vindematrix

optimisation du C11

Messages recommandés

bonjour,

Comme vous le savez, le C11 de base, ne possède pas de blocage de miroir ,
deux inconvénients majeurs, le flop miroir, et le décallage de l image.

il y a une parade qui demande un bon fraiseur,( fraise ou tour numérique)
l idée est d installer en externe du fond du tube deux guides linéaires .
le support du miroir offre la possibilité d y recevoir deux tiges ( inox ou alu) , celles ci viendront coulisser sur ces deux parties, femelles de l arrière du tube.
il va s 'en dire que le déplacement est au 1/100,ces bagues alu, sont munies de vis moletées permettant un blocage des deux coulisses.
Elles permettent ainsi le blocage du miroir .

j avais eu cette idée, mais un italien a déja réalisé cette prouesse,néanmoins nos plans correspondent.
cela revient beaucoup moins chère qu un C11 EDGE.

Naturellement ce genre de travail se fait une fois la garantie passée
donc je devrais attendre deux ans.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-02-2014).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi l'intérêt d'attendre la fin de garantie?

la garantie couvre des problèmes autres que chocs etc...
Normalement si on doit utiliser la garantie c'est dans les 3/4 premiers mois... apres je ne vois pas ce qui pourrait faire qu'on aurait besoin d'utiliser la garantie...

A ta place j'attendrais pas si tu es sûr de tes manips.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Parce que tu as un C11 maintenant???

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Astroviking, encore du nouveau matos l'ancien n'étant deja pas maitrisé
C'est le revendeur astro qui dooit se frotter les mains quand il voit notre ami arriver !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Tu as ton C11 depuis combien de temps?

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un avis : avant de vouloir optimiser une optique il serait sans doute plus judicieux de l'utiliser un certain temps (quelques mois, ou un an par exemple) ?
Bref prendre du recul pour juger de la pertinence d'une éventuelle modification.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Si c'est pour faire du planétaire, je vois pas l'intérêt de bloquer le miroir.
Pour optimiser tes images tu vas faire une collimation sur une étoile au voisinage de la planète.
Ensuite le miroir va pas se ballader au point de perturber cette collim.
Sauf à imager comme un fou toute la nuit pour faire une rotation de Jupiter ou un lever de Soleil sur des cratères Lunaires..
Tu n'en es pas encore là !
Donc, comme déja dit par les autres commentaires, apprends à bien te servir de ton instrument avant !!
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir pris un C11 alors que tu as déja un N250 que tu n'as pas exploité...
C'est pas l'instrument qui fait tout le boulot, le bonhomme doit s'investir d'abord et valider les étapes.
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien dit donc, le C11 fait l effet d une bombe.....

Maitriser mon 254, oui, j en ai bien l intention, pour le moment je bosse sur mon site d observation,confort oblige.
Non je ne collimate pas, je creuse, je maconne,du travail pénible.
Après un peu d électricité, cela est plus cool.
ON essaiera d être prêt pour le printemps.
Comme on dit , on juge le maçon au pied du mur, c'est ce que l on verra.
Je compte bien m ameliorer, j ai les outils pour cela.

j ai bossé tout l hiver sur les traitements.(vu le temps)
j ai quelques recettes de cuisine.
(Salut pat, y avait longtemps que je ne t avais pas vu.)

oui, xxxxxxxxxxxx posts ont été établis sur le 254 mm et le C11,
mon vendeur ne se frotte pas les mains, rassurez vous.Loin de la!!!!
je suis un petit joueur, par rapport à ce que je vois dans sa boutique,
il n attends pas après moi pour vivre, la preuve, mon 254 à été commandé en SUISSE, chez optique Perret et non à LORIENT.....


Après tout avoir plusieurs instruments n est pas interdit, bien au contraire, il peut y avoir aussi une question pratique.( transport, mise au point, rapport F/D , diametre, etc..........)

Un C11 en solaire pourquoi pas? j suis certain que cela doit SUPER bien fonctionner sur un bon site et dans des conditions de turbu exeptionnelles
sur les centres actifs.

bon, ne vous inquietez pas pour moi, je vais m en sortir.

à plus

bruno

merci quand m^me pour vos remarques pertinentes, c'est toujours un plaisir de vous lire.


Comme dit TL l instrument idéal n existe pas, ....
mais on peut se faire plaisir..


oui, Christian A ta réponse est intelligente, et logique, on ne touche pas un instrument tant qu il n est pas maîtrisé, il faut connaître ses points faibles.


Bon, essayons de finir avec un peu d humour!!!

[/url" TARGET=_blank>[url=http://www.servimg.com/image_preview.php? i=1907&u=16249272]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"oui, Christian A ta réponse est intelligente, et logique, on ne touche pas un instrument tant qu il n est pas maîtrisé, il faut connaître ses points faibles."

Dans ce cas je dois détenir la palme de l'intelligence et de la logique pour toutes les fois ou je t'ai écrit ça.) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pat,
Oui, j ai encore des étapes à franchir, surtout la collim, sur une étoile.
décrite par Thierry Legault,
cela est indispensable, et la, il va falloir que je sois bon...
j ai effectivement analysé mes images, oui, on peut voir ( je pense un défaut de collim) net au centre , puis sur certaines zones exterieures, des cratères flous.

Question MAP,( à moins de changer mon crayford,) je le trouve bon,.
je sais TL joue au 1/100 ,chacun sa monture...je n ai pas non plus un cheval de course .
motorisé sur deux axes, ( 1/10 ou 1/1 ) je trouve que le 1/10 est super lent, si la turbu est présente ,il faut faire vite en lunaire.
Toucher un peu la map pendant l acquisition, non, j ai déja essayé.

la MES est pas trop mal,à F/ 4800 mm , un cratère de 8 km reste bien centré sur 45 secondes d acquisition.(voir plus)

pour le reste, c'est quand même la turbu qui décide.
Il ne faut pas non plus oublier les paramètres d acquisitions.
la Mise en Temperature.et l échantillonnage.

Donc, vu comme cela, je devrais faire mieux.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

le lien ne passe pas, mais j ai pu contourner le probleme,
j ai contacté celestron deustschland, ils font l installation mirror lock .

A plus

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banjo,
Je ne le sens pas trop ce système de blocage de miroir par l'extérieur. Un bon moyen d'avoir de l'astigmatisme en haute résolution.
Quelque fois le mieux est l'ennemie du bien ;-)

Pour ma part, je bloque le miroir avec le système conçu par Marc Jousset (voir sur son site). Cela marche très bien.

Pour autant, je ne suis pas sûr que cela soit la chose prioritaire à faire sur un C11 dédié au planétaire. Pour ma part,je mettrais d'abord des ventilateurs avant de songer au blocage du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Bruno !

"Après tout avoir plusieurs instruments n est pas interdit, bien au contraire, il peut y avoir aussi une question pratique.( transport, mise au point, rapport F/D , diametre, etc..........)
"

Tu comptes faire de l'itinérant??
A ce que l'on sait tu es en fixe non?
Quel intérêt pour un tube SC, monter une collection de tubes?


"Un C11 en solaire pourquoi pas? j suis certain que cela doit SUPER bien fonctionner sur un bon site et dans des conditions de turbu exeptionnelles
sur les centres actifs."

Mais as tu seulement un site qui permet d'exploiter un 280 en plein jour???
Sachant que tu as du mal à mettre une B2x sur ton 200 actuel, j'y réfléchirais à 2 fois avent de m'embarquer avec un tube qui met deux plombes à s'équilibrer thermiquement.
C'est pas parceque CV fait des miracles avec un C14 que tout le monde peut en faire autant !!
Tu veux progresser, écoute les avis de ceux qui pratiquent et qui obtiennent des résultats probants.
Sors nous des images de folie avec ton N200 sur le Soleil et aprés on en reparle...
Je ne te critique pas mais je trouve que tu t'égares dans tes réflexions.
Tu fais ce que tu veux, c'est ton problème, mais j'en ai connu pas mal qui ont voulu faire comme tu l'imagines et qui ont arrété l'astro, dégouté parcequ'ils n'ont jamais rien réussi de bien quelque soit l'instrument employé.
Reviens aux bases, tu verras que c'est déja pas si mal...
Ton ami Pat !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI, christian et pat,

oh, j attends avec impatience les beaux jours pour exploiter le 254 mm avec un échantillonnage max, pour le solaire;;J ai déjà réussi quelques images sympas, mais je pense que ce jour la turbu était avec moi.


J aménage mon site pour travailler dans de meilleures conditioNs.

géographiquement je pense être dans un bon secteur, pat je peux t envoyer une image satellite de ma propiété, je suis à vol d oiseaux à 1km de l océan atlantique, et mon observatoire est encaissé et à l abri des vents.
il peut aussi y avoir des courants d air d altitude.....

oui, je peux tester un jour un autre site pour .comparer

Christian si j ai bien pigé, un C11 en planétaire ( lune) et solaire seulement, n a pas besoin d avoir un miroir bloqué si on ne lui fait pas faire la girouette..

Je ferai comme tu me l a dit précedemment, des relevés de temperatures interne du tube,( 254 ) et externe sur le site, et m arranger d'attendre un équilibrage.(écart de 1 à 2 °)

Bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais chambre d'hotes !!??
Si ton site va bien je passerai faire quelques images...
Bon bricolage dans ton obs !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pat,

Oh tu sais, c'est un modeste abri, mais bien pratique pour le solaire,et lunaire.
QUAND JE VOIS LE PRIX DES COUPOLES .....
Le but est d être hors humidité.

Ici ca tape en été, et être dans un interieur climatisé;c'st un luxe.
moi, je ne supporte pas du tout la chaleur....

j ai fait une extension pour avoir un recoin obscur, pour le PC ( porte coulissante) c'est quand même un luxe.¨¨etre dans le noir pour faire la map, plutôt que la tête dasn un carton sur un table de camping.
je peux laisser le scope sous la coupole, et travailler mes images uniquement pour le lunaire et cp

mais comme m a expliqué C V, il faut se mefier des turbus que l observatoire pourrait donner .

je vais tenvoyer une photo aérienne de mon secteur tu comprendras.

Promis je posterai cela une fois fini sur un autre post.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir mis les deux types de C11 en test visuel ensemble : c11 edge et c11 xlt modifié avec blocage de miroir, le resultat est sans appel, le EDGE est nettement meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant