pippo

Mewlon vs Intes - rapports de mesure de airylab

Messages recommandés

Stanislas,
tu avais un Mewlon 180 ou bien un 210?
Et l'intes un m703 ou bien un m715?

ciao

Francesco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le µlon souffre de la turbulence instrumentale. Il suffirait peut être de pas grand chose (une paire de ventilateurs au cul en extraction) pour que cela aille mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs il faudrait que je le fasse sur le CN212 aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour avoir eu un u210 pendant plus de deux ans, je confirme : c'est un instrument capricieux thermiquement.. Deux causes à cela à mon avis : le bord supérieur du tube - celui qui lui a valu son surnom de "chauffe-eau" -, qui a tendance à emprisonner une gaine d'air chaud au voisinage des parois; et un rayonnement de baffle central qui peut mettre du temps à se calmer (et qui peut laisser croire, sur une tube pas à température, que l'optique souffre d'aberration de sphéricité).

Ceci dit, ça reste un bel instrument

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Pippo : je n'ai pas vu de mesure du secondaire sur le forum Allemand, il faudrait en mesurer un directement pour être sur. Si Rémi passe dans le coin, il pourrait en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Intes sont aussi très sensibles aux excursions thermiques au niveau du baffle. En hiver même avec le ventilateur et même après 2 heures de mise en température sur mon Intes m703 je vois toujours le baffle fumer vers le haut sur l’étoile defocalise...

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 06-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fin j'ai craqué. J'ai acheté le Mewlon 210 en Italie (a récupérer dans le vacances de Noël)! Je pourrais donc comparer directement le Mewlon210 avec mon Intes m703. Les résultats en Janvier...

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 06-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé un mewlon 210 pendant deux ans (2004-2006). Mon exemplaire avait une qualité optique superbe. En deux ans j'ai eu à deux reprises des problèmes d'égalisation thermique, mais c'est tout. Pas eu à me plaindre non plus de la turbu interne...
En résultats (photo uniquement) un instrument aux performances exceptionnelles pour son diamètre. Un 180 sera derrière... (j'en avais un avant, très bon aussi, j'ai pu comparer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours un mewlon 210 dont je n'envisage pas de me séparer. comme pour n'importe quel instrument, il faut lui laisser le temps de se mettre en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu deux 180 et un 210.
Jamais eu en bord de mer de bonnes images.
À l'intérieur des terres, avec le 180, le premier, j'ai eu des images exceptionnelles.
Tellement belles que le pro du coin m'a fait remarquer des couleurs sur M42.
Ces tubes sont terriblement bons, bien réglés, ce qui n'est pas facile, pour moi.
💝🎈💝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant