Colmic

Questions pour ceux qui sont allés au chili

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça y est c'est décidé, nous partons 2 semaines pour le Chili du 30 janvier au 13 février 2016. Nous sommes un groupe de 7 personnes (les 5 de la Finlande l'an dernier + 2) et nous avons réservé l'Hacienda des étoiles pour des raisons de facilité (pension complète, possibilité de bloquer le gîte complet pour notre groupe).

Comme je sais que pas mal d'entre vous sont déjà partis là-bas (j'ai déjà été visité quelques sites ou CROA), j'ai quelques questions à vous poser :

- Avec quelle compagnie aérienne êtes-vous partis ? Avez-vous réservé vos billets directement auprès de la compagnie ou via un opérator ? Vaut-il mieux réserver 10 mois à l'avance (c'est le maximum pour pas mal de compagnies) ou attendre le dernier moment et passer par un lastminute ? En faisant quelques simulations, le moins cher que j'ai pu trouver pour le moment c'est 1178 euros par BravoFly/Ibéria avec une escale à Madrid. Il y a moins cher mais ce sont des vols à 2 escales qui durent 30 heures pour certains...

- Raymond nous conseille de prendre le Tur-Bus à Santiago direction Ovalle. Pour ceux qui l'ont pris, il en passe beaucoup par jour ? A quelle heure est le dernier bus, qui permet de rouler de nuit ?

- Raymond vient nous récupérer à Ovalle avec son 4x4. Peut-il emmener 7 personnes avec les bagages ou faut-il louer un second 4x4 sur place ? Et peut-on louer des véhicules à Ovalle ?

- Quel est le prix des excusions là-bas ? Genre une viste à la Silla/Gemini coûte combien ? C'est Raymond qui s'occupe de tout ou il faut prévoir ces visites nous-mêmes ? Quelles sont les meilleures excursions à privilégier ?

- Comment est le ciel en février à l'Hacienda ? Et la météo ?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous voudrez bien nous donner, afin de préparer au mieux notre séjour. On s'y prend à l'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme je l'ai écrit, on s'y prend à l'avance !! Surtout s'il faut prendre les billets 10 à 12 mois à l'avance, il vaut mieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la compagnie aérienne iberia / lan, tu as la possibilité de prendre un pass qui comporte plusieurs vols dont des vols intérieurs (style Santiago - la Serena), renseigne toi....en 2007, je crois que j'en avais pour 1300 euros environ (avec 2 vols intérieurs),j'avais réservé environ 7 à 8 mois à l'avance, par contre fait gaffe à l'époque les horaires des vols avaient changer à la dernière minute... Pour la Silla un 4*2 est largement suffisant, il faut contacter l'eso pour faire une demande de visite. Je te recommande aussi de goûter les spécialités locales comme le Pisco pour le ciel, tu va regretter à tout jamais d'être aller au Chili surtout après ton retour en France ...
a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bus au Chili, faut consulter les horaires sur le site de tur bus :
https://www.turbus.cl/wtbus/indexCompra.jsf

Pour la visite de La Silla, c'est sur le site de l'ESO et les visites n'ont lieux que le samedi, c'est gratuit sauf à se rendre sur le site via ces propres moyens.

Pour Gemini South, c'est les Américains qui gèrent les visites, toutes les infos sur : http://www.gemini.edu/node/11124

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut colmic! très bonne idée

moi je suis passé par un vol air France paris santiago du chili ( 16 h de vol aller et 13h30 retour) en 2010 ,tu as intérêt à prendre tes billets d'avance ,c'est moins cher et je suis passé par une compagnie de voyage ,tu peux choisir tes places 'hublots ...etc..
voila!
après je suis allé chez alain à San Pedro ,donc je ne sais pas pour le reste
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Air france car 100 ou 150 euros plus cher mais c'est direct et surtout tu as droit à 2X20kg de bagages au lieu des 18 ou 20kg des autres compagnies.
et les turbus tu as les horaires sur leur site et ils sont hyper confortables... pullman c'est le pieds, on te sert à manger et tu as un canapé qui fait lit pour toi tout seul...
si jamais il vous reste une place ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un beau voyage en perspective que je ferais bien. Vous partez avec quel genre de matériel ? Lourd (monture + scope ou lunette + ccd ou est-ce Light avec apn + téléobjectif) ?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil nous on était chez Alain Maury, on a pris Air France car direct mais c'est un peu plus cher, par contre les bagages c'est fini 2x23 kg nous en octobre c'était 1x23 kg ! en 2009 on avait encore eu 2x23
La première fois on a pris le billet genre 8 mois avant et dernièrement 1 mois avant, quasiment le même prix...
Pour la météo chez Raymond je ne sais pas c'est assez différent du nord de l'Atacama je pense, mais en général Janvier-Février c'est l'hiver bolivien avec plus de risques de pluie (valable chez Alain, ailleurs je ne sais pas...)
En tout cas régalez vous
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Chili le rêve. J'y suis allé l'an dernier avec 8 membres du club.
Nous avions choisis AirFrance pour le vol direct et mettre nos chances de coté pour ne pas perdre de valises. C'est 14h00 de vol direct depuis Roissy.
Pour les vols intérieur on m'avait conseillé LAN. Et ils sont très bien.

Nous avions droit à une valise de 23Kg et on a payé une deuxième. On avait 18 vlaises de 23kg + 9 sacs cabine de 12kg.
Attention sur LAN : La tranche de deux valises s’arrête à 45kg. Donc il faut charger 2x22,5Kg sinon tu payes une autre valise sur LAN (une 3eme pour 1 pauvre kilo de dépassement). On eu le soucis sur 3 membres. 18000 pessos de supplément. Tu divises par 600 pour l'avoir en euro.

Nous avions choisis Alain Maury pour l'hébergement. Je pense qu'il y a plus de confort (tout est relatif). Coté tourisme on a été servis vers SanPedro.

Nous nous étions occupé de la réservation AirFrance et Alain Maury.

Pour tout le reste j'ai utilisé une agence qui se trouve à Santiago (conseillée par un amis). C'est KORKE. Elle est tenue par une française. Franchement ça a été un gros bénéfice.
Elle est française, tu peux communiquer via Skype avec elle. Elle a un gros carnet d'adresse avec des conditions tarifaire. Elle s'occupe de tout. Tu n'as qu'a demandé ce que tu veux faire et elle te réserve tout. Te fais un devis que tu peux changer régulièrement.
Autre avantage : tu payes en dollards.
Elle a un numéro de téléphone que tu peux appeler à toute heure si besoin d'aide (on n'a pas eu à le faire)

Arrivés à Santiago, elle est là ou son assistante. Elle te remet un petit dossier avec toutes les réservations (vols, voitures, hotels etc...)
Elle nous a accueillis, aidé à tirer du liquide au distributeur.

Au retour elle était là pour nous demander un avis. IMPECCABLE.

Notre voyage s'est super bien passé. Nous avions tout prévu nous même et Anne (KORKE) nous a ficelé la logistique intérieure.

Nous avions monté un blog pour que nos amis et familles gardent le contact.
Le blog commence par la fin. Si ça t’intéresse il faut remonter toutes les pages pour avoir le début : http://cltatacama2013.blogspot.fr/

Sur le site de KORKE je t'invite à lire les commentaires des voyageurs. Très instructif. Le notre est en page 3 http://www.korke.com/blog-voyage-chili-argentine/temoignages/page/3/

Deux ans c'est ce qu'on a mis pour nous préparer. Trouver des solutions et des réponses. Nous avions fabriqués nos rallonges électriques, fait fabriquer des contrepoids à Alain Maury, acheté des montures HEQ5 d'occasion, recoupés les pieds pour le poids et rentrer dans les valises, choisis sur google street les grandes surfaces pour le ravitaillement, les sites de tourisme, entrainement à la MES hémisphère sud, modifié les viseur polaire de toutes les montures etc...

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention air france c'est 1x23Kg pas 2x20.

Nous avions prévu un budget de 3000euros tout compris hors achat de matériel astro (vols, hébergements, pickUp, essence, argent de poche,nourriture)
Budget respecté.
La deuxième valise de 23Kg nous a couté 300euros pour les 4 vols.

Donc 10% du voyage dans cette foutue deuxième valise. Pas anodin.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos témoignages et conseils.
Merci Arthuss, je vais aller lire tout ton blog pour me faire une idée.

J'ai pu discuter avec Jean-Marc Lecleire et Sébastien Vauclair lors des RCE, selon eux l'Hacienda en février c'est pas mal. Chez Alain à San Pedro qui est beaucoup plus au nord, la météo selon eux est pas mal différente.

Je pense qu'on n'aura pas besoin de trop de matos, car chez Raymond ils sont déjà pas mal équipés et on n'est que 7 (un C14 sur équato, un Dob 400, un C8 sur équato, plusieurs paires de jumelles..). On emportera tout au plus une voire 2 petites montures pour monter des boitiers + objectifs, moi j'ai ma FS60 et je pense emporter ma petite Sphinx, et on envisage d'emmener un Strock. Ca fait largement assez pour 7 personnes. Je pense que 20kg + la valise cabine ça peut suffire pour chacun.

On a un peu plus d'un an, on essaie de préparer ce voyage au mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vous êtes sûrs que c'est la bonne période? http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=114775 "

Ce post parle de San Pedro de Atacama, le climat y est pas mal différent que dans la région de La Serena, Ovalle, ...

A San Pedro, la majorité des précipitations à lieu en début d'année. Principalement du à l'"Invierno boliviano" (l'hiver bolivien, http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_bolivien ) qui amène beaucoup de précipitation par dessus les Andes http://fr.climate-data.org/location/21732/

Mais il peut y avoir des exceptions : http://www.geoclimat.org/2011/07/des-precipitations-arica-chili-la-ville.html


A Ovale les précipitations on surtout lieu pendant l'hiver austral. http://fr.climate-data.org/location/2068/]http://fr.climate-data.org/location/2068/


Mais le plus simple pour Colmic serait de poser la question directement à Raymond.


Julien

[Ce message a été modifié par Itzamna (Édité le 16-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho les gars.
AF Paris/bruxelles(ensuite direct)c'est 2x20kg pp.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens d'avoir confirmation que Air France c'est bien 1x23kg et 12kg de valise cabine. Une valise supplémentaire de 23kg en soute c'est 80 euros de plus par vol, soit 160 euros pour un A/R.

J'ai fait pas mal de simulations et il s'avère que ça n'est plus aussi intéressant que ça de réserver 10/12 mois à l'avance.

Par Ibéria, une réservation 2/3 mois à l'avance permet déjà d'avoir un vol A/R à 950 euros, 17 heures de vol en comptant une escale à Madrid de 2h.

Par Air France, en réservant seulement 2/3 semaines avant, on arrive à avoir un tarif à moins de 1000 euros, le soucis c'est d'avoir un vol avec 7 places dispo, c'est le risque...

Avez-vous d'autres idées d'excursions au sud de l'Atacama ? Le nord ce sera trop loin pour nous, je sais qu'on va rater les meilleurs trucs, mais ce sera pour une autre fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais quand même faire un tour du coté de San Pedro, vous faites une semaine au sud et une semaine chez Alain Maury, l'endroit est absolument magnifique et il y a un paquet de balade à faire ....sinon c'est plutôt le mois de mai pour le Chili, histoire de voir le sagittaire au zénith, c'est un spectacle incroyable

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou au mois d'octobre avec la VL qui se couche jusqu'à minuit, les nuages de Magellan au plus haut et Orion qui se lève à 2h du mat, c'est pas mal non plus, on en revient
Pour le poids oui je te l'avais dit c'est 1x23 kg maintenant et si tu trouves à 1000 € alors on s'est fait arnaqué !! rien en dessous de 1300-1400 € en vol direct avec AF en réservant un mois avant...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem
On a eu payé 1200 + 160 la valise par airfrance. Une bonne centaine d'euros de plus pour la Valise sur le vol LAN.

Pensez à contacter KORKE. Ils ont peut être une solution pour vous monter à San pedro.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah San Pedro tu iras au deuxième voyage ...moi je suis rentré il y a un mois, je ne pense déjà qu'à repartir ...c'est addictif tu verras !
@+, Thierry

oups ! j'ai pas pris le bon pseudo !

[Ce message a été modifié par APO_Team (Édité le 20-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, je pense effectivement qu'on y retournera, et cette fois ce sera sûrement vers le nord et donc chez Alain.

Le Chili c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Avec le groupe on s'est donné 3 destinations à faire :
- les aurores (fait l'an dernier !)
- le ciel austral
- une éclipse totale de Soleil

En 2019, ya justement une éclipse totale qui passera pile poil sur l'Hacienda des étoiles. Ca permet déjà de faire un peu de repérage chez Raymond...

Ya tellement de choses à voir au Chili que je pense pas qu'on puisse faire ça en un seul voyage, et c'est vrai qu'au nord ya beaucoup de lieux intéressants à visiter. Mais notre budget est limité à 2500 euros pour les 15 jours, faut faire des choix !

Pour les vols je confirme, sur AF je viens de faire une réservation factice du 29 janvier au 13 février 2015, j'en ai pour 980 euros. Mais la contrainte c'est qu'il faut partir un jeudi et revenir un vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je comprends pourquoi, nous on était obligés de partir du samedi au samedi, c'est plus cher !
C'est sympa aussi toute cette période de préparation, l'adrénaline qui monte, etc... profitez bien !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Nous sommes 8 de la 4A de Clermont-Ferrand à être partis 3 semaines au Chili en mai 2013.

Nous avons passé 5 jours fabuleux à l'hacienda des étoiles chez Nadine et Raymond.
Ils nous ont chouchouté pendant tout le séjour autant pour l'astronomie que pour l'accueil le gite et le couvert.

Pour les bus Raymond pourra sans doute vous donner les horaires, et si vous êtes 7 il viendra vous chercher avec deux voitures la montée à l'hacienda ne se fait qu'en 4x4.

Notre séjour c'est ensuite continué à San Pedro ou nous avons fait plus de tourisme que d'astronomie pour terminer au VLT.

Vous trouverez des images de notre séjour sur le site de la 4A http://www.astronomes-auvergne.fr/ rubrique Atacama 2013.

L'hacienda est le site idéal pour observer, mais c'est vrai qu'elle ne bénéficie pas de l'environnement touristique de l'Atacama même si quelques excursions sont possibles.

C'était notre premier voyage on a voulu mélanger découverte du ciel du sud et du Chili, après réflexions on aurait pu passer un ou deux jours de plus à l'Hacienda.

J'aimerais bien y retourner, remonter à l'observatoire avec Raymond retrouver l'ambiance amicale de la salle commune, les petits déjeuners après une nuit dehors avec le feu dans la cheminée, les excellents repas de Nadine, caresser Grisette Baladin et les deux ânesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour ce retour et pour ces belles images qui nous donnent encore plus l'eau à la bouche !

J'ai quelques questions pour vous qui êtes justement partis chez Raymond :

- Peux-tu me décrire précisément toutes les chambres, vous qui êtes partis à 8, avez-vous été contraints de dormir à 2 dans un lit double par exemple ? Ou n'y a-t-il que des lits simples ?

- La poussière est-elle un problème pour les boitiers et les optiques ? Vaut mieux des boitiers tropicalisés ou ce n'est pas nécessaire ?

- on envisage de fabriquer une platine pour la monter sur la monture du C14, histoire d'y monter 2 boitier+objectifs et une petite lunette de 80/85+boitier. Elle est équipée en Losmandy la monture du C14 ou bien ya déjà une platine que Raymond aurait fabriquée ?

- ya bcp de vent ?

- dans quel état sont les Dobs de 300 et 400 ?

Si tu as d'autres infos utiles à nous donner, n'hésite pas. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant