grenoblois

Collimation d'une lunette Televue, c'est possible!

Messages recommandés

Salut a tous!

Je me suis acheté d'occase une Televue 76 qui s'est avérée être assez fortement décollimatée après vérif sur une étoile artificielle. J'ai donc regardé comment c'était foutu et surprise, seulement 3 vis autour du barillet! J'vous raconte pas la gueule que je tirais... Comment que je vais faire moi?
Après quelques recherches sur cloudynights on parle de maillet en caoutchouc (!) et autre bizarreries (tube acrylique de collim), bref ça craint.
Un p'tit coup de fil à Rémi d'OU qui me confirme qu'il n'y a pas de collimation fine (style vis tirantes-poussantes). Le barillet est simplement fixé au tube par trois vis, et la tête de vis est remplie de colle! Néanmoins il m'explique que ça doit être est possible, voici la marche à suivre:
ATTENTION, je me demande si cette manip n'annule pas la garantie!
Les vis sont à tête bombée, 6 pan creux au format US 3/32. Le logement 6 pan creux est rempli de colle et le tout peint en noir, ni vu ni connu!
Enlever toute trace de colle avec un tournevis de précision (ou autre objet similaire) dont le bout a été chauffé au briquet en commençant à creuser la colle (la chaleur de la pointe du tournevis aide énormément, la colle "s'effrite" beaucoup plus facilement).
Dévisser légèrement les 3 vis afin de pouvoir faire bouger à la main le barillet par rapport au tube. Il ne vous reste plus qu'à trouver la bonne orientation du barillet à la main! (oui oui vous avez bien lu, à la main!). C'est assez incroyable mais c'est pas trop difficile à faire et la précision est assez correcte! (tout est relatif quand même ça ne remplace pas la precision des vis de collim!). Pour parfaitement finir la collim les plus pointilleux pourrons fabriquer un tube de collimation pour aller chercher les derniers pouillèmes du style:



Perso je n'ai pas eu à utiliser le tube de collim mais je suis sur que ça fonctionne parfaitement!
Méfiance quand même avec les versions Petzval c'est peut-être plus chaud à collimater correctement?

Ouf, ma lunette est enfin collimatée, à moi les bandes d'uranus avec une lunette de 76!!!

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 01-04-2014).]

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 01-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, c'est de la collipoisson d'avril ou je ne m'y connais pas...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle merde à régler ces Televue, et je ne parle pas des Petzval!

Mais bon Al Nagler dit que cela ne se dérègle pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, t'as pas l'air de t'y connaitre!

Fred, si c'est grand'pa Al qui l'as dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant