JC LYON

Livre, l'exloration du systeme solaire de P.Bond

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis en train de lire, le livre: l'exloration du systeme solaire de P.Bond
Pour la lecture, j'ai commencé par la planète Mars et au début, il est écrit que celle-ci n'est visble que tous les 26 mois.
Pour moi, on pouvait l'observer tous les ans, certe beaucoup moins bien que lors des oppositions qui elles ont bien lieu tous les 26 mois environ.
Merci de vos avis?
Je suis passé au chapitre suivant: Jupiter et au début, il est écrit qu'elle met 12 mois à traverser le zodiaque, pour moi, elle met 12 ans? non?
Merci de vos avis également?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le gars

Pour Mars, elle est en effet au plus près de la Terre tous les 2 ans (durée entre deux oppositions), mais on peut l'observer quand même entre temps bien qu'elle sera minuscule ou trop proche du Soleil.
Pour Jupiter, 12 mois, c'est pas possible !

El Crabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci El Crabos,
C'est bien ce que je pensais, donc 2 erreurs sur des données simples sur les 2 débuts de chapitres Mars et Jupiter, j'arrete la lecture de ce livre et je vais me le faire rembourser!!!
Car que penser du reste???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jeté un œil sur des reviews de la version anglophone, les erreurs semblent être des erreurs de traduction : étudiant en anglais ne connaissant rien aux sciences payé au lance pierre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum hum...on voit les gens qui n'ont jamais écrit (ou traduit) de livre...

Ecrivez un livre (ou faites une traduction) de 100, 200 ou 300 pages. Ce qui vous fait plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de mots. Relisez le texte attentivement. Vous trouverez 100 coquilles. Relisez-le une 2ème fois. Vous en trouverez 30. Une 3ème fois. Vous en trouverez encore 10. Et là vous vous direz : ouf c'est bon, c'est pas possible qu'il en reste. Et le premier lecteur qui passe va vous en trouver encore 5 ou 10 qui sont tellement grosses que vous vous taperez la tête contre les murs de ne pas les avoir vues (typiquement : mois au lieu d'années).

Evidemment, s'il y a une erreur par page c'est différent...enfin bon le traducteur étant Nicolas Dupont-Bloch (que j'ai rencontré aux RCE lors des dédicaces), j'en serais fort surpris...

Pour Mars, Est-ce vraiment une erreur ou une simplification ? Que dit exactement le texte ?

Et sinon c'est tout ce que vous avez à dire sur ce livre ? Est-il bien fait, pédagogique, intéressant, complet, bien illustré...?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, c'est donc que les délais de traduction ont été trop brefs pour pouvoir s'en sortir : ce qui arrive assez fréquemment dans le milieu des éditions (rajoutons à cela que non seulement les traductions doivent être faites très -trop -rapidement, et sont rarement rémunérées à leur juste valeur, ce qui incite assez peu à y passer un temps suffisant.) Mais les coquilles ne semble,pas présentes dans l'original (en attendant une bonne vielle page d'erratum comme au bon vieux temps, sans forcément en faire une seconde édition, ne serait pas superflue...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pour l'instant qu'une seule coquille (mois=>années), pour Mars je demande à voir le texte exact. Rien ne prouve que ça ne se trouvait pas dans le livre original (ce n'est pas parce que les reviews ne mentionnent rien qu'il n'y en a pas).

Une (ou même deux) coquilles sur 470 pages, je dirais que pour l'instant c'est absolument remarquable si on n'en trouve pas d'autres, je tire mon chapeau au traducteur et je commande le livre de ce pas. Il est d'ailleurs probable que le traducteur a lui-même corrigé des coquilles se trouvant dans le livre original, c'est inévitable.

J'espère que vous réclamez le remboursement de votre redevance TV à chaque fois qu'une ânerie est dite au journal de 20h, et il est facile de se rendre compte de la quantité dites sur un sujet comme l'astronomie

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je veux bien comprendre qu'il puisse exister, aller 10 , 20 voir 30 coquilles dans un livre qui fait plus de 400 pages.
Mais là, je n'ai lu qu'une trentaine de lignes en tout 12 lignes pour Mars et 18 lignes pour Jupiter et je tombe sur 2 coquilles, soit à peine une demie page?
J'ai vraiment pas de bol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement il faudrait en lire plus, l'échantillon est trop faible pour qu'il soit représentatif

Et puis il y des gens qui sont doués pour tomber sur "le cas qui marche pas" (en général on les mets dans le service d'audits )

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, c'est vrai que l'un des auteurs d'à l'affut des étoiles (mon tout premier livre d'astro pratique à l'époque) puisse se planter tout le temps est assez peu crédible

Prends les pages saturne, et dis-nous s'il y a encore des soucis.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 23-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que ne faisant plus d'images ni rien ici, vous vous ennuyez sans moi,
et par ennuis, vous tapez donc sur les autres!!!!💋💓💋❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part cela, le livre est beau, bien présenté,très pédagogique, beaucoup de shémas, de photos, etc.
Il fait vraiment le point sur l'état actuel de l'exploration du système solaire (C'est aussi un peu pour cela qu'il a été écrit aussi :-))
C'est bien pour cela que je l'ai acheté.
Comme le dit et m'a convaincu Thierry, je vais continuer à le lire et si je tombe sur d'autres "coquilles" dans la mesure de mes moyens car je ne suis pas un expert en astronomie comme peut l'etre Nicolas Dupont-Bloch, je le signalerai à l'auteur pour un éventuel erratum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Eratosthene,
Ok je vais lire le Chapitre sur Saturne pour voir s'il existe encore un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant