musicos

Quel contrôleur moteur pour monture équatoriale?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai pas mal recherché sur la question, mais pour le moment je n'ai pas conclu sur une solution satisfaisante. Je cherche un controleur pour faire marcher ma monture équatoriale équipée de moteurs pas à pas ESCAP P530 (et de réducteurs 12:1).

FS2: fini la production
MCMTii: fini la production
Gemini2: moteurs courant continu
Pulsar2: ancien
Böxdorfer: fini la production
Littlefoot: fini la production
...

qui a une suggestion, j'aimerais avoir un moyen fiable, moderne, puissant, ayant tous les interfaces, pour conduire ma monture?

merci pour vos idées

bonne journée

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ceci pourrait intéresser.
http://www.astroeq.co.uk

Je l'utilise pour ma monture mais je n'ai pas eu trop l'occasion d'évaluer la précision. (monture à revoir).

En tout cas ça reprend toutes les fonctionnalités du projet EQmod.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les raquettes Boxdoerfer ne sont plus produites du tout ou plus disponible en Europe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Il m'avait semblé que le projet "PicAstro" était justement dans ce but là, et en plus il semble toujours actif. Il semble pouvoir être paramétré pour toutes les montures.
Cordialement,
Guy.
http://astrolabo.com/astrocoolpix/index.php?s=aae82fabab6e5d4a80cd65a0e2bb6328&showforum=38

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 18-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Not available in Europe : faut acheter le FS2 par un pays hors UE (Si ça se trouve en passant par la Suisse ça pourrait peut être marcher)

C'est con qu'on puisse plus en acheter ici parce que c'est un système franchement extraordinaire. L'alliance Takahashi/FS2 est extra et ça fonctionne du tonnerre. Et pour remplacer je vois pas trop ... Le picastro c'est bien mais faut connaitre un peu l'électronique et avoir quelques notions. Et ne pas avoir peur des petites bricoles intempéstives. Mais c'est efficace quand ça marche.

Et puis croisons les doigts, il envisage un FS3 ... un jour ... peut être ... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Christian:

"MCMT32 pointe son nez (en béta test actuellement)"

Quand est-ce qu'on pourra espérer une version définitive?

merci!

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en moteurs pas a pas, tu vas vite etre limite car ils ne sont plus tres utilise donc l'interface va etre surement tres dated, probablement non ascom.
si tu as la possibilite de changer les moteurs a des servos la tu auras beaucoup plus de choix.
etant passe par la moi meme je te recommende le controlleur Sitech - je crois meme qu'ils vendent servo pittman.

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Stephen

Les moteurs pas-à-pas me semblent bcp plus utilisés en Europe qu'aux US.
Je ne vois pas du tout l'avantage des servos, qui impliquent l'utilisation d'encodeurs etc si je ne me trompe pas?

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut-etre - je ne sais pas trop ce qui est le plus courrant en EU.
Si tu peux trouver un controlleur compatible Stepper qui "fait" tout ce que tu veux en terme de software c'est effectivement le plus simple.
Mais si tu ne trouves pas et la solution servo te permettrait certainement d'avoir les fonctionnalites que tu recherches.

Cela dit mon voisi a recuperer un controlleur stepper pour sa vieille monture shaeffer et il l'a obtenu par Losmandy. Peut etre que tu pourrais tenter ca. Il est limite en terme de soft (pas de go tout, slew et companie) mais il permet de guider ce qui est deja pas mal!

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous! on trouve souvent en occasion sur astromart des moteurs et le contrôleur gemini 1 de personnes qui ont évolué vers le gemini 2.
j'ai trouvé le mien par ce biais.
le gemini 1 (comme le 2) est paramétrable toutes montures.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Christian,

est-ce qu'il y a déjà un prix pour le kit MCMT32?

merci et bonne journée

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MCMTII 32 relancé en prod prix des kits en cours

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 27-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant