serge vieillard

aventure Chilienne - et quelques dessins

Messages recommandés

Ah ça y est le retour, et voilà un premier compte rendu !
Surréealiste les photos, et les dessins, je n'en parle pas...

Un Astram peut-il encore avoir le gout de sortir son engin en Métropole après avoir vu ça??! Ah la passion,...on doit être pas mal à avoir envie d'y aller dans ces endroits magiques, un jour, un jour (mais la retraite est loin... ).

Merci pour ces superbes dessins et ce récit si réel.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge,

A te lire, j'ai l'impression que vous avez longé le Nevado Ojos del Salado sans le savoir, c'est dommage... Le Nevado Ojos del Salado, point culminant du Chili, plus haut volcan du monde, à 6893 m d'altitude...

En voici un panorama, qui répond bien en terme de lumière à ta superbe photo de la lagune... Si tu regardes bien, tu la verras, vers le centre de l'image, une minuscule tache verte. L'image a été prise à 6500 m d'altitude.
http://www.sergebrunier.com/gallerie/paysage-atacama/source/12-ojos_del_salado.html


Sinon, l'Ojos del Salado est l'un des spots astronomiques les plus hauts du monde. J'y ai fait çà, en 1989, à ma connaissance ce record n'a jamais été battu, Stéphane y travaille d'arrache-pied, mais, bon, c'est vraiment haut...
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap061202.html


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah ouiiii !
ce grand volcan imposant sur la droite de la piste, planté comme au bout d'une petite vallée !!!! oui-oui-oui !
j'ai pas la photo mais les copains doivent l'avoir dans la boite.
mon cher Fabrice, vraiment impatient de voir tes travaux africains !!!!

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 29-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5700m .... ??? Ca a peut-être déjà été battu ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous faire rêver par ce week-end maussade ! Et bravo pour les superbes dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, nan, moi, c'était bien au dessus du second refuge, 5900, plutôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Ouahhhhh! J'est déjà commenté des fabuleux dessins sur le forum d'en face mais là en plus il y a deux magnifiques panoramas! Quelle ambiance, fantastique!

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, si l'Ojos del Salado on l'a vu, meme le panneau indiquant sa direction pour ceux qui veulent l'escalader... j'ai des photos, prises de la voiture que Serge conduisait a 130km/h sur la piste pour etre sur d'etre a temps sur un site pour planter son telescope avant le coucher du Soleil et aprecier le Pisco Sour avant d'observer

Laissez nous un peu de temps pour recuperer et vous proposer nos 10^n photos

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, on a vu tellement de sommets eneiges autour de nous, qu'on ne sais pas trop qui est qui...
L'Ojos del Salado est-il celui qui est pres du centre de cette image, Serge (B.)?:

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raté, Nicolas...

C'est El Muerto, au centre de l'image...

Sinon, Serge, tu racontes les fortes sensations que vous avez eu en montant à Armazones...
Je vous donnes ce lien vers un article et une vidéo que j'ai faite sur ce thème sur mon nouveau blog...

http://ciel.science-et-vie.com/2010/05/31/cerro-armazones-leurope-a-choisi-son-futur-observatoire/


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge pour le voyage , le retour en France va être difficile après un tel périple... j'envisage de faire un tour à la Laguna verde pour mon retour au Chili (2012) mais je m'inquiète des problèmes d'acclimatation à l'altitude, vous avez fait la balade après San Pedro ? Vous aviez un guide car c'est assez sauvage la haut.... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je retrouve dan tons texte et tes images excatement le souvenir aigu et précis de cette partie du périple. Comme dit, tes précédentes images nous ont mis en confiance, aillant l'étrange sentiment, l'illusion d'être en terrain de connaissance.

Sinon, nous n'avons jamais fait appel à des guides, ce qui ajoute un intéret certain au voyage. C'est un des intérets de ce pays : on peut aisément se débrouiller tout seul. Il serait ballot de s'en priver. Un vol sec, une location de 4x2 bien suffisant et moins cher que du 4x4, du matériel léger de camping, notre matériel astro visuel qui dépotte, une petite préparation du votyage, un itinéraire bien choisi, un peu de culot et roule !!!!
La région de San Pedro est touristique. C'est bien mais ca lui fait perdre une bonne part de son autenticité sauvage avec ses nombreux tour operator, aspect qui nous a fait préférer d'autres endroits totalement peaumés. Cela ne retire en rien les nombreux atouts de San Perdo et le potentiel de sa région.
ce que nous craignons, ce sont les effets de l'altitude. On s'était bien renseigné sur le sujet. il est dit "faut y aller calme, bien s'hydrater, pas d'alcool, etc...". Mais au final, on a suivi notre idée. Nous sommes définitivement convaicnu des bienfaits du pisco, potion bienfaitrice que nous prenions rytuellement tout les soirs en banissant les concepts de dose homéopathique. Fort de cela, tout c'est merveilleusement bien passé pour tous. Olé !!!!!

Serge

PS : ajout de dessins en début de post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... il etait bien sur la photo, mais c'etait celui de droite... j'avais une chance sur 2 :

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment magnifique la haut

Serge, suis comme toi, les voyages "club med" c'est (absolument) pas mon truc d'après ma doc le parc Nevado Tres cruces ferme fin avril, vous vous êtes arrêté au poste de douane de Maricunga, pas de problème ?

Superfulgur, les 20 kilomètres pour le Nevado Ojos del Salado, ils méritent le détour ? pas trop difficile si on ne connait pas les lieux ?

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris, chuis monté là-haut trois fois, et çà me démange de remettre çà...

Je me suis arrêté un peu plus haut que le champ de pénitents qu'on voit sur les photos, à 400 mètres environ du sommet

Pour y aller, il suffit d'aller au poste frontière de Laguna Verde é pi de tourner à droite, sur environ 25 km de piste parfois pas évidente, pleine de "chusca". Le problème, évidemment, c'est que c'est haut le poste frontière est à 4500, la piste grimpe, grimpe, grimpe, tu arrives un peu stoned au premier refuge à 5100 m et si t'es un peu loco tu continues jusqu'au second refuge à 5750 m...
La piste est pas toujours très praticable entre les deux refuges, perso, je préfère la faire à pied, c'est assez fantastique à cette altitude...
Le tout ne doit pas être fait sans une bonne acclimation, enfin, c'est mon avis, on est en danger de mort, si on fait le con aussi haut.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, ambolie pulmonaire entre autre...faut pas trop jouer au con non plus... mais ça laisse pas indiférent ces paysages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, Serge je viens de voir ton dessin d'Eta Carena en gros plan, magistral! Ce serait sympas de faire une comparaison photo visible, ça peut faire l'ASOD à l'aise cette histoire...si ce n'est plus.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis également et encore une fois bluffé par les dessins de Serge !
Quel rendu, quelle sensation fabuleuse tu arrives à reproduire !

Bravo
Merci

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis également et encore une fois bluffé par les dessins de Serge !
Quel rendu, quelle sensation fabuleuse tu arrives à reproduire !

Bravo
Merci

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis également et encore une fois bluffé par les dessins de Serge !
Quel rendu, quelle sensation fabuleuse tu arrives à reproduire !

Bravo
Merci

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels dessins, quelles cibles, quels détails, quelles couleurs!!! Serge là tu fais encore un peu plus fort, purée mais t'es au top mec!!! ... Et quel récit, ça donne vraiment envie. L'astro ultime.
Et ce cadre, Nicolas ta dernière image de l'Ojos est à se damner. Presque 7000m, et quasi pas de glace, que des champs de cailloux, c'est vraiment surréaliste. Ah oui il y'a un autre truc aussi qui rend ces photos vraiment pas communes: il n'y a presque pas de gradient de bleu dans le ciel malgré la faible hauteur, c'est uniformément bleu!
Mais dites, le retour sur terre, ça se passe bien?

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement bluffé par les dessins d'Eta Carène en gros plan !
Le binôme Serge + T400 fait vraiment des merveilles ;-)

Tu aurais quelques images de votre équipe sur le terrain ? Les véhicules, les télescopes, les tentes, etc. ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement Simon, NON !!!!!
Ca fait déjà 8 jours depuis le retour et ça ne reconnecte toujours pas, la tête complètement dans l'c... Et ça ne doit pas être que les effets du décallage horaire.
Mais ta remarque est excatement des sentimenst que nous avons eu :
- quand ya pas d'nuage, le ciel est étonnament bleu, un bleu extrêment particulier. Le truc qui m'a vraiment étonné, c'était un crépuscule au pied du Paranal absolument parfait, comme jamais vu : un dégradé extremente violent allant du bleu profond à une fine bande de bleu très clair au raz de l'horizon, sans passer par les teintes généralement orangées.
- ces sommets redoutables ne sont quasiment pas enneigés, sans glace ni glaciers. Juste un saupoudrage parcimonieux et quelques très vieux névés avec les fameux pénitants. Quelque part, on est un peu dans la même topographie que celle rencontrée dans le Pamir lors de notre périple sur la route de la soie pour une précédente eclipse (large plateau d'altitude vers 3000-4000m, bordé de chaines de montagnes à plus de 6000m). Mais la physionomie en est tout autre. D'un coté des paturages bordés de chaines infranchissables couvertes de glaciers, de l'autre une pampa quasi stérile bordée de volcans colorés. D'un coté des yacks, de l'autre des vigognes. L'un est habité de rares campement de bergers, l'autre est totalement désert, un désert sans rien ni personne, juste de la pavasse et de la poussière. Seule trace de vie, le poste frontière où l'on vient rompre une totale létargie, rendant heureux les douaniers d'enfin rencontrer quelqu'un. Formalités de principe histoire de griffonner quelque chose et papotages cordiaux. Sympa....

Pour l'ASOD, je n'ai jamais proposé mes dessins. Ils viennent de temps a autre en grapiller quelques-uns sur mon site selon leur inspiration.

Serge

PS : viens de mettre un denier dessin, la boite à bijoux.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un apercu de 2 de nos bivouacs... rien d'extraordinaire... des tentes et telescopes plantees dans le sable au milieu de rien du tout...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant