dlgbzh

miroir de 300mm en cours

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai commencé un projet de construction d'un Dobson 300mm.
Etape actuellement en cours : ébauchage du disque brut en verre suprax.

Vous pourrez suivre l'évolution ici ainsi que sur cette page : taille du miroir.

Cordialement,
Kenavo!

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bien intéressant ton site !
Un travail de longue haleine dis donc.
Bon courage !
Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage

Juste une remarque:As-tu rectifié le bord du disque?
SI non,ça risque d'être génant en service dans le barillet car il est tronconique avec des ondulations assez marqué qu'un appui par roulement sur la tranche risquerait de ne pas faire aimer au miroir

sans cela bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Abdel,

non je n'ai pas rectifié le bord.

D'après Frank Grière de Mirro-Sphere, chez qui j'ai acheté le disque, ce n'est pas génant.

Mais en effet il faudra que j'en tienne compte et que je trouve une solution adaptée pour le barillet (support moulé par exemple). On verra en temps voulu...

Kenavo

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Belle page web, notamment la vidéo qui montre très bien le mouvement de rodage

a suivre ...
bon courage
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les messages et les encouragements.

Ça progresse bien puisque j'ai atteint une flèche de 3.2 mm. Je retrouve les collègues de la Société d'Astronomie de Rennes le 5 avril, et d'ici là, j'espère atteindre l'objectif de 3.7 mm, avec si possible disque et outil réunis.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

pour la prochaine fois!,l'uilisation d'un plus petit outil pour l'ébauchage fait gagner un temps précieux,j'ai fais ça sur un 320 F/4
le travail se conduit miroir dessous,pas de perte de carbo,juste un coup d'éponge sur la suface sans toucher au disque,résultat,le rendement est maxi,gain de temps

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en est ou ce 320 Abdel ! J'ai la carotte !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut raphael

il est en cours,avec des travaux chez moi j'y consacre très peu de temps ces jours-çi; bref après avoir galéré avec le pleine taille,le polissoir a du mal à déformer davantage je stope à 8mm de tirage;l'autre souci c'est qu'avec la position miroir dessus,j'avais un bord rabattu proche du trou assez marqué en largeur et en profondeur,le mamelonnage et micromamelonnage est plus important en raison du poids du pyrex(9KG),j'ai donc changé de méthode;c'est parabolisation miroir dessous avec demi taille ,tiers et plein à l'opaline,l'état de surface est très propre je ne vois presque plus rien au contraste de phase,les franges sont bien coloré,manque juste la forme qui a plus de mal a venir;j'y retourne ce soir

la carotte est une moitié de celle issu du 320 car trop épaisse 50mm
je t'ai envoyé un courrier avec de la doc

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 27-03-2014).]

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Abdel on arrête là le HS
C'est vrai que je n'ai jamais essayé d'ébaucher avec un outil demi taille j'ai tout fait pleine taille sur mon 200 et le 300 Newton...avec centre miroir au bord de l'outil, mais je me rappelle bien avoir alterné ces courses là et les 4/5D centrées avec tous les mm de creusage des courses de réunissage aussi. Sur le 300 j'appuyais comme un malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un update sur cette fin d'ébauchage,

j'en suis toujours au C80 et il y a toujours quelques écailles qui persistent, et quelques petites nouvelles qui apparaissent. Peut-être les angles des carreaux sur les bords l'outil sont en cause, car les écailles sont surtout entre le 1/3 du diamètre et le bord. Je vais tester avec moins d'amplitude dans les courses.

A suivre...


Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

@bruno,

je suis allé voir ton site (miroir de 500)
quel courage !!!
as tu terminé le miroir finalement ?

il faut être un peu fou pour tenter l'aventure...

Bien du courage a vous,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stef pour tes encouragements. Et oui, je suis complètement fou!

La parabolisation n'est pas facile, mais elle avance lentement. Après 53 retouches, j'en suis à 80% de la parabole. J'espère bientôt finir, on verra bien si j'y arrive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis<ce sont des piqûres que tu vois
avant de passer au C120 fais une ou deux sechées avant au C80(vérifier que c'est sphérique avant)sans appuyer au début pour écraser les grains puis après un lest par dessus pour raffiner et limiter les écailles sourdes et préparer au doucissage sinon si c'est brutale,l'épisode du C120 risque d'être long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Abdel,

depuis le dernier message, j'avais continué au C80 et je suis maintenant passé au C120. La surface est bien sphérique, et les écailles se réduisent petit à petit (je fais une croix au crayon gris au dos du miroir). Sauf que juste ce soir, damm... une nouvelle écaille et pas des moindres... pas fini avec le 120 ! voir photos sur cette page.


Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le test du marqueur indélébile permet aussi de vérifier qu'on atteint le fond des piqures au bout de quelques séchées avec un même abrasif. en renouvelant le test plusieurs fois avec le même grain on est à peu près certain de ne pas laisser trop de "grosses" piqures derrière soi à chaque changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'en suis au Coridon 180, phase réunissage. J'alterne une séchée M/O et une O/M et je fais le test du marqueur toutes les 3 séchées, donc une fois ça tombe après un M/O et le coup suivant c'est O/M etc...

Après pas mal de tests, le résultat reproductible est que :
- O/M les lignes subsistent plus au centre
- M/O les lignes subsistent plus au bord.
Et donc après 2 séchées alternées c'est pas mal.

Ce que je ne comprends pas, c'est que si les deux surfaces n'étaient pas réunies, le résultat du test devrait être le même que ce soit après une séchée M/O ou O/M.

Pour ce qui est de la répartition de l'abrasif : quand mon dosage d'eau est parfait (c'est un un coup de pschit près...), c'est assez bien homogène en fin de séchée.

Des conseils ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ce stade c'est pas mal de ne travailler qu'en position outil dessus.
renouveler plusieurs fois les marques au feutre à chaque fois qu'elles disparaissent totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant