yenship

Viseur polaire du TAKAHASHI EM10 USD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une question à poser concernant le viseur polaire de la monture TAKAHASHI EM10 USD car je souhaiterai en acquérir une d'occasion, au fil de mes recherches sur ses caractéristiques et son fonctionnement j'ai pu remarquer que les graduations du viseur polaire s'arrêtaient jusqu'en 2015, la question alors que je me pose est donc de savoir quelle serait l'impact sur la procédure de mise en station après 2015...

Y'aura-t-il un grand changement ? Pourra-t-on toujours faire une mise en station correcte ? J'ai vu qu'il existait un abaque ou le logiciel polaris finder pour calculer la position de l'étoile polaire, ces outils sont-ils indépendant des graduation du viseur polaire ou dépendant ? Pourra-t-on les utiliser sans l'aide des graduations ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
je n'ai pas la réponse à ta bonne question,
mais je pense que d'autres viendront te dire la bonne info
que j'attend aussi ...
bonne soirée et bonne année
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me montre également intéressé par une éventuelle réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème pour dix ans de plus, il suffit par la pensée de prolonger un peu les graduations qui apparaissent sur le viseur polaire.

Ce n'est pas si critique qu'on pense.
J'ai le même exercice à faire avec une monture Vixen.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que toutes les montures Taka anciennes sont concernées par ce "problème" j'ai possédé dans le temps un EM200, je suis passé à L'EM10 je pense qu'avec un peu d'imagination il sera possible de se faire une idée assez correcte de la position de la polaire.
Je profite de l'ouverture de ce sujet pour savoir si le viseur polaire d'une vixen GP et GP2 sont identiques. Peut on monter un viseur GP sur une GP2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce n'est pas plus difficile que ceci :
estimer où sera la graduation 12 cm sur une règle qui s'arrête à 10 cm par exemple; on est au cm près à ce niveau.

Et puis dans deux ans ce sera 13 cm; c'est un exemple.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon message plus haut je posais une question un peu HS mais en lien avec le sujet, il semble qu'elle soit passée inaperçue, aussi je me permets de la reposer : peut on monter un viseur polaire de Vixen GP sur un GP2 ?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant