serge vieillard

Ah, Valdrôme ! quelques dessins

Messages recommandés

Aaaaah, Valdrôme 2010 !!!!
Qué millésime, qué bonheur !

Fort peu de besogne, mais quelques p’tits trucs rigollots, réalisés au T460, avec selon les opportunités, un p’tit passage au T600 de David pour affiner d’avantage les crayonnages.
Les 2 objectifs du séjour :

1-la galaxie du triangle, que je m’étais promis de refaire en prenant le temps nécessaire, avec un champ pré-étoilé pour une plus grande rigueur de l’esquisse et l’envie de mettre en évidence les zones HII par colorisation.

2-Le triangle de Pickering, à l’ombre des deux énormes compagnons que sont la grande et la petite dentelle qui pourtant, mérite vraiment qu’on se penche sur ce morceau de choix. Bien moins brillant que ses consœurs, il n’en révèle pas moins une structure filamenteuse étendue extrêmement complexe dont les limites exactes sont bien délicates à définir.

Pour ces deux dessins, le cadrage et le champ pré-étoilé ont été réalisés d’après des brouillons résultant d’observations antérieures. Le temps nécessaire au repérage et à la validation de ces innombrables points est considérable et pourtant nécessaire pour placer finement les détails. Ces 2 dessins seront complétés et peaufinés tout au long du séjour.



Je n’avais pas prévu de rester bouche bée devant cette Amérique du Nord qui doucement passe au zénith. Ce champ énorme, couvrant plusieurs cadrages au Nagler 31 se révèle extraordinairement complexe et tourmenté, bien loin d’une image lisse et homogène. Je réalise ce très rapide croquis d’une dizaine de minutes pour sentir l’objet, commencer à l’appréhender et saisir tout le potentiel visuel qu’il offre. Cette esquisse me permettra de plus tard, faire un champ pré-étoilé pour un futur « grand » dessin. Mais ce sera une autre histoire.

Enfin, la deuxième partie de nuit nous a offert quelques moments Jupitériens fantastiques. En butinant de télescopes en instruments, la grosse planète montre son visage nouveau avec sa bande équatoriale Nord bien pâlichonne. Vers le lever du jour, nous avons eu des moments de folie, avec une résolution qu’il est quasiment impossible de retranscrire sur le papier. Cette série est réalisée les nuits du 11 et 12 aout.




En tout cas, ce fut un grand plaisir que de se tirer la bourre avec Pierre, Xavier, Fred et Nicolas pour ce morceau de choix.

Un p'tit Quintet dans le T600 de tonton David :

et une p'tite protu qui nous faisait bronzer le nez :

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 17-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle "planche" !!
On en prend plein les mirettes, que c'est beau !
Le triangle de Pickering est fabuleux, tous ces filaments, magnifique.
M33 "pas mal" non plus !
Beau suivi de Jupiter, avec Fred, vous rivalisez au niveau détails !
Ah que j'aimerais pouvoir mettre l'oeil derrière un de vos tubes !!!
Bravo.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... juste un petit probleme pour moi avec la 2eme Jupiter: le satellite a cette latitude sort de derriere Jupiter, et ne se trouve pas devant... (cf la latitude de l'ombre au-dessus)... sinon comment tu fais Serge pour avoir deja tout tes dessins au propre et scannes...? Tu fais ca en conduisant? (Ou c'est le malheureux Xavier qui a du s'occuper de la route? )

... mes dessins, ce sera pour dans quelques jours (3 jupiter, une dizaine de dessins de cometes (qq chiures de mouche sans interet la-dedans), M101, M74, NGC1333, le Pelican et le fantome... tout ca au T407 mais a mettre au propre!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, mais on peut rien te cacher !!!!
j'ai lu mes notes à l'envers, je m'en va retoucher ça. (pas évident ce gribouilli sur le fond noir du gabarit -le con...)
Et oui, c'est l'avantage de déssiner à l'occulaire : quand c'est fini, ben c'est fini ! donc tout pret-tout chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge

Bravo pour ces dessins exceptionnels. Ma préférence va à M33, vraiment détaillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars!

Ben nous on revient du Cantal sous un ciel magnifique mais une météo capricieuse (deux nuits sur six seulement... mais quelles nuits! le CROA est en préparation

M33 +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le satellite a retrouvé son chemin
Belle jolie protu. que tu as rajoutée là, mais franchement j'en pince pour ton triangle de Pickering !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M33 et le triangle de Pichering sont tout simplement énorme !! Chapeau bas !!
Vous avez dû vraiment vous éclater là haut ...
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, la, petit père Vieillard, tu nous la joue grand seigneur... Sublime Pickering, et que dire des Jupiters ? Bravo l'Ami!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

comme les copains qui se sont déjà exprimés, je trouve tes M33 et triangle de Pickering particulièrement impressionnants.
La minutie du décryptage de l'image et le rendu final sont dans la droite lignée de tes plus épatantes productions.
C'est vrai que ce triangle dans le T460 était d'une finesse éblouissante, tous ces filaments qui s'enchevêtrent et que tu as su retranscrire avec ton dessin. Pourtant, il y avait de quoi se perdre dans le dédale de filaments.
Il y a une impression de profondeur dans ce dessin, on sent que certaines étoiles sont au premier plan et que d'autres sont plus éloignées. L'effet des aigrettes peut-être ?
Le Quintet de Stephan est peut-être moins "léché" mais il montre des formations vraiment faibles.

Superbe série de Jupiters, avec beaucoup de détails. Apparemment je suis parti au moment où la turbu était clémente.

A une prochaine !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est beau, Chef ! je me régale ! je t'ai pas vu dessiner en live mais j'ai ouï dire que c'était du costaud, et le résultat est bien là.
La protu on dirait qu'elle vient de te péter au groin, M33 on dirait qu'elle va se mettre à chanter les matelassiers tellement elle est vivante. Bravo c'est du grand art !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà du beau dessin bien poilu

Ta M33 est tout particulièrement magnifique Serge, que de détails! çà me rappelle ce que l'on avait observé ensemble au T600 mm de David Vernet à Restefond.

Sinon j'ai mis en ligne quelques photos souvenir sur mon site, dont une de notre Serge en pleine action. D'autres reconnaîtrons peut-être leur télescope sous le ciel étoilé.
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mes_voyages_entre_2008_et_2010-2611687.html#ancrevaldrome

En tout cas j'ai été ravi de te revoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh bin il a quand même bien bossé le Serge pendant qu'on glandouillait sur les chaises longues

Une préférence pour M33 et les dentelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou... eh ben, ce Valdrome a l'air d'avoir été très sympa ! Magnifiques productions que je vois là et sur les autres post, sur le derrière je suis !
Je suis aussi impressionné par ces chefs d'oeuvre une fois de plus, et content de voir que le Quintet, que j'ai tenté avec le 400 fin de semaine dernière, ne rend pas plus détaillé dans le 600! J'ai eu du mal à noter quoi que ce soit à part une boule difforme mais non résolue... J'en profite pour dire merci à vous Serge et Nicolas, et à tous ceux qui m'ont conseillé le OIII Lumicon, je découvre ces belles nébuleuses, un régal.

Merci à toi Serge et à tous pour ces merveilles!

Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà encore des dessins d'un très haut niveau. Une fois de plus... bravo!
J'aime bien la représentation de cette superbe nébuleuse, très connue et qui diffuse la lumière de Deneb , il me semble que l'on a pas souvent l'occasion de la voir déssinée.

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement,merci !!!!
et vraiment, merci à tous les copains(es) rencontrés(ées) à cette occasion. Il en manquait quelques-uns pour que la fête soit totale. J'espère que ce n'est que partie remise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins, Serge. Un petit faible pour ceux du ciel profond.
J'adore ton style !

Amicalement
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow ! ayant toujours eu un faible pour les dessins d'obs.vis. je suis admiratif. Merci pour le partage. Un magnifique témoignage (dentelles + la protu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime particulièrement le Triangle de Pickering, rarement dessiné ! (D'ailleurs je crois que c'est la première fois que j'en vois une dessin). Mais il manque la partie sud, interminable...

PS : sans vouloir jouer les maîtres Capello (ou un petit peu), on écrit Stéphan, pas Stephan (du nom d'Édouard Stéphan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ces beaux dessins. Le quartet, c'était tout à fait cela au 600! On commençait à bien voir une spirale sur la grosse galaxie au centre!
Quant à la protu, superbe, superbe, cher Maître!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je vois que l'artiste à fait chauffer ses pinceaux! Bravo du grand art

Il me semble que dans un post Nicolas Biver avait présenté un dessin du fameux triangle et j'avais ajouté mon dessin au T560mm

M33 me plait beaucoup je l'ai dessiné autrefois au 312mm ...pas encore osé au 560mm elle a une nébuleuse ngc 604 interressante à fort GR
je l'ai dessiné il y a deux ans à 2500m d'altitude dans les pyrénées http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/CROA2008/BeilleBCB_fichiers/ngc%2520604c.jpg

Encore chapeau l'artiste

Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui Bruno,
le triangle est rarement dessiné. Mais comme dit, l'ami Nicolas nous en a déjà présenté une belle mouture. Comme tu le remarques, les extensions vont bien au-delà et quelque part, arrivent même à cotoyer celles de la grande dentelle.
Ce serait un projet de folie que de représenter ce vaste ensemble. Ici, je me suis plus sagement centré sur la partie la plus lumineuse, la plus dense, remplissant déjà copieusement le fromat A4, mais délaissant à regret le reste des extensions, tant d'un coté que de l'autre. Pourquoi pas un futur projet qui nécessiterait un format A3, truc de folie ultime....

Pour le Quintet, (merci pour l'accent !!!)
C'est Fred qui m'a fait remarqué la présence du faible bras spiral du compagnon à la gauche du dessin. En tapant bien dans la motte, il se révêle d'une pâleur extrême.

Quant à NGC 601, celle de M33, elle m'évoque une mini tarantule, avec comme une sorte de pince ou de crochet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant