marc

assemblage RVB

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche un tutoriel pour connaitre la marche à suivre pour assembler des images RVB.
J'ai essayé avec registax mais c'est pas très concluant.
Sous IRIS j'ai peur que cela soit trop compliqué.
Autre solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, avec Iris c'est très simple, c'est dans le menu déroulant "visualisation": "(L)RVB"...

Bon, il est vrai que si on part du présupposé que c'est compliqué sans avoir été voir ce qu'il en est en réalité...

C'est comme pour l'éclairage public, l'éteindre ça fait peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@astrovicking Le menu visualisation (L)RVB sous IRIS fait aussi l'alignement des couches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peunt aligner avec les flèches sinon, ça prend quelques secondes:

Tu nomes tes images avec le même nom, par exemple "a" du genre :
ta rouge : a1
ta verte: a2
ta bleue: a3
(éventuellement pareil avec une luminance)
dans le menu "traitement": "registration des images planétaires" et tu recale tout avant de faire l'assemblage "LRGB" comme dit plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Registax 5 le fait aussi très bien tout seul.
Tu génère les plans couleur séparément comme d'habitude et tu obtiens 3 fits.
Tu charge les 3 fits en même temps et cela revient à avoir une vidéo de 3 images.
Là tu indique qu'il s'agit d'une construction couleur (voire LRGB si besoin).
Ensuite tu ouvres "file list" et devant chaque nom tu tape R,G ou B selon qu'il s'agit d'une image rouge, verte ou bleue (L pour une série LRGB). Il devrait y avoir une petite étoile + la lettre qui s'affiche devant le nom du fichier.

Tu aligne les images et tu prends soin à n'en oublier aucune (pas de selection à ce niveau bien sur, joue sur la réglette horizontale en dessous de l'image).

En sortie du stack tu a une image couleur.

Tu peux alors affiner le positionnement R/G/B et la balance des couleurs.
Registax sait aussi te construire une L synthétique à partir d'une pondération L = xR+yG+zB. C'est cette L qui pourra subir les outrages du filtrage (si tes fits étaient non filtrés). Bien sur si tu a fourni une vraie L, pas besoin de cette construction.

J'insiste sur l'utilisation de R5, avec R6 il y a encore des limitations sur ce point.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc ,

Si cela peut t'aider , de temps en temps , je bricole sur un petit soft perso. surtout pour me permettre de comprendre ce que je fais , c'est sans prétention et 'plein de bugs' mais bon pour la communauté ...

Utiliser uniquement 'Créer image RVB' , les autres fonctions sont moins efficaces que AS!2 ou Winjupos ... et il n'y a pas d'assistance et peu de temps pour des améliorations ! (l'avantage d'AS!2 est qu'il centre les objets au centre de l'image pendant l'empilement et donc l'alignement RVB est quasiment bon)

Bonne utilisation
Christophe PERRIER .

Télécharger ...


[Ce message a été modifié par Ch. Perrier (Édité le 21-03-2014).]

[Ce message a été modifié par Ch. Perrier (Édité le 21-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
J'ai essayé avec registax 5 ça marche pas trop mal et surtout c'est ultra simple par contre effectivement sur registax 6 c'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant