serge vieillard

aventure Chilienne - et quelques dessins

Messages recommandés

Sympa les bivouacs, je crois que c'est le top en Atacama, rien ne vaut un petit bivouac dans le désert

Serge, je te rassure c'est normal, les retours du Chili c'est toujours dur et pour certains c'est impossible de s'en remettre ... regarde super

Super : merci de la proposition et des renseignements comme je vais avoir au minimum 5 personnes avec moi, je crois que je vais me limiter à la Laguna Verde sinon est ce que tu sais si le refuge de la conaf à la Laguna Santa Rosa est toujours debout ?

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> JMBeraud:
quote:
Ouch, Serge je viens de voir ton dessin d'Eta Carena en gros plan, magistral! Ce serait sympas de faire une comparaison photo visible, ça peut faire l'ASOD à l'aise cette histoire...si ce n'est plus.

Moi aussi je suis renversé par la qualité du dessin d'Eta Carina en très gros plan ... beaucoup de détails et surtout les "petits centraux perpendiculaires" à l'allongement de la nébuleuse ... ils ne sont pas très évidents à l'oculaire. Pour répondre au souhait de JMBeraud, voici Eta Carina par le HST ... le dessin de Serge s'y compare très bien.

Bye,
Michel

[Ce message a été modifié par mnicole01ca (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, c'est lui qu'il fallait mettre sur orbite, pas Hubble.
En plus nous aurions eu des commentaires gratinés avec les dessins.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être mais il y aurait fallut un réservoir de proper-rhum conséquent.
Pour éta carene, je trouve que c'est un objet facile, car bien contrasté et lumineux. Il dévoile bien ses subtilités de forme. Faut juste y passer du temps, savourer les formes, se délecter des nuances. Le plus dur évidement c'est d'en faire une évocation fidèle.
Mais c'est tout a fait le genre de p'tits objet où on pourrait y passer et repasser des nuits entières, pour saisir les moindres subtilités. Pi l'objet n'est vraiment pas banal. Je ne connais personne qui reste de marbre devant ce bidule.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge de partager tout ca... J'aime beaucoup ta manière de raconter, on sent que tu es resté sous le charme! C'est vrai que cette beauté minérale se rencontre à si peu d'endroits dans le monde... Ca donne envie d'y retourner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un premier dessin... au modeste T203mm strockise: Tarentule... mais je ne trouve pas le rendu tres bon par rapport a la sensation visuelle:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Asp ne l'a pas précisé, il faut télécharger le PDF pour avoir les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah, le Nicolas nous montre ses travaux !
Notez le nombre d'étoiles qu'il débusque dans le groin de l'animal.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 09-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Nicolas, et avec "seulement" 200mm...
La partie centrale de cette nébuleuse fait vraiment penser à un crâne de chat.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une composition de dessins effectues avec des grossissement de 92x a 476x... d'ailleurs 476x c'est bien utile pour essayer de separer les etoiles au centre... malgre une turbulence parfois genante.
La partie centrale avec les differents lobes et mandibules de l'animal fait moins de 4' de diametre...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge et/ou Nicolas :

Sur la photo du haut, de Nicolas, montrant "2 de vos bivouacs", je crois remarquer en arrière-plan des rails de chemins de fer. Ca m'intéresse énormément, il est était où, SVP, ce bivouac ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce fut un plan "moyen". il fallait déscendre des hauts plateaux pour le campement, suite à la belle journée à la Laguna Verde.
donc direction plein nord après le premier poste frontière, sur une piste de rêve, le long de la cordillera de claudio gay (si-si), des lignes droites interminables, puis au loin le volcan de je ne sais plus quoi, au pied du salar pedernales. ensuite, descente vertigineuse en fond de vallée, à ce point, là où nous campâmes. Au crépuscule, caramba !!!! une belle lueur de pollution lumineuse : juste au dessus de nous, dans les montagnes, la mine de potrerillos. cela étant, le halo est très localisé et ne gene pas tant que ça, bien moins que les fumées qui s'en échappent et cavalent dsn le ciel. Peut-être aurions nous du tenté une nuit "4000m", juste avant cette descente dasn le salar.
Nota : les convois de train étant des citernes d'acide sulfurique. On croyait la ligne desafectée au regard de son état. Que nenni !!!! elle nous berça quelques fois dans la nuit de ces coinement et grincements dantesque. Faut dire que les tentes à 5*-10 m des rails, ça commence à le faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vois.

Oui, à l'aller, ils transportent de l'acide sulfurique, au retour, du cuivre.

Ca ne s'arrête jamais, 24 heures sur 24, 365 jours par an. A Antofagasta, le train de la mine de Chuquicamata traverse la ville avant d'entrer dans le port. La circulation s'arrête pour laisser passer le mythique convoi. Le cuivre, richesse du Chili.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A pétard les gars...
Un mois et demi sans venir sur le forum a cause de mon travail en Chine , et je tombe sur le récit de vos vacances au Chili. Top bon.
Je me souviens d'un soir aux RAP ou Serge m'avait fait rêver en parlant de ce voyage...
Et là je trouve vraiment la description telle que je l'imaginais. Sauvage. Entre copains. La nature grandiose. LE PIED.
J'ADORE ce genre de voyage en baroudeur. On en a souvent parlé avec Serge...
Bravo. Merci merci et merci encore de nous faire partager tout cela.
A+
Raphaël
(encore 3-4 mois en Chine. voir http://leblogderaphaelguinamard.blog4ever.com/blog/index-416061.html )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense jamais à aller dans le forum observations visuelles, quelle erreur!

Bravo Serge, les dessins sont magnifiques, quel talent !
Une préférence pour NGC3372.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout doucement... je mets au propres mes dessins... donc en voila 2 autres:
La nebuleuse planetaire NGC 3132 au T203:

et la bug nebula NGC 6302, au T600 de Alain Maury

Reste encore a finir: Eta Carina en 2-3 exemplaires (x40 a x476), M83 (T203 et T600), NGC 5128 et M55

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue a completer avec mes modestes dessins faits au T203mm (ca collecte quand meme 4x moins de lumiere que le T400 de Serge )
Centaurus A:

NGC4945:

et au prochain coup ce sera Eta Carina en 3 dessins de x40 a x476

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je file après demain pour Tahiti et Hao... tes dessins me titillent l'envie de voir tout ça...

J'ai noté la trajectoire de Mc Naught que tu as mis sur un autre fil. J'essayerai de la voir pendant l'éclipse (je compte mettre la tête dans le sac...)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins...

Un petit bonjour de Santiago où il fait aujourd'hui un temps à ne pas mettre un astronome dehors... Demain ce sera le retour du Soleil

bon voyage Pierre.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on vous souhaite quand meme une plus grande probabilite de ciel degage que ce qu'on a eu en mai... ... surtout pour un certain 11 juillet dans la journee..

Pierre et Jean-Marc, ne cherchez pas les etoiles que pendant ces 3-4 min de ciel sombre en milieu de journee du 11 J'imagine que vous allez essayer de profiter un peu des nuits aussi!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant