dlgbzh

miroir de 300mm en cours

Messages recommandés

Salut à tous.

j'ai continué le polissage et j'ai amélioré mon appareil de Foucault.
J'ai des photos correctes, mais la forme ne semble pas y être ...
http://viaterra.net/telescope-construction/mirror.htm?lg=fr

A votre avis, quelle approche pour la suite : d'avantage O/M ? Je fais déja 35 min contre 25 étant donné le rapport de poids du miroir (7kg) et de l'outil (5kg).

Merci pour les conseils.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi l'ami

l'approche à suivre:
S'il te reste du gris au bord tu continues miroir dessous,sinon c'est miroir dessus mais généralement c'est au bord que les dernière piqûres de douci mettent plus de temps à partir.

Après cela tu peux enfin t'intéresser à la mise en forme;bien évidement,il vaut mieux supprimer le gris tout en se rapprochant d'une sphère
tu peux commencer à paraboliser même si tu n'as pas de sphère parfaite,tant que tu n'as pas de défaut de bord trop marqué et une forme régulière sans zonage ça fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens après avoir regardé ton site,

tu as un léger mamelon central,qui peux venir d'un geste parasite trop répétitif(c'est une sorte de zonage)
avec le pouce quelques tours à l'opaline ou cérium fin pour l'user,n'utilises pas de cérium fort car tu risques de creuser un puits et là c'est la cata!

ensuite tu as les zones externes rabattu;miroir dessous courses W1/3D pour user la zone 0.7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en es a combien d'heures de polissages?
6H30???

S'il te reste encore du gris au bord,continu à polir miroir dessous sans faire de retouche pour l'instant,un long régime de polissage peut te ramener à quelque chose de plus uniforme
allez,bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement le mamelon central je ne m'en soucierais pas du tout, par contre il faut pour le moment continuer à polir le temps nécessaire outil dessus pour enlever le gris.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 16-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
comme asp06, pour l'instant l'essentiel c'est de finir d'éliminer le gris s'il en reste. Ensuite, il sera temps de penser à la forme du miroir et prendre des mesures au Foucault.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils.

Le gris s'en va de manière assez homogène, mais il faut que je trouve un pointeur laser rouge pour mieux juger.

Je continue à polir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

il reste encore du gris d'après un test au laser rouge, mais pour avoir une idée de la forme, et pour me faire la main, j'ai équipé le Foucault-mètre d'un comparateur et j'ai tenté quelques mesures avec un masque de Couder.

Résultats ici : http://viaterra.net/telescope-construction/mirror.htm?lg=fr#latest

Question: tel qu'est monté mon comparateur, les mesures diminuent en éloignant le couteau du miroir. Avec le fichier Excel de Pierre Strock pas de soucis: il y a un paramètre "vernier inversé". Qu'en est-il des autres logiciels (par exemple Bulco): comment puis-je utiliser mes mesures ?

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tu as bien avancé!
Normalement si tu te places au rc de la partie centrale, dès que tu tires le chariot, la tige du comparateur s'enfonce et indique des valeurs en augmentant.Donc je ne comprend pas trop pourquoi ça diminue

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 24-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai compris, tu as monté le comparateur devant, donc tes valeurs vont en diminuant.Dans ce cas tu peux par exemple multiplier tes mesures par -1 et y ajouter à chacune celle de ta zone centrale initialement mesurée, tu te retrouves donc avec des chiffres positifs et croissants.rappel:seul les écarts entre chaques zones nous intéressent, qu'ils soient positifs ou négatifs n'a pas d' importance

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 24-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, merci pour l'astuce.
Y a encore du gris, donc je ne donne pas 100% de confiances aux mesures.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Fais toi un masque 6 zones pour ton miroir qui respectrait une zone pour 1mm d'aberration longitudinale, pour la suite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Termine l'enlèvement du gris, presse bien ...
sur un 200 pyrex plus de 15h pour tout enlever pour ma part.
je n'ai fait un écran que lorsque j'ai tout enlevé sinon tu va t'impatienter :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je n'ai pas envoyer de nouvelles.
J'en suis toujours à polir (total 30h) et il reste encore un peu de gris.
La forme est quasiment sphérique, mais j'ai une sorte de couronne (voir la page miroir), donc c'est pas fini.

Denis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton image du 30/11 me rappelle à de bons souvenirs de Décembre 2012 sur mon 200mm ;-)

Refaire un outil ! Ou alors presse bien les deux disques chauffés il faut que ton outil change de forme ta poix doit être trop dure.
Les zones sont dues à un outil irrégulier ou mal pressé

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 03-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gandalf,

poix trop dure c'est fort possible: il fait plus froid ces jours-ci (et n'étant pas très frileux, je ne chauffe pas bcp). Je vais chauffer un chouia et mieux presser.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la déchetterie qui se moque des éboueurs ce post ! :-)


[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 04-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué, Gandalf, j'ai pas de raison de me moquer, car mon couvercle paraissait plus rugueux encore que les votre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce stade du travail, ce n'est pas grave si l'état de surface est dégueulasse.

Mais çà indique que pour la parabolisation, il faudra refaire l'outil avec de la poix plus molle, et/ou augmenter la température de la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les défauts de surface de ce "couvercle de casserole" ayant été réduits suffisament, j'ai commencé la parabolisation.... à suivre...

Je vous souhaite à tous une bonne année ("Blead Mad", ou "Bloavez Mad", comme on dit en Breton)

Denis

[Ce message a été modifié par dlgbzh (Édité le 03-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'ai pas bien pris soin de continuer cette conversation, donc voici un update.

Depuis le temps, la parabolisation du miroir a été terminé (en fait, par Frank Grière: je n'étais pas loin mais je n'arrivais pas à obtenir un bon résultat).

Le télescope a été construit, motorisé et informatisé. Il est équipé d'une cam et j'ai réalisé mes premières photos (et j'attends du ciel dégagé pour continuer).

 

J'ai tout documenté sur 3 sites:

- la construction du télescope est sur INSTRUCTABLES

- le code Arduino et Python est sur GITHUB

- les photos du ciel sont sur ASTROBIN

(tout est en Anglais)

 

Bonne lecture !

 

Denis

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal est d'avoir persévéré jusqu'au bout; félicitations!

Modifié par astrocg
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant