Diabolo

Larzac et grand diamètre

Messages recommandés

Voilà un petit CROA qui date de la dernière lunaison favorable. Une partie écrite par Maïcé et Teepee, présents lors des obs, une autre par bibi.

En ce 18 juillet, nous voilà de nouveau sous le ciel du Larzac. Teepee et Maicé sont présents et nous attendons avec impatience l’arrivée de la nuit. Cette fois, c’est le ciel d’été qui apparaît. Seul le 800 est installé. Les travaux ont empoussiéré le miroir qui passe d’abord sous quelques litres d’eau.

Le montage du dobson est fait avant que la nuit ne tombe. La collimation a un peu bougé, bizarre, ce n’est pas ce que j’ai d’habitude. Après contrôle, j’avais oublié de visser un serrage de la cage qui ne s’est pas enfoncée correctement dans son logement. Serrage et recollimation avec un retour en arrière des réglages faussés par cette petite erreur de montage.

On pointe quelques étoiles l’histoire de voir comment la nuit se présente et c’est toujours agréable à voir, la stabilité est bonne. La nuit n’est pas encore totalement tombée, autant regarder des objet bien brillants pour patienter. L’argonavis est alignée, il marche à la perfection. Les objets sont quasiment toujours au milieu du champ même après un 180degrés dans le ciel. L’orthogonalité de la structure est bonne et il y a très peu de flexions. A changer sous peu, les ressorts du contrepoids virtuel qui commencent à fatiguer après toutes ces années sous tension.

M13 est notre première cible, histoire de vérifier que tout est ok. Damned, c’est vraiment stable, l’ethos 10 mm est vite mis à contribution, c’est son « inauguration ». Cela fait 30 ans que je M 13 et je ne me lasse pas de son esthétique. Au fil du temps, les instruments ont augmenté en diamètre, passant de la lunette de 60 au 800 et pourtant je retrouve toujours cette émotion, cette impression de le voir pour la première fois. L’amas entre dans le champ. Petite correction de la mise au point est le voilà éclaté en fines étoiles …que …c’est…beau… !!! La petite galaxie NGC6207 est, elle aussi, fidèle au beau globulaire. La stabilité permet de percevoir des détails sur sa surface. La faible galaxie (IC 4617) située entre les deux est à la limite de la perception, mais la nuit n’est pas encore complète.

La turbulence étant faible, les nébuleuses planétaires seront de la fête.

M57, centrale visible en permanence, Maicé perçoit par moment une seconde étoile dans l’anneau ainsi que le liseré qu’elle appelle la croûte, comme sur une tranche de bon pain.

La nuit est belle, très belle. Les occasions furent rares de pointer les dentelles ces derniers temps, comment résister à la tentation? Le temps de visser un filtre OIII sur l’Ethos 21 (164x) et je pointe 52 du cygne…. Choc ! Il y a bien longtemps que je n’avais vu les dentelles avec autant de détails…. Le champ de l’ethos se prête bien à cette observation. J’utilisais le nagler 26 jusque là, mais j’avoue que ce champ immense est très agréable. Je pars de 52 du cygne et j’observe les volutes, je suis leur chemin lumineux jusqu'à l’extrémité la plus fine. L’impression de 3D est présente. Les deux filaments les plus brillants ressemblent à des structures tubulaires, de véritables néons. Il y a très longtemps que je n’avais vu les dentelles avec autant de contraste et de détails. Passage sur la grande dentelle. En traversant ces quelques degrés à la recherche de NGC 6992, on tombe immanquablement sur le triangle de pickering. Impossible de passer sur la zone sans la détailler. Les longs rubans lumineux peuvent être suivis sur une très grande distance. Cette « dentelle centrale » est en fait plus longue que les deux autres. Plus fine, également plus éthérée, mais dans un grand diamètre, elle offre de très fins détails qui valent qu’on s’y attarde longuement. Reste à observer la grande dentelle, NGC 6992, ma préférée….
L’image est tellement riche que je me décide à en explorer des zones avec l’ethos 13 mm (265x).
Je ne suis pas déçu ! Pas de doute, la combinaison d’un bon ciel et d’un grand miroir est explosive !

Nous passons ainsi plus d’une heure sur les dentelles.

J’espère pouvoir bientôt faire réaluminer le primaire du 800. Je n’ose pas imaginer le gain car actuellement, l’argenture vielle de 8 ans est dans un états très médiocre. Je suis pourtant impressionné par les images obtenues…


Les jumelles 15x45 sont disponibles, un petit coup d’œil vers les dentelles, 6960 est évidente, le plus difficile étant de retrouver 52 tant il y a d’étoiles dans cette zone du ciel.

Blue Snowball (NGC 7662) est fantastique. Sa couleur est éclatante. J’adore commencer à observer les NP à faible grossissement puis augmenter progressivement. Paracorr et 8 mm donne 431x et les détails sont bien visibles, la centrale reste ponctuelle. Sans paracorr et cette fois 8 mm avec powermate 2. La combinaison marche formidablement bien. A 750x, Blue snowball n’est plus une grosse étoile perdue dans le champ, c’est un disque imposant et richement détaillé. La centrale est toujours bien piquée, un anneau central « allongé » est parfaitement visible.
Il semble assombri sur une portion, comme « éteint » sur quelques secondes d’arc. Le pourtour de la nébuleuse exhibe un liseré irrégulier.

NGC 7331 est pointé mais c’est le quintet de Stephan qui retient notre attention. Nous nous succédons à l’oculaire et arrivons à la même conclusion, c’est la meilleure image que nous en avons eu. Ce n’est pas un petit groupe de taches proches concentrées mais bel et bien un amas de galaxies distinctes et de dimension respectable. Bluffant.

NGC 7253, l’objet et faible mais les deux composantes sont bien visibles et reconnaissables. A revoir lors d’une nuit plus longue car le jour arrive petit à petit.

NGC 7479 est notre dernière cible. Les conditions sont encore suffisamment bonnes pour voir l’ensemble de la galaxie. En condition moyenne, seule la partie la plus brillante est visible. A l’oculaire, on discerne sans problème l’ensemble de la galaxie, son bras brillant qui fait un crochet bien détaché et l’autre plus empâté. J’attends avec impatience l’occasion de la repointer et d’avoir plus de temps pour l’observer.

Au cours de cette nuit, le SQM fluctue de 21.35 dans la voie lactée à 21.50 dans les zones moins riches en étoiles avec une stabilité remarquable.

Frédéric

Pour ce CROA à 4 mains, j’ai perdu mes notes d’observations dans un bête crash de la partition principale de mon PC. Moralité ne laissez pas un document important sur le bureau !
Il me semble bien que nous avons pointé d’autres NP dont l’œil du chat (NGC 6543), toujours un régal. Sa couleur était entre bleu et vert, sa structure en demi-disques qui se décalent, était très facilement reconnaissable. Et sans filtre, on voyait la virgule, renforcement de son halo externe (IC4677). Forts de l’excellente vision du printemps, nous n’avons pas persisté dans son observation détaillée. Par contre, à faible grossissement, j’ai très bien identifié une galaxie proche (NGC 6552) que je n’avais jamais observée, à l’opposé de IC4677.

Je me suis bien sûr perdue dans les dentelles, particulièrement le triangle de Pickering que je n’avais jamais vu avec autant de détails, ce n’en était plus un simple triangle étiré, mais un long ruban dont une longue bande rectiligne et nette ! Et au moment où l’on semble s’être complètement perdu voilà qu’en remontant son chemin lumineux, on arrive à un embranchement qui retourne à NGC6960 Aucune zone entre les 2 dentelles n’est vide de nébulosité, de petits nuages déchirés aux longs rubans qu’on se plait à suivre jusqu’à leur terme pour tomber sur une nouvelle volute… J’admire les dessinateurs, qui se risquent dans ce complexe réseau de filaments.

J’ai profité de la douceur de la nuit pour faire des pauses chaise-longue avec les jumelles 15X45 IS. La remontée de la voie lactée au dessus du mur du jardin, depuis les amas ouverts M6 et M7 déjà visibles à l’œil nu jusqu’au Cygne reste un plaisir délicieux. Reconnaître dans chaque tache l’amas ou la nébuleuse. Tous les Messiers de la région sont accessibles aux jumelles, je me suis donc essayée aux NGC ou autres Barnard remarquables.
Peut-on voir la tache d’encre aux jumelles ? L’objet est petit et reste invisible mais son emplacement est clairement identifié par la proximité de l’étoile jaune d’or, brillante d’un côté et l’amas ouvert NGC 6520 non résolu de l’autre.
Autre Barnard vu aux jumelles le E (Barnard 142/143) dans l’Aigle… C’est B143 qui est la plus facile, comme un C, l’autre partie, détachée, est bien plus ténue.
Forte de ces objets difficiles, j’ai tenté les dentelles. Et bien m’en a pris, puisque la grande m’est apparue évidente, comme un grand arc clair. Contrairement à Fred, j’ai trouvé NGC 6960 plus difficile à cause de la brillance de 52 Cygni sans doute.
North America était vraiment facile, grâce à la tache sombre du golfe du Mexique mais le pélican ne m’est apparu que comme une portion de Voie Lactée informe dans laquelle j’ai été incapable d’identifier la tête de l’oiseau, même en y superposant mes souvenirs photographiques.
Autre échec : retrouver Albireo et ses 2 perles bleue et orange. Est-ce la fatigue, la hauteur qui oblige à se tordre le cou, la richesse en étoiles dans un ciel sans pollution lumineuse, qui fait perdre ses repères ?

Le 800 est démonté en attente d’aluminure mais le ciel est si bon que le 250 va reprendre du service en août et devrait réserver quelques heureuses surprises tout de même.
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci pour ce beau CROA !
800..c'est pas assez, vous dis je
mais ces objets classiques demeurent sous un ciel propice bien agréables !

tiens, moi c'est le serrurier que je n'avais pas parfaitement enfoncé mais je m'en suis aperçu en tentant de placer la cage

Bravo encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà, grillée! Diabolo a posté mes commentaires, je n'ai plus rien à ajouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait toujours plaisir un CROA à base de 800, même à l'argenture qui bas de l'aile !
Evidemment, j'en connais qui, avec leur 200mm (mais à l'aluminure encore correct et toc !), ne pourront pas décrire avec autant de détails ces objets.... déjà, identifier le Quintet de Stephan comme une pauvre tâche floue est déjà pas mal.

Apparemment le ciel n'a pas que l'avantage d'être pur par là bas. Il semblerait bien que la turbulence soit souvent correcte.... ce qui compte vraiment quand on a du diamètre

On en redemande !

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait toujours plaisir un CROA à base de 800, même à l'argenture qui bas de l'aile !
Evidemment, j'en connais qui, avec leur 200mm (mais à l'aluminure encore correct et toc !), ne pourront pas décrire avec autant de détails ces objets.... déjà, identifier le Quintet de Stephan comme une pauvre tâche floue est déjà pas mal.

Apparemment le ciel n'a pas que l'avantage d'être pur par là bas. Il semblerait bien que la turbulence soit souvent correcte.... ce qui compte vraiment quand on a du diamètre

On en redemande !

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait toujours plaisir un CROA à base de 800, même à l'argenture qui bas de l'aile !
Evidemment, j'en connais qui, avec leur 200mm (mais à l'aluminure encore correct et toc !), ne pourront pas décrire avec autant de détails ces objets.... déjà, identifier le Quintet de Stephan comme une pauvre tâche floue est déjà pas mal.

Apparemment le ciel n'a pas que l'avantage d'être pur par là bas. Il semblerait bien que la turbulence soit souvent correcte.... ce qui compte vraiment quand on a du diamètre

On en redemande !

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un CROA au 800 mm ! (et aux 45 mm aussi, ne les oublions pas...) Visiblement, avec un grand diamètre on ne se lasse jamais de contempler les vedettes... et nous de lire les CROAs de ces objets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrhh, quelle lecture jouissive... j'en ai mouillé mon pantalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello les copains
Ah ben on dirait qu'il y a encore des coins bien sombres en France, on sent que vous vous êtes bien éclatés la rétine! Avec un miroir remis à neuf ca promet! Profitez bien de cette pause, c'est franchement déprimant ici le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne une grosse envie ce CROA de Stellarzac !

Un super ciel noir, un scope aussi large que le mien est long... tout pour faire des observations galactiques et nébuloplanétaires en première classe.

Et le Soleil Diab, tu le pointes quand le Soleil avec ton 800 ?

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manque un poulet à griller. Au foyer, ça doit pas prendre plus de quelques secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le CROA, cela donne une bonne idée de la puissance d'un 800 !

Ce 800, tu peux en donner quelques caractéristiques (poids, transportable avec quoi, son F/D, construction perso ou marque connue qualité du miroir son P t C ou le lambda sur l'onde par ex... ?

Encore merci pour ce CROA peu commun.

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Si j'avais su avant, je serai venu vous dire un petit bonjour!
Ah j'aimerai bien moi aussi passer du 560mm à un 800mm... mais animateur astro cela ne paie pas assez LOL ou alors faut que je trouve des partenaires!

Bon je ressort ce post pour une question simple: vous étiez à quel endroit? car j'y suis passé une fois de nuit sans télescope et au sud le ciel est pourri par montpellier, au nord par Millau ceci dit cela fait un moment que je veux aller tester cette zone question turbu logiquement cela doit etre stable
Merci
Bonnes observations Manu dans le tarn profond
Site web : croas étude sites pyrénéens et SO du massif central http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/MANU.htm

Test nouveau site pyrénéen http://cid-5a4b00ac77be4217.photos.live.com/browse.aspx/ASTROBEILLE%20un%20nouveau%20site%20test%c3%a9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manutarn,

On a de la chance, le site est placé au nord/est du Causse, il est bordée au nord et à l'est par le causse noir, et il y a pas mal de kilomètres avec peu d'éclairage urbain vers le sud. En se promenant sur le Larzac, on a constaté que beaucoup d'endroits étaient hélas "contaminé" par la PL. Plus au sud sur le Larzac, le Caylar, son aire d'autoroute et la côte montent vite.

Une autre point important, le taux d'humidité et de poussière, du fait de la nature du plateau, l'eau s'infiltre vite et permet de limiter assez bien les effets négatifs de la vapeur d'eau. Côté turbu, c'est plutôt calme, ce qui ne gâche rien.

Ce que nous avons constaté, c'est que lorsque les nuits sont bonnes, elles peuvent être vraiment très sympathiques et je pense que la, le taux d'humidité joue pas mal.

Un autre croa de la même zone :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001502.html

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant Millau, la gêne est limitée, car la ville est située ONO, une zone où l'on observe peu. Et c'est d'autant plus faible que les conditions atmosphériques sont bonnes.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et toutes

Depuis quelques mois, boulot oblige, je ne fréquente plus les forums astro mais ce post m'a fait découvrir "Stellarzac"
Génial! souhaitons une pleine réussite aux réalisateurs.

Manu dans le tarn profond


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel et merci pour ce post et ces bons vœux de réussite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ce beau CROA, 800, ça doit être quelque chose, mais une question me turlupine: combien de temps pour la mise en température de la galette, c'est encore jouable d'observer avant minuit dans de bonnes conditions ou faut-il attendre 3h du mat?

Belle aventure en tous cas, et bon vent à ce projet.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JmB, non, pas de problème particulier, d'autant plus que le scope est souvent dehors longtemps à l'avance, souvent protégé sous une bâche "alu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, et tant mieux, ça me donnera moins de scrupule quand j'aurai à me décider pour plus grand ! Enfin 800, je n'y suis pas encore, j'ai 600 ente les deux !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voila encore un qui va vivre pour et par sa passion! Bravo! Et tous mes voeux de succès, cela le mérite! A quand les premières réservations ? Il y a une rumeur qui dit que tu vas même en avoir encore un plus gros ? Une sorte d'ELD (extra large dobson) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos posts ! Je n'ai pas de date pour le moment,bientôt j'espère, il y a toujours mille et une choses à faire dans ce genre d'aventure. De quoi s'occuper...pour longtemps, mais la perspective de passer du temps sous un ciel sympa fait oublier les petits tracas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant