Eratosthene

continuum sur achro sur juju: gain réel?

Messages recommandés

Ce soir, le seeing étant peu évident, en raison d'une énorme diffusion atmosphérique, j'ai tenté de faire ce que je faisais avec mon 200mm : je lui imposait un uhc-s sur jupiter. Hélas l'aberration chromatique fut multiplié par 10 sur ma 127. Du coup j'ai mis un continuum,, et j'ai eu l'impression d'un gain de contraste vraiment stupéfiant, à tel point que j'ai pu tenté de pousser la lulu à 300x et les bandes équatoriales semblaient encore contrastées ce qui m'était jusqu’alors refusé avec cet instrument: à votre avis, est-ce un effet de la méthode quoué, ou le continuum explose-t-il vraiment le contraste avec une achromatique( à condition d'aimer le vert)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal avec un filtre étroit (une quinzaine de nm de bande passante) monté sur un achromat.
Le stehl de l'optique est résultant quasimment de la précision optique des verres en termes de PTV/RMS, ce n'est plus le strehl polychromatic de l'achromat.
Quant à la date d'observation, avec la 100mm en RP, c'était horrible avec le disque d'airy brisé avec 133x à l'oculaire. Le gain rapporté est aussi dû au fait que les couleurs ne sont pas dispersées de la même importance et en filtrant la qualité s'améliore aussi sur l'achromat en éliminant une partie de ce bruit.
Par très forte turbulence, l'achromat est plus sensible. J'ai déja observé une irisation selon 1 axe d'une étoile brillante placée haute dans le ciel, plus la turbu était forte plus ce fait s'accentuait.
La turbulence est vraiment très forte depuis octobre l'an passé ici en RP.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as essayé avec un filtre vert trichrome tout bête ?

Avec le continuum, tu as une bande passante de 10 nm au lieu de 100 nm pour un vert trichrome. Tu perds donc un facteur X10 en lumière sans gain réel.

Si tu regardes la bande passante de l'UHC, tu comprendra que cela n'avait aucune chance de marcher. Ta 127 F/15 (?) a une forte aberration chromatique, il faut donc que tu observes avec une bande passante relativement étroite (100 nm). Tu ne peux être à la fois au point dans le bleu/vert et dans le rouge profond :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, c'est une f/9 tout bête pas une f/15...
Un test amusant sera de tenter de voir ce que cela donne en effet avec un filtre vert monochrome ou avec un o3 qui laissera passer un peu plus de photons...
Pour la sensibilité des achros à la turbu j'ai testé aussi plus d'une fois : ces petites bêtes ont besoin d'un temps relativement clément pour offrir tout leur potentiel.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 24-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A F/9 c'est pire effectivement ;-)
Les OIII font 10 nm de large en général, tu vas donc te retrouver comme avec le continuum.
Un bon vert et rouge trichrome sont probablement les meilleurs compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passez un filtre MV Lumicon il fera dropper le contraste et colorera les images jaune paille seulement.
Même un W11 jaune vert aussi Lumicon ou Baader le fera aussi bien en montrant les mêmes détails qu'un newton ou une apo sans filtre.
Ce qui est important c'est la précision optique qui dégrade tout autant que l'aberration chromatique qui s'ajoute en dégradation d'images.
Dans tous les cas recherchez un filtre précis et bien plan-parallele.
Pour la dispersion des couleurs avec une très forte turbulence cela se voit bien à fort grossissement.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenterai ça, j'ai noté sur un dessin les différents contrastes visibles sur les pôles discernables au continuum, je verrai si j'obtiens un contraste équivalent avec d'autres filtres baader. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002221.html

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Adepte du narrowband en planétaire également. Je le fais avec un téléscope de 250 mm Lorsque la planète est basse ça élimine le chromatisme atmosphérique. (continuum et 03!)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 26-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant