Benj Poup

Le 8 juillet, 472 Roma occulte l'étoile Delta Ophiuchus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai un peu fait mon intéressant au planétarium, en annonçant sur un ton quasi-prophétique, que le 8 juillet, à 23h58, une étoile allait disparaître ... pendant 7 secondes !

Je vous laisse imaginer les questions qui ont immédiatement suivi ma prophétie du matin

Pour revenir au cœur de l'affaire, une étoile va effectivement disparaître pendant 7 secondes, le 8 juillet prochain : il s'agit de Yed Prior - la main du serpentaire (Delta Ophiuchus), qui va être occultée par l'astéroïde Roma.

Et je suis surpris de n'avoir trouvé aucune mention de cette occultation dans Ciel & Espace, Astro-mag', ou les pages du Forum : Yed Prior est relativement brillante (mag. 2.7), ce qui rendra cette observation facile à réaliser, même en ville. C'est l'occasion de réaliser une observation inédite pour quelques-uns d'entre nous (moi le premier, en tous cas)

J'ai trouvé quelques pages sur Internet, et compilé les informations essentielles sur mon site : http://blog.levoyageurimmobile.fr/post/2010/06/28/8-juillet-2010-%3A-472-Roma-occulte-l-%C3%A9toile-Delta-Ophiuchus

Il existe également une page spéciale consacrée à cette occultation, lisible ici : http://www.iota-es.de/roma2010/roma_eng.html

J'attends de faire une petite répétition générale pour tenter de filmer le phénomène ... en espérant que le temps sera clément le jour J !

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il ne faut pas la manquer... pour ceux bien places - avec la derniere mise a jour Paris semble un peu trop a l'ouest...
Et quant a moi je serai dans un observatoire... mais trop a l'est (pres de Grenade) ... mais on regardera de tout de meme, compte tenu des incertitudes et s'il y a un satellite,...

En tous cas tu aurais meme pu dire au public...: sans instrument (juste avec une montre) vous pourrez mesurer le diametre d'un asteroide!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delta oph est une géante rouge dont le diamètre apparent est voisin du tiers du diamètre estimé de roma, la chute de lumière sera progressive à priori.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est extraordinaire c'est qu'un objet invisible à l'oeil nu, car trop petit et pas assez lumineux, va faire disparaître une étoile bien visible elle ... l'étoile s'éteindra et se rallumera comme par miracle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fascinant....
mais l'heure de l'oculation est bien fonction du lieu d'observation ?!? a moins que je me gourre....
dans ce cas, a-t-on un abaque, un tableau pour avoir l'heure précise du phénomène en fonction du lieu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aller voir sur le sîte d'Eric Frappa, euraster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien les amis...pour avoir déjà essayé, et "réussi" ce genre d'observation, je peux vous dire que c'est "grisant" quand l'étoile disparait, que l'on se crispe sur le chronométre, puis quand elle réapparaît, de nouveau chronométre, puis arrêt définitif du chrono sur une horloge étalonnée etc...enfin je vous passe les détails, tout est bien expliqué par Eric sur son sîte...mais ça fait plaisir de voir "sa" corde servir à établir le profil de l'astéroide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf... je viens d'aller voir sur ton lien et au fait je suis pas du tout dans la "bande" d'occultation.
Tant pis ça sera pour une prochaine fois alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Portorusse: tu peux quand même jeter un oeil au moment de l'occultation, au cas où... il se pourrait par exemple que l'astéroïde ait un satellite.

L'heure de l'occultation va de 23h58m dans le nord-est de la France à 23h59m vers Bordeaux. http://www.cieletespace.fr/observer/5542_observez-l-occultation-de-yed-prior
http://www.cieletespace.fr/evenement/5541_un-asteroide-eclipse-une-etoile-brillante

Je vais tenter de l'observer dans le sud-est de la Vendée. Je suis dans la zone d'incertitude (15% de chances de voir quelque chose en théorie), mais on sait jamais! Au centre de la bande de totalité, la probabilité de voir l'éclipse n'est que de 51%!

Pour chronométrer l'occultation, je vais prendre comme référence de temps une horloge radiopilotée (station météo) et je vais faire des acquisitions à la webcam, en prenant par exemple 10 images par seconde de l'étoile. Avant de mettre la webcam sur le télescope, je filmerai l'horloge pour synchroniser. Après l'occultation, il suffira de compter à partir de quelle image l'occultation débute pour connaître l'heure exacte du début de l'éclipse. Mais je ne sais pas si l'intervalle entre les images est rigoureusement respecté dans un fichier avi? J'ai entendu parler du mode drift-scan, je sais pas si c'est faisable avec une webcam...

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur

[Ce message a été modifié par Cyrilleb (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrilleb: Ouais enfin, s'il a un satellite sa taille doit être assez petite a mon avis parce que sinon on le saurait je pense, et en plus faut qu'il soit au bon endroit au bon moment. Mais bon, je jetterais un coup d'oeil quand même et je dirais si j'ai pu constater quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de l'occultation ... les mains vides. Yed Prior n'a pas bougé d'un pouillème de magnitude depuis Reims. (Et pourtant, je m'étais donné du mal...)

Des observations plus fructueuses de votre côté ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

également de retour de l'occultation, que j'ai eu la chance de bien observer aux jumelles. En ce qui me concerne elle a durée environ 3s. J'étais à environ 15km de provins coté paris. Elle était bien progressive.

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ... une étoile qui n'a pas bougée d'un chouïa, mais je n'étais pas dans la zone de visibilité. J'ai quand même observé au cas où et me suis consolé avec Jupiter plus tard.

J'espérai quand même voir une petite vidéo de l'événement dans la galerie d'image. Personne n'a réussi à imager ?

[Ce message a été modifié par freemind (Édité le 09-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour christian,
peux tu nous en dire plus, notament l'heure a laquelle cela c'est produit
moi j'étais pas loin : a 18km au sud ouest de Nogent sur Seine : mais rien, pas d'occultation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bellatrix,

j'étais situé sur la D231 en direction de Provins, juste après Jouy le châtel, à l'intersection avec la D90 (château d'eau).
J'avais synchronisé ma montre avant de partir sur l'horloge parlante.A 2 ou 3 seconde, l'occultation a eu lieu à 23h58m30s.

[Ce message a été modifié par Christian Schwartz (Édité le 11-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant