rolf

Contraste et état de surface

Messages recommandés

Ah bin vu comme ca, c'est pas la peine de perdre son temps à discuter effectivement
Si j'ai bien compris, c'est lui qui a fait un 850 ultra mince?

Si c'est bien lui, propose lui ceci: Si un jour il passe en France, je veux bien comparer mon 1m fait au Foucault (diaphragmé à 850 mm pour faciliter la comparaison) avec son 850 ultra flexible contrôlé (j'imagine) à l'interféro top moumoute lors d'une soirée d'observation.
Et on verras bien ce que ca donne

Bon par contre qu'ils comptent pas trop sur moi pour relancer un débat Foucault/interféro sur les forums Allemands, j'ai déjà assez donné ici, merci, pas envie de me retaper le même genre de conneries la bas

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 29-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gars n'a pas bien compris ou ne veut pas comprendre:
ces tests (qu'il maîtrise) servent à contrôler la forme:

"« Comment détermines-tu la forme de la parabole? »

Principalement le Foucault en atelier, Roddier, foucault photo, Ronchi, star test sur le ciel. "

David, pour juger de la rugosité, parle de test de Lyot , de lame de phase, de coins photométriques ...

Encore une fois; là on ne parles pas de la forme du miroir: David a bien rappelè plus haut dans sa première intervention page 1 que la rugosité n'avait d'ailleurs aucune corrélation avec la forme:


""Ils affirment également qu'il serait quasiment impossible de ne pas avoir de surface ultra-lisse si la parabole est bonne; la surface très lisse viendrait de toute façon automatiquement si la parabolisation est faite correctement et manuellement et pour les amateurs ce ne serait pas un problème."

Ben c'est juste n'importe quoi. Il n'y a aucun lien entre l'obtention d'une bonne parabole et la formation du micromamelonnage. Tu peux avoir un miroir très doux à 3 lambdas, comme un miroir à L/10 avec un état de surface désastreux.
La formation du micromamelonnage est lié à la technique de polissage, qualité de la poix, vitesse de polissage, les produits à polir employés etc..."

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais là laisse tomber astrovicking, c’est vraiment l’hôpital qui se fous de la charité, le mec qui a une guimauve de 850 qui doit à peine faire des images en grossissant pas trop et qui vient faire la leçon sur les tests que j'utilise, je rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les certitudes qui tuent; c'est ainsi. Ils croient tout savoir et le disent sans vergogne et entrent dans un débat avec cette maxime. Je suis quand même surpris que cela tombe là comme ça. Mais Kai décrète sa vérité et c'est comme ça.Il devrait se faire un point d'honneur et accepter ta proposition; mais il ne le fera pas, je pense.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais te fais pas de bile Rolf, après tout qu'ils décrètent que ca sert à rien, on s'en fous, ca va pas nous empêcher d'observer, et puis dans son cas il a pas tord, c'est vrai qu'il vas avoir pas mal d'autres problèmes plus fondamentaux à régler avec sa bouse avant de se préoccuper d'état de surface

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reçois des courriers privés pour me féliciter d'avoir "affronté" ces gens qui semblent humilier tous ceux sur les forums qui ne les suivent pas; il y en a ... . C'est dingue.

à +
rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc ça bouge ici...

Un peu surréaliste le "débat" quand même. Mais tant que tout le monde reste super poli c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hips
Et comment on dit "botter en touche" en allemand ??
Non parce que là c'est la mauvaise foi du mec qui veut surtout pas risquer de découvrir qu'il se trompe depuis des années...
On nous répète tous les jours que les allemands sont meilleurs que nous en tout. Mais nous on sait que c'est du pipo !
hips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,grâce à toi un excellent post. Merci.

Doit-on en déduire, que pour nos collègues d'outre Rhin, le superpoli c'est du chinois

Je te laisse traduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec le raisonnement inverse, ce serait pas plus simple à expliquer?

"Scotch Brite", ça doit se dire pareil en allemand non? Un ptit coup sur le miroir, et voir s'il y a une différence.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en sais rien. Ni du chinois selon leur dires en tout cas, ni de la mauvaise foi. Ce sont des lecteurs assidus de Suiter etc. et ils semblent penser qu'en France on s'occupe des choses anciennes. Il font passer leur miroir ultra-minces pour de la modernité et sont convaincus que le superpoli c'est du pipo. Tout doit passer par le Strehl. Leur chef de fil est Kurt (il a un côté genre Rydel mais sans le savoir-vivre de ce dernier et son humour ... Brunier a une idée précise la-dessus ...)affirme sans vergogne tout savoir et entraîne les gens dans des discussions interminables. Il est clair qu'il pense pouvoir donner des leçons ici.

A ma surprise, Kai (très sûr de lui mais je crois de bonne foi) relance ce matin; il est d'accord pour une rencontre aux RAP et désire savoir qui à fait le 800 de Vincent Le Guern. Le savez-vous?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMarc,

oh non, ça joue à un tout autre niveau, c'est sûr. Il faut lire Suiter et les dernières études à propos.

à + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisantais Rolf, et c'est vrai merci à toi de faire la passerelle.

Une bonne nouvelle si le dénomé Kai ouvre une porte.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il a vu le 1000 de Fred Géa ce Kai? Il faudrait qu'il fasse un tour à Stellarzac avec son biniou, là bas il aura un 800 et un 1m pour se faire une idée. Pis il pourra aussi un peu parler avec le concepteur, niveau construction je crois que ce n'est pas trop une brêle.

quote:
l font passer leur miroir ultra-minces pour de la modernité

Ben faudrait leur poster l'image qui a circulé ici de David ou entourage avec sa galette dans les années 80 (90?) et ses "pattes d'eph", ils verront que c'est archi moderne comme idée.

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc a raison, s'ils sont de bonne foie, ils n'ont qu'à se planifier un séjour à Stellarzac.
Car voir Vénus ou Jupiter dans un 800 ou un 1m sans le moindre halo de diffusion (sans filtre), ça vaut mieux que des discours théoriques interminables. C'est la seule fois que j'ai vu ça.
Et en effet, avec Diabolo ils auront aussi la démonstration qu'il est possible de concevoir une structure qui conserve parfaitement les qualités du miroir bien qu'il soit très mince et à court F/D.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigolo ça. Je savais pas que les RAP c’était la référence en site d'observation . Faut là aussi leur expliquer, aux polisseurs de chinois, comment on bosse chez nous...et où on a du vrai bon ciel.

+1 pour Stelarzac en tout cas.

Pourquoi pas un Restefond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui alors il faut leur expliquer aux allemands, la modernité de chez eux sont déjà les vieilleries de chez nous

Les miroirs ultra minces ici, ca date de plus de 20 ans, 2 petites images des 2 miroirs de 1.52m à F/D de 1.7 en glace ordinaire moulé dans un four en ménisque, de seulement 24 mm épais, c'est juste 8 fois plus flexible que sa bouse de 850, par contre nous on installe ca sur un barillet actif

Et pour pas les froisser, c'est pas contrôlé au Foucault mais avec un null test d'Offner (ils chercheront dans leur bouquins à quoi ca ressemble).


Et les optiques dans le télescope c'est ici:
http://www.obs-hp.fr/~larnold/OVLA9909/OVLA9909.HTML

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Bernard, les RAP avec sa météo incertaine ne me parait pas des plus adaptés pour ce genre de comparaison. Sans compter qu'a la moindre trouée les gros tubes sont pris d'assaut.

Je vois 3 possibilités.

Stellarzac bien sur, le Restefond également, et Valdrôme.

Mais bon, que les choses soient claires, pour moi la comparaison ne portera pas tant sur le superpoli si le gars avec son 850 se pointe, mais plutôt pour voir si son bidule est capable de sortir des images dignes de ce nom, pour quelqu'un qui est assez couillu pour remettre en cause des tests comme le foucault photo sur étoile et le Roddier sur le ciel (sais t'il seulement ce que c'est? ), je suis très curieux de voir comment son interféro et leurs Strehl à 0.998, et la prétention qui vas avec se traduiront sur le ciel

A supposer qu'il passe cette première étape, il sera toujours temps de se préoccuper de nos états de surfaces respectifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon leur fait pas trop peur quand même Rolf, en vrai on est pas méchant, juste un peu joueurs.
On a beau par exemple s'étriper de temps en temps avec Charles sur les forums, quand on se voit en vrai on rigole bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour moi la chose est terminée. En effet Kai s'est permis de manipuler grossièrement une de mes traductions dans le but de me faire passer comme quelqu'un qui divise la communauté. Je considère sa mauvaise foi établie (les preuves se trouvent dans mes dernières interventions sur le forum allemand).
La traduction est terminée également car je refuse de me laisser entraîner dans des discours interminables par des gens suffisants à ce point (je ne veux pas les servir quoi ...).

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave Rolf, merci en tout cas pour tout ton travail de traduction, c’était plutôt conséquent, et si y avait une intention malveillante dans tes traductions, je ne doute pas que les germanophones de ce forum l'auraient signalé.

Je pense qu'on a de toute façon bien fait le tour de la question, continuer, ca serait se perdre dans des débats interminables, et je préférerais toujours une bonne expérience de terrain sur le ciel, que des blablas interminables sur les forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, merci pour cette discussion franchement intéressante ... même si on a attendu en vain l'échange de baffes habituel ....peut-être un effet de la météo hivernale ;-)

PS : merci pour l'explication sur la diffusion lentille versus miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joint au concert de louanges pour Rolf, et merci aussi a David, en effet, une sacré post que je garde précieusement dans mes archives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant