sélénien

camera planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai hésite entre plusieurs caméras planétaires.

Ce serait surtout pour faire du lunaire.

Non setup est constituée d'un newton de 200 mm F5.

J'ai fait quelques photos avec mon APN, mais je pense que l'on peut faire beaucoup mieux avec une caméra dédiée planétaire.

J'hésite entre 2 marque. (zwoptical,qhyccd)

Je ne sais toujours pas si je prends du noir et blanc ou de la couleur. L'avantage de la couleur et que l'on peut choisir un seul canal une fois l'assemblage fait par exemple le rouge pour le lunaire.

Ce qui n'est pas possible avec du noir et blanc ou alors il faut racheter des filtres lRGB supplément.

Au vu des courbes spectrale de coupe je n'ai pas de doute que les filtres sont sans doute la meilleure solution qui soit.

Malheureusement actuellement je n'ai pas les moyens.

Et je pense que j'aurais des photos très moyenne en noir et blanc sans filtre.

Puisque les interférences Sur certaines fréquences sont souvent plus importante que dans d'autres.

Le problème est que je ne sais pas si la meilleure solution est de prendre une caméra avec des photosite les plus sensibles qu'ils soient ou une caméra qui permet d'avoir un gain élevé sans pour autant avoir un bruit important.

apres avoir regardé les courbe constructeur je continue à m'interroger sur laquelle est sans doute la plus adaptée à mon utilisation.

Si les photosites sont trop petits il risques d'avoir un bruit plus élevé.

Par ailleurs je préfère faire des traitements avec un nombre de bite le plus élevé 14 au 16.

Malheureusement je n'ai toujours pas compris si les capteurs en actif pouvait avoir une plage aussi importante ou si c'était simplement une conversion logiciel.

Je voudrais savoir aussi si plus tard le port ST4 peut servir à quelque chose ou bien on peut faire quand même du suivi en port USB.

quand je regarde les photos qui sont pris avec asi120 on a l'impression qu'elle domine actuellement le marché au niveau qualitatif. (tarif bas)

La question qui fait que je m'interroge c'est que certaines références où exactement la même capteur, es que le processeur de traitement qui diffèrent et qui permet d'avoir une meilleure qualité en sortie USB ou bien est-ce le protocole des gens qui prennent les photos qui diffèrent et que donc ce qui ont acquis cette référence sont meilleurs que celles qui ont acquis une autre. ( QHY5-II ).

Merci d'avance de pouvoir étayer mes réflexions.

Sinon j'ai aussi vu des filtres chinois pas trop cher mais je pense que le filtre rouge est un peu éloigné qu'en pensez-vous ?

[Ce message a été modifié par sélénien (Édité le 21-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux, en investissant un minimum, partir sur un filtre type 23A qui laisse passer Rouge et IR. Sur du lunaire avec une caméra noir et blanc, le flux obtenu fait jeu égal avec une luminance. Pour l'exposition cela aide bien (test fait sur C8 et C11).
Le passage au filtre R (j'ai la série LRGB Astronomik dans la roue a filtre) nécessite d'augmenter sensiblement l'exposition/gain.

Moi de mon coté j'utilise une QHY5L-II mais le modèle ZWO est identique (port autoguidage, "performance") seul le packaging change ! C'est une caméra qui même avec un PC ancien, te permet de capturer à ~30i/s en pleine taille.

Il y a toutefois des modèles plus performants (USB3, plus de photosites), mais également plus chers il n'en reste pas moins vrai que cette caméra reste dans le coup encore en 2014 surtout pour son ratio Q/P !

La quasi totalité de mes images lunaires est faite avec et sont visibles là : http://www.astrobin.com/users/Patry/

En tout cas le choix de la couleur peut se comprendre mais la caméra marque indubitablement le pas par rapport à une caméra monochrome. Surtout en Lunaire où les couleurs sont pour le moins subtiles, et que tu a largement le temps de faire plusieurs séries (en R,G puis B).
C'est surtout en planétaire et pour Jupiter (qui tourne vite) que c'est utile sauf que depuis l'utilisation massive de Winjupos pour corriger la rotation des plans, cet argument devient caduc !
La cam couleur est par contre moins chère et plus "immédiatement" exploitable !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Marc ;-)

Si c'est pour la lune, autant partir sur une caméra NB. Un filtre rouge comme le 23A, le 25 ou l'R610 vont te coûter 25 euros.

Pour le nombre de bits, ne fais pas une fixation là-dessus. 8 bits suffisent très largement en lunaire (et en planétaire). Si tu n'es pas convaincu regarde ici : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/moon/closeup/closeup.html

Le 12 bits est potentiellement intéressant sur des cas très particuliers (protubérance solaire et surtout éclipse de soleil).

Pour le capteur et la caméra, la liste des possibilités est très longue ... cela dépend du budget que tu veux y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, sur le peu de recul que j'ai encore, il me semble sur les premiers essais que la version couleur ASI120MC peut battre la DMK31 mais dans des conditions excellentes, avec un débit similaire à 25-30 img/s en pleine fenêtre. Pour le lunaire, je ne traite que la couche verte beaucoup moins bruitée.
Comme d'autre part cette cam est redoutable sur Jupiter ( pour Mars et Saturne j'ai peu de recul ), bah autant acheter celle ci puisque tu as la couleur avec, sachant que bien souvent ce n'est qu'une question de poil de cul entre la MM et la MC ( pour mes premières comparaisons ), faut voir à quel niveau d'exigence tu te places et l'intérêt réel de ce niveau d'exigence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vous remercie pour ces informations.

J'ai donc choisi l'Asi120 nb avec un filtre IR ProPlanet 742.

Quand je lis les courbes, je vois que la sensibilité ne dépasse pas les 30 35 % dans cette plage de longueur d'onde.

Je m'interroge donc sur le fait que je vais avoir suffisamment de lumière avec un 200 mm.

À moins de devoir pousser le gain de façon extrême ce qui ne me permettra pas d'avoir des images de qualité honorable.

Ou alors de ne pouvoir utiliser une barlow par faute de lumière.

Tout ceci reste difficile sans avoir fait des tests au préalable.

J'ai déjà réceptionné le filtre proplanète est ce que je trouve étrange avec celui-ci et que je peux voir à travers a forte intensité, regarder en plein jour à l'extérieur ou en pleine nuit certaine masse comme la pleine lune ou certaines étoiles lumineuses. (je n'ai pas observer à travers un oculaire simplement avec l’œil positionner devant)

Ce qui me paraît incompatible avec le fait que je puisse percevoir cette longueur d'ondes.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

D'ailleurs je ne vois aucune netteté, à croire que ce n'est pas au niveau de la fovea que j'arrive à percevoir quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le IR 742 est un 200, tu vas avoir une grosse perte de résolution. C'est le R Astronomik qu'il te faudrait, voire le V par bon seeing...
Sinon les filtres IR Astronomik laissent passer un % résiduel de lumière visible mais il n'y a aucune conséquence en CCD, ce sont uniquement des IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi as-tu pris un IR742 ? Cela ne présente aucun intérêt pour le lunaire, à part la perte de signal massive ..
Regarde plus haut les conseils que l'on t'avait donnés ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quand je regarde les filtres que tu m'as conseillé.

Il y en a que je n'ai jamais réussi à trouver R610.

Pour les autres quand on regarde le 23 A et le 25 il laisse passer très peu de lumière.
Rouge léger 23A 25%
Rouge 25 14%
J'ai pensé que comme il y en avait qui photographier la lune avec ce type de filtre pour éviter les perturbations atmosphériques.

Ce n'était pas une mauvaise idée.

Seulement je n'avais pas regardé le type de diamètre qui était utilisé pour ce filtre...

[Ce message a été modifié par sélénien (Édité le 13-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu confonds la bande passante maximale et l'atténuation du flux.
Un rouge, n'importe lequel ne fait passer qu'un tiers (grosso modo) du flux entrant, donc sa transmission n'est que de 33%. C'est ce calcul (intégral) qui est pris en référence quand un 23A est donnée pour 25%.

Ce qui va compter c'est le nombre de photons qui sont capturés par la caméra après le filtre. Avec une caméra noir et blanc (j'avais fait la mesure sur une DMK21, moyennement sensible en IR, avec une PLA-Mx c'est encore plus flagrant) le niveau au travers d'un filtre L est très proche de celui capturé au travers d'un filtre 23A. Spectre visible d'un coté, contre rouge+IR de l'autre. Dans les deux cas l'exposition sera identique pour un niveau d'histogramme voisin.

Avec la QHY, la transmission dans le visible repasse légèrement devant (la caméra est un peu plus sensible dans le vert et un peu moins dans l'IR que la PLA-Mx) mais cela reste très comparable.

Quoi qu'il en soit, partir sur un IR742 (surtout si c'est le seul) est une erreur, et c'est pas faute de t'avoir conseillé un 23A, qui en plus n'est pas cher du tout ! Avec un (très) gros diamètre, donc peu exploitable au quotidien, l'IR742 se conçoit beaucoup plus facilement, mais avec un 200mm c'est pas trop le cas !

Par contre pour étudier l'atmosphère des planètes, l'IR742 est une bonne pioche ! Surtout que la transmission est excellente dans l'IR

Transmission de 200nm à 1µm

Une petite fuite en UV, peu importante en pratique (sensibilité caméra en chute libre, et beaucoup l'optiques sont vite opaque aux UV).
La fuite dans le visible est très inférieure à 1% ce qui se "voit" au travers, mais à la caméra c'est sans effet.
ATTENTION, CE N'EST PAS UN FILTRE SOLAIRE POUR AUTANT !!!

A la coupure autour de 742nm

Zoom de 800nm à 1µm

Plus de 98% de transmission en moyenne c'est pas mal !


(tests réalisés sur mon exemplaire)


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant