papyrus83

takahashi tsc 225 a nettoyer

Messages recommandés

Salut a tous,
Possesseur moi aussi d'un TSC225 depuis peu, je suis en train de regarder comment le nettoyer
j'ai deja démonté et nettoyé la lame et le secondaire
ya juste le primaire a finaliser... ya t'il des précautions particulières a prendre pendant le demontage ??
Albireo parle de mousse dans les events , moi j'ai rien du tout...

mon TSC-225 est de 90
bon week end a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut t'inspirer Papyrus83, j'ai rédigé une page détaillée sur le démontage de la lame de Schmidt d'un C8. Ca peut sans doute s'appliquer en partie à un TSC-225, notamment en ce qui concerne le repérage et le marquage de la position en rotation de la lame et du secondaire, qui lui aussi est appairé: http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

Par contre j'ai fait une erreur dans l'opération quand j'ai collé le support du secondaire sur la lame avec une colle spéciale verre : cette colle est trop rigide et inamovible. Si c'était à refaire j'utiliserai du joint silicone pour l'opération car j'ai rajouté un poil d'astigmatisme lié à la contrainte de cette colle rigide.

L’appairage en rotation de la lame et du secondaire doit bien être respecté par rapport à l'orientation originale. Si tu perds cette orientation, la conséquence est que tu verras apparaitre de l'astigmatisme au star test. Ca peut se rattraper en faisant un star test sur le ciel, en ciblant une étoile inclinée à 45° par rapport à l'horizon, de manière à ce que ta lame tienne bien en place par gravité sur le tube : tu tournes la lame de 5° en 5° sur 180°, tu recolimates à chaque pas et tu star teste dans la foulée pour déterminer quelle est la position qui te donne le moins d'astigmatisme. J'ai réalisé cette opération pour en arriver à la conclusion que le réglage d'usine de la position radiale de ma lame était bien le meilleur. L'opération prend pas loin de 2 heures, mais ça se fait : un SCT se collimate facilement.

D'après mes discussions avec chonum, il n'y a pas trop a s'en faire pour le réalignement en XY de la lame (ce qui correspond à un tilt du primaire) car d'après ses mesures une imprécision de cet alignement aurait un impact marginal sur la qualité optique.

En l'absence de support fastar qui permettrait d'enlever le secondaire pour y substituer une mire (la méthode décrite sur mon blog), il est quand même possible de procéder au centrage du secondaire :

1) marquer le centre du secondaire avec 1 point de marqueur veleda noir à pointe fine (donc marqueur effaçable en cas de pépin). Ceci n'a aucun impact sur l'optique car la marque se trouve alors dans la zone d'obstruction du secondaire. Pour trouver le centre du secondaire, tracer un cercle du diamètre exact du secondaire avec un compas sur une feuille de papier. Découper le disque de papier résultant et le plier en 2. Le déplier et le replier en 2 avec un pli à 90° du premier. Re-déplier. L'intersection des 2 plis marque le centre du disque. Percer cet endroit avec la pointe du compas de manière à ce que la point du Veleda puisse traverse le papier. Appliquer délicatement le papier sur le secondaire, bien concentrique par rapport aux bords du miroirs et marquer du point de veleda.

2) Placer et allumer un laser dans le porte-oculaire du tube optique de manière à envoyer le laser sur le secondaire. Ajuster en XY la position du couple lame/secondaire de manière à ce que le laser tombe pile sur le marquage central, en regardant le secondaire par réflexion à travers le primaire.
Normalement, si ta mécanique est bien faite :
- le porte oculaire doit être concentrique avec le primaire
- le secondaire doit être bien centré dans la lame
- donc si le secondaire est dans l'axe du porte oculaire, alors la lame est dans l'axe du primaire et le réglage sera bon. Le seul problème qui peut survenir, c'est si la forme appliquée à la lame par l'opticien n'est pas concentrique avec les bords de la lame. Dans ce cas seule une mesure sur banc optique permettrait de s'assurer du bon alignement en XY de la lame avec le primaire. Mais dans ce cas aussi le miroir secondaire se retrouverait décentré. Au pire, un passage chez Airylab te permettra de rattraper ça, mais te soulagera alors de quelques euros ;-)

Sinon pour le nettoyage proprement dit, le couple Purosol + optowipes vendu par ovision marche plutôt bien et se révèle très doux. Tu peux pulvériser le Purosol et le laisser agir plusieurs minutes avant de l'essuyer avec d'infinies précaution en rayonnant du centre de la lame vers le bord. Le Purosol à nottament la réputation de bien venir à bout des champignons. Par contre je le trouve assez limite sur ses capacités en dégraissage.

Mais si ta lame est vraiment aussi dégueu que tu le dis, une immersion complète dans une bassine de liquide vaisselle et d'eau chaude pourrait se révéler plus appropriée. Dans ce cas je glisserais une optowipe ou une peau de chamois neuve au fond de la bassine pour ne pas risquer de rayure sur la lame. Je laisserai la saleté sur la lame s'imbiber d'humidité durant plusieurs minutes, puis je la nettoierai délicatement dans l'eau avec une optowipe ou la pulpe du doigt sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Albanc! Il s'agit effectivement d'une allusion au post de Mak Jack datant de 2010 qui qualifait le TSC-225 de "Planet-Killer" et qui a refait surface durant l'automne dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous

un grand merci a Albanc pour sa page richement illustrée,( c'est vrai que par l'image cela parait plus facile ).

Et un très grand merci a Albireo qui me soutient quotidiennement dans ce qui est pour moi une autre découverte de mon télescope .

Je tache moi aussi de faire un max de photos de l’opération que je vous soumettrais plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant