Guilherme de Almeida

De moins en moins astronomes amateurs?

Messages recommandés

Oui asp06, les soixante-huitards (comme dirait Tournesol) sont les derniers jouisseurs du ciel étoilé ... ceux qui arrivent après peuvent profiter du ciel avec leurs oreilles ... en écoutant leurs vénérables anciens le soir à la veillée.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 06-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez mon intervention, mais:
- nombre de nuits par an: 110 en 2010, la moitié en 2013 avec des seeings en dégradation notable (un cran sur le Danjon), à 30kms ouest de Paris,
- la désaffection de la jeune génération: oui, en cause sans doute les perspectives de l'activité, quoi faire et pourquoi comme questions fréquentes, en obtenant rapidement.
- la motivation: les perspectives ne s'arretent pas à des prises de documents et puis un album, mais aussi quoi faire avec, cad, exploiter et mesurer, définir des tendances, des corrélations... C'est une autre affaire et ici s'écouter les uns les autres devient important. C'est un effort à effectuer qui motive.
- ce que je constate, c'est qu'on acquière de grandes ouvertures et plus c'est grand, moins on y voit en général. Je rejoins Nicolas avec son anecdote de la 60 pendant 3 ans, cela a bien mûri pendant, l'approche observante aussi.
L'astro c'est une approche, pas un hobby en tant que tel, style club photo, mais aussi une façon à coller avec l'actualité en mesurant, ou essayant, une distance avec ce qui se fait au top.
Dessiner apporte beaucoup et avec de bonnes méthodes on mesure aussi, on exploite et on essaie de faire ressortir des tendances et des corrélations.
C'est possible encore, pas besoin d'un bagage universitaire élevé, cela peut s'acquérir au fur et à mesure.
Ce n'est pas hedoniste, mais il faut construire et se remettre en cause assez souvent.
Les boutiques de vente sauf rares exceptions voient leur chiffre baisser, c'est un indice. Resteront les motivés au final.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 2 sous à propos des jeunes et de l'astro

Quand j'étais jeune, j'avais déjà l'impression que l'astro était une activité de "vieux" donc pas l'impression que ca ai beaucoup changé sinon que maintenant je fais parti de ces vieux

Animant un petit atelier d'initiation au maniement d'un dobson et au pointage d'objets au cartes à Valdrome pour les jeunes, je constate qu'on intéresse nettement plus un jeune en lui montrant comment pointer une tache floue, plutôt que de lui montrer directement la tache floue
C'est l’intérêt ludique de la recherche de l'objet grâce à des cartes qui vas progressivement l'amener a s’intéresser à ce qu'il voit réellement à l'oculaire.

Sinon je me demande si on leur rend bien service quand on les fait débuter avec des gros diamètres comme ca arrive souvent dans les grosses star party. Cet été a Valdrôme, une gamine de 11 ans observe les dentelles du Cygne au 600. Il y avait du monde au 1m mais personne au 600 quelque peu délaissé, donc elle l'avait pour elle toute seule le temps qu'elle voulait (au même age je n'aurais jamais imaginé la même chose...).
Bref à un moment elle voulait également les voir au 1m... Logique...

Sauf qu'il y avait du monde et qu'on avait déjà passé pas mal de temps sur les dentelles au 1m la veille. Donc je lui ai gentiment expliqué que ca n'allait pas être possible pour ce soir là au 1m. La gamine n'a rien dit. Le lendemain la mère m'explique que pendant une partie du trajet de retour la gamine a pleuré de ne pas avoir pu voir les dentelles au 1m... Dans ces conditions, quand les parents lui offrira une lunette de 60 mm ou un 115, ca risque de pas mal faire la tronche...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" ce que je constate, c'est qu'on acquière de grandes ouvertures et plus c'est grand, moins on y voit en général."

Fs 40, ne jamais sortir de ca

Après on s’étonne de la désaffection pour l'astro, c'est de la faute au diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers Amis,
Sallut Jocelyn,

Je vous remercie de vos considerations concernant la nature du problème chez vos Pays et Villes,

J'ai 63 ans et j'ai construit mon premier télescope vers 1966. Donc, j'ai vu plusiers tendances chez l'astronomie d'amateurs au long de tous ces années.

J'ai de nouvelles informations concernant la nature du problème que j'observe dans mon Pays (le Portugal).


1. La situation économique au Portugal, avec plus de 17% de chômage, et les salaires réduits plus encore par les décisions du gouvernement, ça peut avoir un effect additionel, mais en toute vérité je vois ici les restaurants pleins de gens, de belles et nouvelles voitures, les jeux de football on toutes les entrées vendues, etc.
Il semble donc que les personnes prefèrent utilizer leur argent pour acheter d'autres choses, gadgets, etc. La situation économique au pays n'explique pas tout ce qu'on observe...

2. Comme auteur de plusieurs livres (cinc)concernant l'astronomie, les observations astronomiques et les télescopes:

et aussi traduit en Anglais, publié par Springer-Verlag: [URL=http://www.springer.com/astronomy/astronomy%2C+observations+and+techniques/book/978-1-85233-737-7]http://www.springer.com/astronomy/astronomy%2C+observations+and+techniques/bo ok/978-1-85233-737-7


et aussi en Espagnol:
http://www.amazon.es/LLAMO- GALILEO-GALILEI-Gilherme-Ameida/dp/8434236176/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1367620391&sr=1-1&keywords=me+llamo+galileo


je vois que mes livres se vendent de moins en moins. Maintenant on vend environ 1/8 de ce qu'il était en l'année 2000 (et en 2000 j'avais seulement la moitié de titres que j'ai maintenant. Donc en doublant le nombre de titres, et moins de ventes en grand total, on a ici un bon indicateur... (pas seulement mes livres:les livres de non fiction (ça veut dire aventure et romance) se vendent de moins en moins.]


3. Un ami qui a un bon établissmeent de vente de matériel d'astronomie dit qu'il vend de moins en moins. Beaucoup moins qu'en 1995 voir 2000.


4. Les jeunes veulent la satisfaction instantanée quand ils observent au télescope. Ils prétendent des images irréalistes. Quand ils observabte au télescope, ayant de très bonnes images, ilt espérent images "type Hubble" Ils comparent (avec ou sans conscience de ça) ce qu'ils observent au télescope avec se qu«ils se rappellent de voir des images obtenues au télescope Hubble ou d'autres images qu'ils on déjá vu dans l'internet.


5. Quand je montre quelque chose au télescope,aux jeunes, aux rencontres et Astrofêtes, la majoriré d'eux dit quelque chose comme: "C'est seulement ça?", "Je ne peut voir plus que ça?", "On m'a appellé ici pour voire seulement ça?". "Je suis venu(e)ici pour ne voir que ça"?
J'ai 63 ans, mais quand j'avais leur âge je serais très content de voir d'aussi belles imagens que celles que je le leur montre actuelement. Bien-sûr, je dis à ces jeunes ce qu'ils regardent au télescope, je fais la différence entre una image longue exposition et ce qu'on voit au télescope à l'observation directe, je leur parle de la turbulence atmosphérique, etc., mais très peu parmi eux sont saisis par ce qu'ils observent, même si l'image est excellente! Et ça se repète qu'il soit la Lune que leur montre, le Soleil, une planète, une galaxie, des étoiles doubles, des amas d'etoiles ou bien des nébuleuses...

6. Je suis un profésseur de Physique avec astronomie aussi à ma formation à la Faculté de Sciences de Lisbonne, maintenant à la retraite, et j'ai enseigné pendant plus de 36 années, donc je sais comment parler à ces jeunes pour stimuler leur curiosité. Mais à chaque année qui passe je vois que leur manque d'amusement et d'interêt par ce qu'ils peuvent observer au télescope est de plus en plus évidente.
Ils exigent des images et effects de plus en plus spectaculaires pour s'amuser, images "au style Lucas-Spielberg")
Bien-sûr il y aura aussi un petit nobre d'interessés, mais en génera les jeunes d'aujourd'hui ne font pas de grand plaisir en observant au télescope! Il semble que même aux États-Unis d'Amérique un télescope n'est pas le cadeau le plus procuré par les enfants ou les jeunes, soit au Nöel soit par leur anniversaire... (mais il y a quelques années le télescope ÉTAIT le cadeau le plus pretendu).


7. Plusieus astronomes amateurs pensent (par erreur) que le "zénite" (ou bien l'apogée)de l'astronome amateur s'affiche par la prise de astrophotographies... Et que cela est le point le plus haut de leur "carrière" d'astronomes chevronés!!! Moi je pense que l'astrophotographie est une des plusieurs composantes de l'astronomie amateur, mais ça ne doit pas être vu come le point maximum d'un astronome amateur.Il y a d'autr façons de vivre l'astronomie d'amateurs!
L'observation visuelle est vue par certains comme un abordage inférieur...et ça n'est pas la verité...Elle emmerveille et on devient saisi et mordu!

8. Certainement, nous avons ici au Portugal d'excelentes astronomes amateurs qui font d'excellentes images, comme vous mêmes pourrez voir ici (3 exemples parmi d'autres):
www.astrosurf.com/re
www.astrosurf.com/ramalho
www.astrosurf.com/pcasquinha

Bon, j'admire leurs photos (et ils sont mes amis), mais je n'accepte pas que l'astrophotograpie soit considerée como la "top graduation" de l'astronome amateur. Et des amateurs peuvent faire observations de bon niveau qui ne soient pas photos...Ou seulement pour se faire plaisir...

9. Il y a un autre problème: quand les amateurs sont de plus en plus "avancés" ils n'ont pas de la pacience our parler, enseigner (ou expliquer) quelque chose pour ceux qui arrivent actuellement (les nouveaux au hobby) et qui font de simples questions très élementaires comme oú trouver la Grande Ourse oú bien le Lion au ciel. Bien-sûr il y aura un peu d'exceptions, mais la plupart des "avancés" se comportent comme ça. Le résultat: ceux qui viennent d'arriver ne se sentent pas à leur aise et ils se rétirent pour jamais retourner...


10. Les amateurs dits "avancés" ou bien des amateur qui se coient "avancés" utilisent des mots comnpliqués du jargon, de thèrmes trop téchniques qui ne disent rien du tout au nouveau arrivé et qu'il ne comprend pas (et on ne veut pas leur expliquer aussi!). Donc, quand un voit un groupe d'amateurs qui parlent entre eux, s'il y a lá un nouveau arrivé, il ne comprendra rien, il ne devient pas a son aise et il se rétire,deçu et triste, pour ne plus retourner au rencontre.

11. On pourait encore dire que les groupes de discussion par e-mails de yahoogroups, sont aussi de moins en moins animés: il y a 10 ans, je recevait, en moyenne, 100-120 e-mail par jour, tous eux intéressants et ayant du contenu d'accord avec le thème. Actuellement on ne reçoit plus de 12 e-mails par jour, dont seulement 2 ou 3 par jour qui portent du contenu significatif ou des questions intéressantes. Même a l' étranger, groupes de discussion comme TmbOptical, ou Makscopes sont actuellement, on peut dire, mortes!


Peut-être chez dautres pays le problème soit différent de celui don't je parle.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 06-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie amateur n'est pas un problème d'âge ni de moyens, il faut juste tomber dedans et laisser la place à son imaginaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui stanislas à l'époque on commençait avec la Perl Vixen 60/800 puis on continuait avec le Perl JPM 115/900 puis avec le Newton Pierre Bourge 200/1200 dont on taillait le miroir et dont on fabriquait la monture puis avec le Celestron orange qui était hors de prix puis ... l'apprentissage était progressif.
Aujourd'hui, malgré la dégradation générale du ciel, les jeunes commencent avec des diamètres 10 fois trop gros ... une FS 40 serait mieux adaptée au ciel pourri que nous leur avons laissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fs 40, je crois qu'on a manqué beaucoup d'étapes intermédiaires en poussant tout de suite aux grands.
Guillaume, c'est pareil aux US, y étant allé encore en 2013.
je suis HAM et dans le domaine radioamateur c'est la même dynamique négative.
Il n'y a plus d'expérimentation, ou trop isolée, et il y a encore beaucoup à y faire dans les modes numériques. On y préfère l'échange sur les ondes style "beaujolais" nouveau...
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Plusieus astronomes amateurs pensent (par erreur) que le "zénite" ou bien l'apogée)de l'astronome amateur amateurs s'affiche par la prise de astrophotosgraphies... Et que cela est le point le plus haut de leur "carrière" d'astronome chevronés!!! Moi je pense que l'astrophotographie est une des plusieurs composantes de l'astronomie amateur, mais ça ne doit pas être vu come le point maximum d'un astronome amateur.
L'observation visuelle est vue par certains comme un abordage inférieur...et ça n'est pas la verité.."


Oui mais le débutant ne voit pas comme ça.

1ère observation : Lune, Saturne, M45, voire M13, M31. "Ouah !!!" La plupart des gens reviennent. Certains sont convaincus à vie.
2ème observation : M51, M101, les dentelles... . "Euh... je vois rien !" Seuls les mordus reviennent. Les autres se disent que l'astrophoto, il y a bcp + de potentiel.

Et là, je reviens à mon point de départ.

Il y a cinq ans, tu voyais une super photo mais avec une 80ED,un 350D, une EQ6 et avec les bons conseils d'un chevronné et un peu d'exercice tu faisais pareil . C'était super motivant.

Maintenant, les images sont encore plus belles (CCD 16Mpix, 80h de pose, etc...). Le forum AS est d'ailleurs plus élitiste de ce point de vue comparé à WA ou on peut voir encore régulièrement des clichés avec du matos moins cher.

et là même avec 5 à 10 k€ de matos (somme que peu de gens peuvent mettre et encore moins un débutant), et ben la plupart n'y vont pas car tu t'aperçois vite que le temps de prise en main reste très long, le nombre de nuit potable est faible et que l'imagerie a un côté ingrat (rester plusieurs heures dans le froid, seul dans un champ pour les moins chanceux). Le moins motivé arrête, le plus motivé résiste (surtout celui qui a fait l'effort de s'attacher à un club) et fait l'effort ou se rabat sur le visuel avec un beau dobson pour s'en mettre plein la vue.

Evidemment, on fait tous de l'imagerie pour le plaisir, mais quand il faut mettre 10 k€ de matos et que malgré les efforts, il y a un fossé avec ce que tu trouves sur le forum, et ben on peut dire tout ce qu'on veut mais c'est démotivant. Quand tu est comme moi mordu par l'astro depuis 20 ans, pas de souci, mais faut se mettre à la place du débutant.


Evidemment, cette description peut friser la caricature mais il y a du vrai.

Post très intéressant sinon...

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 06-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'il y a un niveau égal d'astronome amateur, mais celui d'amateurs d'astro fluctue négativement.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment le matos le coût et tout ça peut être démotivant?

Un formidable ouvrage est sorti depuis peu avec tout son incroyable imaginaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'y vais aussi de ma petite contribution :

Je pense qu'effectivement, nous sommes dans le monde de l'instantané, il faut tout et tout de suite, mais l'astronomie, même avec un instrument de gros diamètre (sans aller aux 600 et plus, rien qu'en restant à 200 ou 300) cela n'est pas "instantané" : pour en profiter, il faut y passer du temps, du temps pour que le ciel soit dégagé, pas trop turbulent, du temps pour que l’œil s'habitue, s'éduque. Ce n'est pas de l'instantané.

Souvent, lors des réunions publiques, je préconise de rester un peu plus que 30 secondes pour essayer de percevoir autre que chose qu'une boule blanche pour Jupiter.

Un autre aspect qui pose problème aussi à mon avis est la profusion d'images fantastiques de Hubble et autre diffusées par les médias : Quand les enfants ( et les parents) qui ne connaissent que cela regardent M51, même dans un 300, ça leur fait un choc...


Dans notre club, nous étions 2, puis 6 et maintenant 3 -mais les 3 sont actifs ;-) -
Les causes d'absences : disponibilité, météo, température, mal de dos et pour les enfants : météo, ordinateur, école le lendemain...

Cela dit, les mordus sont là ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais celui d'amateurs d'astro fluctue négativement."

Bof, cette année 1600 visiteurs contre +/-1500/an habituellement... et 5 ou 6 membres de plus...

Plus de monde ici, moins là... Pas facile de se faire une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Plusieus astronomes amateurs pensent (par erreur) que le "zénite" ou bien l'apogée)de l'astronome amateur amateurs s'affiche par la prise de astrophotosgraphies... "

peut-être que certains pensent ça, j'en sais rien mais perso je combats cette idée, c'est juste une question d'affinité à la base...perso je respecte les visuels comme ceux qui préfèrent le dessin, y a pas de hiérarchie, c'est juste une question de goûts comme certains préfèrent le jazz, d'autres le rock, etc...mais on aime tous la musique

ça m'énerve et m'attriste que certains peuvent penser ça des astrophotographes, surtout quand ce n'est pas le cas...

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, mais 2004, ça date un peu...

+1 avec Thierry

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'astronomie amateur n'est pas un problème d'âge ni de moyens, il faut juste tomber dedans et laisser la place à son imaginaire.

C'est un point de vue assez génial je signe des 4 mains!

Après sur les enfants qui viennent avec l'idée des images de Hubble dans la tête... Ce n'est absolument pas de leur faute! C'est plutôt de la faute des magazines qui enflent d'images toutes splendides sans trop faire sentir l'énorme travail qu'il y a derrière... et surtout des parents gavés d'images et d'articles de cosmologies et sciences fictions qui peuvent dire tu vas voir à Valdrôme ils y a des engins incroyables... On va en voir des choses, il ne font pas dans les Dentelles! Cela veut dire que les parents ont désormais un travail supplémentaire éducatif: apprendre à percevoir le sens du beau sans être blasé! Et aussi apprendre aux enfants à se vexer! Ma fille de 15 ans observe 2 fois l'an avec son T150. A Valdrôme j'ai maintenant constaté qu'il est hors de question que je lui cherche un objet, elle entend le faire toute seule! Ce fut le cas pour M57 avec comme seule support une carte tournante. Et son commentaire: cet anneau est beau et flotte dans le ciel! Comme dit David mieux vaut apprendre à pointer que de montrer

quote:
Plusieus astronomes amateurs pensent (par erreur) que le "zénite" (ou bien l'apogée)de l'astronome amateur s'affiche par la prise de astrophotographies... Et que cela est le point le plus haut de leur "carrière" d'astronomes chevronés!!! Moi je pense que l'astrophotographie est une des plusieurs composantes de l'astronomie amateur, mais ça ne doit pas être vu come le point maximum d'un astronome amateur.Il y a d'autr façons de vivre l'astronomie d'amateurs!
L'observation visuelle est vue par certains comme un abordage inférieur...et ça n'est pas la verité...Elle emmerveille et on devient saisi et mordu!

Tu prêche un convaincu, cependant j’ajouterais que l'observation visuelle n'est pas un abordage inférieur, c'est tout le contraire La "matérialite" aïgue de la CCD je m'en suis très rapidement lassé. Sur 30 ans de pratique, j'ai fais cela pendant 6 mois Ils sont très nombreux ceux qui ont abandonné la CCD/photo pour la poésie du visuel... même si je ne dit pas que je n'y toucherai plus jamais.... Je considère au contraire le visuel, en diamètre quand même assez gros on vas dire tout de même, comme le point d’aboutissement. J'y suis, enfin presque


quote:
Il y a un autre problème: quand les amateurs sont de plus en plus "avancés" ils n'ont pas de la pacience our parler, enseigner (ou expliquer) quelque chose pour ceux qui arrivent actuellement (les nouveaux au hobby) et qui font de simples questions très élementaires comme oú trouver la Grande Ourse oú bien le Lion au ciel. Bien-sûr il y aura un peu d'exceptions, mais la plupart des "avancés" se comportent comme ça. Le résultat: ceux qui viennent d'arriver ne se sentent pas à leur aise et ils se rétirent pour jamais retourner...

Primo je tente de faire preuve de modestie... car ayant quelque peu délaissé le ciel pour la construction j'avais presque oublié où étaient certaines constellations... Mais c'est une affaire de personnalité... Pas la patience de parler?, ben oui ça arrive on est des êtres humains ... On est pas toujours dans la logique de faire de la transposition didactique Et puis une frustration n'est pas toujours négative... car si la personne revient en ayant pas peur de la vexation (encore elle ) c'est là que vient l'intérêt et la progression...
Quand je me suis mis à faire de l'astro ... c'est une des plus grandes source de vexation et de frustration! Mais au final j'y suis revenu! Car le plaisir est très largement supérieur quand on s'en donne les moyens (pas financier même s'il en faut un minimum mais surtout intellectuels orienté sens de l'émerveillement face à la tache floue) Mais bon les ressorts psychologiques des individus varient....

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.
On a tendance à penser que l'astronomie amateur est faite d'observateurs
et d’astrophotographes.
Je suis tout nouveau dans le monde de l'astronomie d'observation,
pas encore un an d’expérience; j'aurais dû me lancer il y a bien
longtemps, j'ai toujours eu ça en moi mais je pensais que s'était
"un rêve inaccessible".
A 45 ans j'ai sauté le pas et me suis rapproché d'un club
où je pensais rencontrer pleins d'autres observateurs et astrographes.
Ce ne fût pas le cas, je dirais même qu'on ai minoritaire.
C'est la que j'ai découvert que le monde de l'astronomie était fait
d'un grand nombre de passionnés, dans des domaines tout aussi différent
les uns des autres mais toujours avec ce point commun "la haut".
Une nouvelle forme d'astronomie arrive peu être par le biais de la technologie et de l'informatique où l’accès aux images des plus gros télescopes du monde est plus facile et le développement de logiciel
te permet de voyagé depuis ton écran.
Je ne pense pas que cela sois dénigrable, comme quelqu'un le disait
plus haut pour le jazz, le rock et autre cela reste de la musique.
Tenir compte aussi du coup moindre et de l'instantané du moment
aussi dit par une autre personne plus haut.
Dans un tel cas normal que l'on puisse remarqué une baisse de fréquentation des clubs et manifs ainsi qu'une baisse de vente
des fois de matériel, mais j'aurais tendance à penser que même ces passionnés moderne sont toujours content de voir au travers de nos instruments, un retour au plus réel, et il y aura toujours des passionnés d'observation instrumental, peu être avec une tendance
à si mettre à un age plus avancé, quand l’afflux de technologie et d'information vous donne plus envie d'aller s'isoler une belle nuit étoilé avec comme compagnon son matériel d'observation et ainsi retrouver
ces sensations oubliés à la vue de l'écrin étoilé de notre voix lactée.
Il est vrai aussi quand période de crise s'est souvent les hobbies et passions qui souffre en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année!

Le sujet est intéressant, mais sans statistiques fiables, il est impossible de donner la réponse. Encore faudrait-il définir ce qu'est exactement un astronome amateur!

Comme cela a été dit, un télescope n'a rien à voir avec un appareil de consommation courant, il faut se donner le temps d'apprendre. C'est en complet décalage avec notre temps qui promeut le "tout tout de suite", mais d'un autre côté ce loisir est de plus en plus connut grâce à Internet et au travail des clubs. Je ne pense pas qu'il y ait moins d'astronomes amateurs qu'avant, mais c'est clair que ce loisir est marginal et restera toujours marginal, même si l'Astronomie fait rêver énormément de gens, comme en témoigne les succès des animations telles que les Nuits des Etoiles.

J'ai lu plusieurs fois que les ventes de matériel étaient en baisse, à cause de la météo désastreuse de ces derniers temps, peut-être aussi à cause de l'absence de phénomène astronomique exceptionnel ces derniers temps, et surtout, à cause de la crise. C'est vrai que c'est inquiétant et désolant d'entendre parler de personnes qui vendent tout leur matériel pour raisons financières et qui abandonnent l'Astronomie.
Mais il y a là un paradoxe, car on voit de temps à autre de vieux instruments en parfait état du genre 115/900 japonais, vendus vraiment pas chers (50 euros), et qui ne trouvent pas preneur. Mais quand certains geeks du matériel bourrent le crâne sur les forums avec des idées du genre "au-dessous de 200 mm il n'y a rien à voir", "il faut 2 cm de relief d’œil", "le coulant 24.5 mm est inutilisable", "il faut une monture qui porte 30 kg", etc, ils donnent l'impression que l'Astronomie est obligatoirement un loisir de riche. Le matériel est de moins en moins cher en raison des délocalisations vers les pays à bas coût de main d’œuvre, et la forte valeur ajoutée laisse des fois la possibilité de rabais fantastiques. Pour autant, le budget de l'amateur moyen n'est pas en baisse! Il y a aussi les clubs d'Astronomie, en France il y a un réseau assez étendu si on compare avec d'autres pays. Je ne vois pas pourquoi il faudrait conditionner l'Astronomie amateur à la possession obligatoire d'un télescope personnel. Donc, non, la pratique de l'Astronomie n'est pas une question de moyens financiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en ce qui concerne les jeunes, s'ils sont peut-être un peu speedy sur leur i-phone, rappelons nous que nous,nous étions censées être abrutis par la télé...

Et pourtant, on a survêcu!

Il doit y avoir en France à peu près 50 000 personnes qui sont "orientées astro" (mais qui ne possèdent pas nécessairement un instrument). Soit moins de 1/1000 de la population! C'est rien du tout! Il suffit donc que 1/1000 des djeunes speedés prenne le virus, pour que le renouvellement soit assuré.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 07-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

perso, je sens et je vois une évolution plutôt intéressante. Plutôt nouveau venu dans le monde astram (un peu moins de deux ans je pense), j'étais passionné par le sujet depuis mes 5-6 ans et mes premiers livres que je connais encore par coeur. L'information est de plus en plus accessible, les belles images aussi. Mais si sur les sites on voit de plus en plus de matériel onéreux passer dans les petites annonces (et on pourrait penser du coup à une désertion ou à un déséquipement de la part des amateurs acharnés), j'entends de plus en souvent autour de moi des enfants assez jeunes s'intéresser et poser des questions sur le sujet. Quand j'étais à l'école, je n'ai pas non plus souvenir de qui que ce soit qui ait été intéressé par l'astronomie. C'était même plutôt ringard.

Et aujourd'hui, des parents m'arrêtent dans la cour de l'école, des passant s'arrêtent que j'observe devant chez moi, des enfants me posent des questions parce que les miens leur ont dit qu'ils avaient vu Saturne ! Et beaucoup sont très contents voir émus de voir le petit haricot qu'est Saturne avec un grossissement pas très fort. Ils comparent aux photos et trouvent que c'est génial de voir autant et si bien. Je leur montre aussi les images à la caméra en direct à l'écran.

Comme beaucoup de monde, les soirées utiles devenant rares, je ne suis jamais allé "au club", parce qu'ils n se réunissent que le vendredi soir, et il est de plus en plus rare que le vendredi ait un ciel correct. Mais je passe le plus possible de soirées à l'extérieur, ou parfois, en remote, juste de l'autre côté de la vitre, avec le téléscope à l'extérieur et je regarde mon écran avec les enfants, qui trouvent ça toujours génial de découvrir une galaxie ou une nébuleuse à l'écran, sur une brute de parfois moins d'une minute. J'ai et eux aussi la même émotion à découvrir une telle brute là où mes yeux ne voient rien, qu'à voir en direct Saturne ou passer des heures sur la Lune.

Mais c'est vrai que mes enfants comme les autres ne passent pas des heures à cela. Et comme la patience se cultive et la motivation aussi, je leur montre ce qui les intéresse, je leur explique, leur demande de me décrire, de comparer avec les clichés, etc. Et ça dure parfois une demi heure, rarement plus (sauf les soirées passées à chasser les étoiles filantes).

Quand les enfants disent le lendemain à l'école ce qu'ils ont vu, il y en a beaucoup qui trouvent cela génial et aimeraient en faire autant. L'intérêt est là. Peut-être d'une autre manière, mais il est bien présent en tous cas. Et beaucoup d'adultes m'en parlent, souvent avec un peu de gêne pour montrer leur intérêt et demander à venir voir une fois, eux aussi.

Le matériel est de plus en plus pro, c'est sûr. Mais il y en a tellement qui font des clichés extraordinaires avec très peu de moyens, qui poussent les limites de leurs instruments là où personne n'est allé.

Pour ce qui est du visu vs photo, personnellement, pour le CP, à part les grands classiques hyper faciles comme M45, M13, etc, je préfère la photo. Et j'ai autant d'émotion à voir apparaitre de manière peu détaillée une nébuleuse à l'écran sur une brute en "semi-direct", que de voir le petit haricot de Saturne ou les cratères de la Lune. Je suis à des années lumière des résultats magnifiques que je vois ici, mais ça ne change rien à mon enthousiasme et mon plaisir. Ca me pousse à progresser, surtout quand je vois les résultats obtenus avec du matériel abordable.

Belles nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais jeune je bricolais beaucoup, j'avais des ruches d'abeilles, un jardin potager (à 15ans!), je faisais de l'ornithologie, je construisais des télescopes, des trains électriques, je faisais du sport divers et varié, j'étais un fan de musique (écouter et pratiquer), mais: je n'avais pas de jeu sur ordinateur. Ces jeux sont tellement "addictifs" que quasiment tous les jeunes en sont accros. J'avais une phase jeu très courte (qqs mois) avec un Commodore VC64, le top du top à l'époque (sisi!! :-)). Je m'en suis lassé très vite, et je n'ai plus jamais rejoué. Faut dire aussi que la qualité actuelle de ces jeux est incomparable. Pour moi c'est surtout ce fait là qui a changé la donne. Je ne veux pas porter de jugement. Chacun doit savoir ce qui lui plait finalement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionant ce post.

Je fais partie de la génération Y. En fait un vieux de la génération Y (année 79), un défricheur, un explorateur de l'espace intergénérationnel !
J'ai connu un club il y a quelques années, dans lequel la pyramide des âges évoquée plus haut était bien respectée, moyenne 55ans. Vous imaginez bien les éternels débats entre les quelques jeunes qui utilisaient des webcams (wedcan pour les ainés ;-) )et les plus anciens qui nous expliquaient que ça transformait la réalité de l'argentique. J'ai goûté un peu à tout (construction, miroirs, électronique...) et ai passé beaucoup de temps a travailler en argentique avant d'arriver dans le merveilleux monde de la ccd.

Aujourd'hui la tendance évoquée au Portugal est la même dans mon département (80). Les circonstances économiques sont un peu les mêmes d'ailleurs. Le club au fil du temps et du vieillissement de sa population s'est plutôt transformé en club de camping-caristes... et s'est endormi. Les moyens financiers à mettre en œuvre pour faire de l'imagerie en ont rebuté beaucoup d'autres...

De mon côté, l'arrivée des mes trois enfants, de contraintes professionnelles fortes ont fait de moi un imageur du dimanche, que dis-je... Même pas, j'image 6 ou 7 fois dans l'année, n'étant pas aidé, bien entendu par la météo désastreuse de mon coin de paradis.

Donc oui, c'est moi, je me reconnais dans ce post qui décrit le déclin sûr mais lent des astronomes amateurs. J'étais une terreur du ciel et voici que je ne pratique plus autant que je voudrais, je pratique en solo quand c'est possible pour éviter d'annuler des séances d'observation... Oui c'est moi mais je sais que je n'abandonnerai pas, le temps reviendra de consacrer des semaines entières aubout du monde à cette passion.

En attendant ... dans astronome amateur il y a amateur. Et dans amateur il y a amour. Toujours je jette un œil en l'air, le nez au vent quand le ciel se dégage. A chaque fois mon cœur se pince quand le ciel m'appelle et que je ne peux y répondre. Et surtout après chaque rare nuit d'observation passée dehors, je rentre à pas de loups dans la chambre, me glisse dans le lit.... et me surprend le sourire aux lèvres. Quels bonheurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant