marc

imagerie planétaire avec un flextube goto

Messages recommandés

Bonjour

Skywatcher propose en dobson 400 flextube goto qui parait intéressant sur le papier pour qui veux comme moi faire de l'imagerie planétaire à moindre coût.
En effet le modèle est à 2700 € et bien moins coûteux qu'une autre configuration dans ce diamètre.
Il permet de bénéficier dde la motorisation sur les 2 axes.
Je serais très content d'avoir un retour d'expérience sur ce modèle. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un moment que je dis que ce genre d'équipement a un vrai potentiel pour le planétaire, maintenant qu'on a tous les outils informatiques pour corriger la rotation du champ en altaz (avec WinJupos). Par contre du coup à mon avis il y a encore peu d'expérience dans ce domaine... on recherche des pionniers !
La seule interrogation que j'ai concerne l'observation de jour...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut... je possède le modèle juste inférieur (355) mais le réserve au visuel. Il faut savoir que le suivi est très peu linéaire, il y a des à-coups, certes faibles, mais qui peuvent être délétères pour la photo. Pour les longues poses sur le ciel profond c'est donc exclu. Après pour le planétaire pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis avec une table EQ sous la base, on perd le coté goto du flextube mais pour un usage planétaire qui s'en soucie ?
Cela reste un ensemble cher évidemment (2000€ pour le 400 sans la motorisation plus le prix de la table EQ) mais un 400mm sur une équatoriale c'est encore plus cher de toute façon !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour vos réponse.Je ne pensais pas à la table équatoriale puisque mon objectif est de faire du planétaire.Donc à priori avec un suivi 2 axes en altzimutal ce la devrait le faire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je fais du planétaire avec le 300 flextube motorisé.
J'en suis plutot satisfait, mais pour un bon suivi,
la base doit être parfaitement de niveau, et les alignements
soignés..
C'est vrai que parfois, il y a des petits à-coups de rattrapage, mais pas à chaque fois, et en fait pas très génant. Il y a toujours une dérive lente + ou - importante que je corrige avec la raquette (rate 2) pendant les captures video.
La planète reste centrée sans trop de difficultés avec l'habitude.
Pour la rotation de champ, c'est pas un problème, par exemple pour Jupiter, prise de 1 minute maxi, Mars 3 à 4 minutes. (pas encore essayé WinJUPOS pour des poses plus longues).

[Ce message a été modifié par cd (Édité le 24-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci CD

tu n'utilises pas de table équatoriale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, vraiment pas nécessaire en planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant