chonum

Article états de surface : planche HD

Messages recommandés

Pour ceux qui ont le dernier numéro d'AS Mag, il semble que la planche des tests de Lyot est peu lisible (je n'ai pas encore reçu le magazine, donc je répète ce que l'on me dit).

Voici donc le fichier en HD : http://airylab.com/contenu/Tests/Lyot.pdf

Ceux qui n'ont pas AS peuvent aussi voir

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Euh .... pas lisible la planche ?
Elle est reproduite en pleine page et je la trouve au moins aussi lisible que sur l'écran

Jean-Philippe Cazard
Astrosurf-Magazine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cool, c'est vrai qu'on en avait parlé sur le gros fil.

Par contre l'article en lui même, ca fait un peu publireportage pour skyvision non?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 09-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Oh non tu crois?? Allez si peu..........:-)
C'est la période des étrennes...Un petit cadeau entre amis en quelque sorte mais bien évidemment....comment disent-ils souvent sur le forum déjà???....ah oui en toute indépendance.....

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 09-01-2014).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 09-01-2014).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 09-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Si la qualité d'une publication papier est à remettre en cause il me semble que c'est à l'éditeur de le faire et à mon sens via un publipostagepour les abonnés.

Du coup Comme c'etait déjà en ligne j'ai demandé naivement à JP Cazard si l'on ne pouvait pas publier tout l'article et non pas seulement cette planche qui à mon sens ne veut rien dire sans les explications.


Après cette planche publié ici (alors qu'a mon sens ça n'a pas d'interet au vu de la qualité originale) et après avoir pris connaissance du contenu de l'article complet j'avoue que je me pose des questions sur les relations entre Airylab et skyvision.

Celà dit je pense tout de même qu'il serait interessant de publier l'article complet (surtout après l'émulation sur le superpoli dont l'interet reste encore à montrer d'après nos amis d'outre Rhin.)


Bonne Soirée.


Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jean Philippe : on me l'a mentionné, je ne l'ai pas vu

@David : On a une boîte française sérieuse, qui marche bien, qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur et qui a dix ans cette année : cela vaut le coup de le mentionner.
Quand je vois certains "trucs" qui m'arrivent en mesure - Allemands par exemple - je me dis qu'il n'y a pas tant que cela d'opticiens sérieux, qu'on en a deux en France pour les amateurs et qu'on a bien de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum: A mon sens les résultats se suffisaient à eux mêmes. En rajouter une tartine comme tu l'a fait sur Skyvision sur deux pleine pages ne peux qu'instiller le doute sur ton indépendance.
A mon avis c'est au mieux maladroit.

Quand un magazine comme QueChoisir fait des tests sur des téléviseurs par exemple, et qu'il désigne par ses tests un gagnant il ne l'accompagne pas d'un article sur le fabricant. Ca serait prendre un vrai risque pour eux sur leur image d'indépendance.

D'autant plus que comme tu le sous entend dans ton article, ils font parti de tes clients.

Là on peut se demander si un biais n'aurait pas été introduit lors du test, à savoir que pour tous les autres, tu as pris le tout venant, et pour Skyvision, les optiques ont été choisies par le fabricant, qui au vu des photos à l’intérieur de l'entreprise, qui ont donc du être publiés avec leur accord, était possiblement au courant de ton article à venir.

Tu cite également une autre marque, Astrosib, qui égale Skyvision, et là ca aurait été intéressant d'en savoir plus, or il ne fait même pas parti du comparatif, donc on sort de la lecture de cet article avec un sentiment que c'est orienté dès le départ pour faire un bon coup de pub. Bon après ca n'est que mon sentiment de lecteur.

Après oui bien sur, un petit coup de main à une entreprise française qui fait du bon boulot est toujours bienvenu, mais à mon avis c’était pas l'endroit ni forcément à toi de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article est en deux parties. La première est l'article sur les états de surface, c'est un article rédigé comme d'habitude : il est autant factuel et didactique que possible. Astrosib n'est pas montré car j'ai limité à des diamètres de plus de 300mm pour avoir quelque chose de cohérent sur la planche, mais je l'ai mentionné quand même car c'est le premier "superpoli" que j'ai vu et que c'est d'autant plus remarquable que c'est sur un petit hyperbolique. Je n'ai mis que des asphères. Les images représentent bien la production des différents fabricants. Quand je n'ai passé qu'un miroir, je le dis. Autrement ils se ressemblent vraiment tous et l'aspect est absolument caractéristique du fabricant.

La seconde partie c'est effectivement un focus sur Skyvision (présentation de la société et un mot du gérant) à l'occasion des 10 ans. J'assume complètement cette partie qui met en avant le made in France, vous pouvez le considérer comme un éditorial. Si cela ne vous plaît pas ou vous paraît déplacé, parlez en au rédacteur en chef.

Quand à mes relations avec SV, ce n'est pas un secret : je mesure une partie de leurs productions de miroirs, comme je le faisais quand ils ne fabriquaient pas encore d'optique et que je passais des optiques de Franck ou de Jean Marc. D'ailleurs cette collaboration devient très épisodique puisque SV s'est équipé de moyen de métrologie et qu'il n'est plus vraiment nécessaire de croiser les mesures.

Les tests d'instrument astro doivent représenter 2% de mon CA cette année, je facture 5 fois plus en mesure pro que pour passer une lunette, autant vous dire que je le fais car cela s'amuse et m’intéresse et pas pour autre chose.

J'aime bien écrire dans astrosurf mag car Jean Philippe laisse une totale liberté. Quand cela me plaît je le dis, et quand c'est pas très bon aussi. Après personne n'est venu râler pour l'article sur Borg par exemple qui était aussi très positif et où je présentais aussi un peu la société et le catalogue ?

Après si vous voulez des articles où tout le monde est gentil à la Dennis Di Cicco (S&T) ce sera sans moi.


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, pour ma part le malaise vient du fait que justement tu travailles pour eux, pas pour Borg (sauf erreur de ma part).

Sinon je dirais qu'indépendamment, les deux articles sont très biens, et on peut se réjouir en effet d'avoir en France Mirrosphère et Skyvision qui se situent dans le haut du panier.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après personne n'est venu râler pour l'article sur Borg par exemple où je présentais aussi un peu la société et le catalogue ?"

Je ne l'ai pas vu, je suis plus abonné, mais comme on a beaucoup parlé de contraste de phase ces derniers temps j’étais évidemment intéressé pour lire cet article, donc on me l'as passé.

Après tu écris tes articles comme tu le sens bien sur, et de mon coté je donne juste une impression de lecteur comme je l'ai précisé.
Mais honnêtement, ca m'as fait un peu bizarre, mélange des genres malvenu pour moi.

"Après si vous voulez des articles où tout le monde est gentil à la Dennis Di Cicco (S&T) ce sera sans moi."

Non juste quelque chose de neutre, factuel, aurait été parfait.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 09-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les deux articles étaient pour moi disjoints, mais je n'ai pas encore vu la mise en page.
Donc considérez qu'il y a un article, et un éditorial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En fait les deux articles étaient pour moi disjoints, mais je n'ai pas encore vu la mise en page."

Heu là ca me parait vraiment gros... Franchement on a bien affaire a un seul article ou le truc est amené gentiment...
Faudrait voir à pas nous prendre pour des truffes quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bin manifestement un peu juste un peu.....Mais bon ça ne date pas de cet article....

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 09-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince j'ai pas l'article en question....
je vais donc m'exprimer dans le vide
mais pour autant que je sache Fred n'est pas SV mais fournisseur, et dire qu'un fournisseur en métrologie soie content du resultat matériel de son clien le place dans une situation embarrassante vis a vis de son indépendance.
perso, j'ai un telescope skyvision, j'ai aussi travaillé pour eux en tant que graphiste. ET je dis aussi sans aucun detour que mon RC250 est le meilleur instrument que j'ai jamais eu, devant meme ma FSQ106 que je croyais indépassable tant j'en suis amoureux
est ce que je suis corrompu ? influencé ? malhonnête ?
Si ce telescope etait une bouse ou simplement moyen, croyez vous que j'oserai, au risque de perdre toute crédibilité dire que je le trouve meilleur que ma fsq ??
peut on être juge et partie ? a quel niveau d'implication commence "partie" ?
est ce que le seul fait d'habiter en france ne fais pas de nous des partisans de skyvision, qui a ma connaissance a ce jour n'a jamais déçus personne ???
la pente est savonneuse pour fred, mais elle est aussi pour ses juges il me semble
Perso je pense que le meilleur publicitaire est un clien satisfait
regardez apple : ils ne procèdent pas autrement, c'est le principe de la tache d'huile
Le client satisfait vente les mérites de son achat est indirectement ses propres mérite (ceux qui lui on fait choisir le "bon" matos)
est ce qu'un mec qui pense et qu'il dit _a tors ou a raison_ qu'il a un super telescope est perdu par son auto corruption ?
ne serai ce pas renier une part de notre humanité que de devoir verrouiller notre enthousiasme ?

de ce que je comprend , fred a ecris un article enthousiasme (fait chier je ne l'ai pas lu) et mesure photo à l'appuis, il démontre objectivement qu'il a bien raison d'être enthousiasme
perso je n'y vois aucun mal : c'est parfaitement justifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'l'ai pas vu, j'l'ai pas lu, mais j'en ai entendu parler
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je vais donc m'exprimer dans le vide

Tout est dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marrant comme tu te crois obligé de saisir tout ce qui est tendu... ça doit venir de quelques chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une phrase surprenante frédo parce que le terme "vide" laisse penser que tu vas t'exprimer pour ne rien dire (un peu comme dans l'expression : je sais rien mais je dirai tout) alors que ton but était tout autre.

Pour en revenir au sujet, je préfère encore lire de la pub déguisée pour Skyvision que la pub pour des chinoiseries qui inondent nos revues astro car dans un cas nous protégeons nos emplois et dans l'autre nous les détruisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans lire l'article (dans l'absolu), c'est difficile d’être neutre quand on évalue un panel de miroir car il faut trouver des critères dans l’intérêt de consommateur. Je pense que tous les critères en sont pas parfaitement décrits dans l'utilisation pratique des miroir, la pente est donc savonneuse à la base.

en lisant l'article ,on a l'impression qu'il y a un net favoritisme, non pas dans le classement final, mais dans la présentation des informations,et en partie dans la méthode choisie (biais cité plus haut) pour l'évaluation. Mais c'est toujours facile et gratuit de critiquer un article.

Ce qui m'a intéressé c'est ce qui est dit et surtout ce qui n'est pas dit. Et comme je préfère les bonnes questions aux bonnes réponses. Voici quelques questions sur ce sujet qui je pense sont intéressantes pour un consommateur qui lit l'article:
+pour quelle raison une société comme skyvision aurait besoin de publicité supplémentaire EXACTEMENT cette année pour ses miroirs?
+y a t-il des liens plus qu'AMICAUX entre airylab et skyvision?
+y a t-il une STRATEGIE commerciale mis en place depuis 1.5 ans pour mettre en valeur les qualités des miroirs skyvision par rapport à d'autres critères de qualité?
+est ce que les efforts de skyvision pour réduire au minimum le micromammelonage millimétrique(un critère théorique non quantifié exactement sur une image ) ont réel un gain sur l'image par rapport une société qui s'y intéresse en étant proche mais sans aboutir à cette perfection?
+même en cas de faible gain, est ce celui-ci ne se paye pas sur l'image car d'autres critères seraient moins biens travaillés pour être rentable sur le prix de vente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire l'article.
il y a effectivement une distinction favorisante pour skyvision, et c'est bien normal, ce sont les meilleurs miroirs du panel !!!!!!!!!!!
Après je ne suis pas chez SV, je ne peux pas jurer qu'il on pas fait exprès de fournir les meilleures galettes pour le test, il faudrait que Fred nous en dise plus sur les circonstances de test des ces deux miroirs, mais réussir a ce point un 500 : qui peut le plus - peu le moins a mon avi.

il est normal que dans un test , le meilleur produit se distingue;
lisez les revues informatiques, bagnoles, c'est exactement pareil : c'est quand même pas de la faute de Frédéric si les miroirs skyvsion sont les meilleurs de ce test

À lire les vinaigriers plus haut je croyais qu'on étai tombé dans l'outrance et irrationnel, au lieu de cela, je ne vois que des choses FACTUELLES
perso quand je suis content d'un truc je le dis haut et fort, et quand j'en suis mécontent aussi
il n'y pas de distinction

ce qui m'interpelle beaucoup plus dans cet article c'est le rapprochement que fait Frédéric entre les miroirs OO et GSO...
autant


Pour finir le Focus sur Skyvision qui attire le courroux Vernesien,
Je ne vois rien de choquant du tout, l'article décrit comme ça se passe, encore une fois j'ai l'impression de lire une revue d'informatique qui décrirait comment telle usine fabrique des disques durs !
pas plus, pas moins. je trouve l'article neutre
Certes c'est le fournisseur qui l'a écrit... mais ça change quoi ?
Est-ce que d'après vous Frédéric est indigne de confiance ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Certes c'est le fournisseur qui l'a écrit... mais ça change quoi ?"

Ben il peut pas dire que les miroirs SV sont pourris. A moins de vouloir se tirer une balle dans le pied.

"Est-ce que d'après vous Frédéric est indigne de confiance ???"

J'espère bien que non, mais comment le savoir ??

Il aurait fallu que les tests soient fait par un indépendant.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 10-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Eh fredo truc, si ton objectif c'est de prendre la défense de machin et de truc, tu en as le droit, mais franchement tu devrais peut-être t'abstenir parce que franchement si tel est ton but......bin disons que t'es particulièrement maladroit pour ne pas dire autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, oui, critiquer, et que La France ?
mais les chinois qui vous lisent doivent bien rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant