insuffisantes sur le test Lyot et à partir de là le doute se serait installé sur la validité de leurs dires sur la qualité de leurs miroirs. Ainsi on aurait besoin de vérifier sur un miroir.
Cette insistance m'a valu un avertissement du modérateur (faut pas insister si un membre a dit non - cela doit se faire en privé)

Kurt ne cesse de détourner la discussion pour lancer des piques en direction de Vernet.

Hier à 17h35 il tourne en dérision les explications de Vernet (le 20 décembre à 15h58 sur le fil français que je leur ai traduites) et ajoute qu’il préférerait « laisser cette méthode de mesure aux autres » et « se contenterait de regarder un Foucault de vue agrandi ». Si cette image lui semble lisse ou si on voyait seulement quelques pits, cela donnerait assez de « superpoli » . Il parle là encore de son fameux 300 jugé impeccable par Rohr (son ennemi héréditaire) et se moque de ce dernier, du genre : « je n’ai pas besoin de celui-là pour savoir que mon miroir passe aisément le test du superpoli. ».

Il reproche aussi à Vernet, de ne pas vouloir discuter sur les mesures de Phako ou des problématiques afférentes au Phako. Cela devient amusant, car un dénommé Frank répond qu'il est possible que certains pensent que Vernet n’aurait peut-être pas besoin d’en parler, car il aurait éventuellement des années d’avance et que les Allemands veulent inventer la roue une seconde fois.
Hier un compatriote d’Alois a jugé nécessaire de dire qu’Alois était un homme exceptionnel qui ferait partie des 10 meilleurs pousseurs de verre du monde et qu’en France on ne devrait pas le sous-estimer.

Ce matin j’ai répondu à Kurt, qu’il faisait encore une fois un hors-sujet avec ses polémiques et que les lecteurs finiraient par penser que les contributions de Vernet le dérangeraient un peu trop.
Et là, je vois qu’il en rajoute une en disant, qu’il n’aurait jamais vu un fil sur le forum optique qui aurait été si souvent saboté … .

Je reçois du courrier en privé me demandant de ne pas me laisser provoquer et de ne pas répliquer à chaque fois, ce serait contre-productif. Il est vrai que le modérateur m’a déjà dit que je répondais trop souvent et que cela agaçait certains… . Et pourtant, je ne fais que traduire et parfois je me permets de rappeler qu’il faut rester au sujet … .

Bon, vous êtes assez grands pour vous faire une idée sur ce qui se passe. Mon petit doigt me dit : Il faut sauver le soldat Alois vaille que vaille et surtout laisser tranquille Kurt, et la seule façon est de couper cet échange entre les deux pays.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, cool les gars, tout le monde ici trouve plaisir dans l'astro, on sait tous que les gratteurs de verre sont des pinailleurs, mais ce soir c'est Noël !!!

Bonnes fêtes à tous !

Jean Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci rolf pour ton boulot !
Comme quoi même sans mes lunettes j'avais bien suivi :-))

Et cool les gars, c'est bientôt noël :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pioufff, sont susceptibles quand même les allemands...

Quand j'ai proposé qu'ils m'envoient un miroir de 300F/4 pour faire un test de Lyot dessus, je ne visais personne en particulier, c'était pour celui qui voulait. Ni Kurt ni Alois n'étaient visés. Simplement si certains d'entre eux ont un peu de curiosité et pensent faire du superpoli, et si ils ont envie honnêtement de le savoir, et non juste de s'en persuader pour se faire plaisir, en se contentant d'un Foucault comme Kurt, ben je suis prêt à passer un peu de temps pour leur contrôler un miroir.
Mais si ils veulent pas, c'est pas un soucis. Je vais pas m'en offusquer .

Et à propos de la possibilité de contrôler au Foucault un superpoli, voir mon message du 16-12-2013 17:58 en page 16 qui montre que le Foucault est clairement insuffisant pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant