fredhoer

Oculaire planétaire 9mm

Messages recommandés

Bonjour,

De retour aux affaires astro( planétaire) après 6 mois de mise en parenthèse, j'ai une petite requête à vous soumettre.

Je possède 2 oculaires TS planetary HR de 9mm que je monte sur une bino Maxbright.

Je suis très satisfait au demeurant de cet attirail sur la plupart des objets, sauf sur Jupiter. Je ne sais trop pourquoi, mais des reflets assez gênants apparaissent dans le champ lorsque j'observe la planète géante.

Je précise que j'observe sans les œillères en caoutchouc.

Je suis donc obligé d'observer soit plus loin que le relief d'oeil recommandé, soit de jongler avec ces reflets, ce qui est énervant et nuit à la qualité de l'observation. Je compte donc acheter des oculaires spécifiques pour Jupi en bino (ortho ou autre formule simple et économique).

Je viens donc vers vous pour vous demander des suggestions sur des oculaires de 9mm ciblés planétaire. Je suis peut-être un peu neuneu mais je trouve surtout des 10 ou des 8mm sur le net...

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un ortho de 9mm astrohutech dont je suis très heureux. Par contre aucune idée de ce que ça donnerait en bino...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Nagler 9mm sont excellents. Mais j'ai toujours trouvé que les binos dégradaient un peu l'image quand on grossit vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups ...

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 07-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil disait sur l'autre post que les reflets sont peut être dans la maxbright.

Tu as essayé sans la maxbright? c'est pareil?
Siebert optics reprends les bino pour améliorer le bafflage et la mécanique.

Sur les TMB originaux, il y avait un problème de reflet qui a été résolu, par un noircissement de la tranche des lentilles. (avec du vernis noir mat)

A voir aussi si dans la jupe de l'oculaire il n'y a pas de surface réfléchissante et si le baffle (le field stop) en entrée en bien positionné.

Dpnc bien regarder si on ne voit pas de surface réfléchissante dans le chemin optique et dans les 2 sens.

Sinon ça peut être aussi un léger coup de buée quelque part

Mais tu nous parle des oeilletons : pas bien compris pourquoi...le reflets viennent bien de l'intérieur de l'oculaire (de l'objet donc) et pas ce l'extérieur, c'est bien ça?

tu as quel montage exactement, quel tube? quelle barlow/glasspath?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui je me suis mélangé les fils . Je disais que c'est le défaut de la maxbright, les images fantômes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant