Eratosthene

question théorique du jour : backfocus et correcteurs de coma

Messages recommandés

Juste une question théorique puisque je n'ai aucun problème de ce côté, mais souvent j'ai lu le conseil suivant aux propriétaires de newton ayant quelques problèmes : pour atteindre le foyer ils doivent sur élever leur primaire. Or en regardant sur teleskop service, j'ai lu qu'ils recommandaient pour un de leur tubes(leur unc 200 f/6 qui était mon projet d'acquisition initiale avant de finalement me décider à commander un miroir Grière) n'ayant que 30mm de dégagement depuis le haut du po d'utiliser un paracorr televue pour contrer ce problème en astrophoto.
Dans la mesure où le problème se pose surtout en photo, le conseil semblerait judicieux, crédible puisque toute pièce optique change la distance de mise au point, et pourrait servir d’alternative au changement de position du primaire et donc la question est la suivante : le foyer est-il dégagé par certains correcteurs de coma, et si oui, d'approximativement combien?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 16-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas fait les mesures mais mon correcteur Kepler sur mon 200/1000 fait ressortir le foyer de plusieurs centimètres effectivement. La prochaine fois qu'il fait beau je regarderai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général, les correcteurs de coma, ont un léger coefficient d'augmentation de la focale (10 à 15 %) ce qui a donc pour effet de sortir un peu le foyer. De combien c'est une autre histoire. Cela dépend de la focale de l'instrument d'origine, du F/D et du correcteur en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'allongement de focale depend vraiment de la solution optique choisie pour le correcteur de coma. les correcteurs simples type Ross changent la focale de 1 ou 2 %, il y a d'autres solutions qui donnent 10 ou 15% effectivement (il faut évidement pas confondre le backfocus et l'allongement de la focale: on peut avoir un backfocus de qq dizaines de mm et aucun allongement de focale).
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et où peut-on trouver ces correcteurs "Ross" qui augmentent si peu la focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilise un correcteur de Ross fabriqué par Lumicon (mais qui n'est plus vendu depuis qq années)
l'allongement de focale résultante du telescope est de 1.78%, j'ai mesure par reduction astrométrique de mes images.

il y a des systèmes plus sophistiques comme le Paracorr qui allonge de 15%, ou d'autres qui n'allongent pas la focale (ou restent dans le 1 ou 2%) comme ce modèle, que j'ai jamais teste; http://www.pierro-astro.com/materiel-as tronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 04-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Paracorr demande 14 mm de tirage supplémentaire, c'est à dire que le point focal doit sortir de 14 mm au moins du tube du PO rentré à fond. Cà n'a rien à voir avec l'allongement de la focale, le correcteur agissant comme une barlow sur ce point.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 05-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais bien de l'effet barlow sur l'oculaire qui est derrière. C'est à dire qu'un Nagler 22 dans un paracor, devient en fait un nagler 20, coma en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant