PPAQU

Intérêt d'un filtre jaune en imagerie lunaire ?

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs vœux à tous !

Tout est dans la question . Est-ce que le gain résolution-contraste notamment vaut le coup par rapport à un filtre W23a couramment utilisé pour ce type de cible ? Pour filtre jaune, je pensais en particulier à celui-ci : http://www.baader-planetarium.fr/index_produit.php?article_numero=2163&ssfamille_numero= (à associer avec un newton 254/1200).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de résolution et de lumière, mais aussi plus de turbulence, et un petit risque niveau dispersion des couleurs si la Lune n'est pas très haute.
C'est affaire de compromis, mais pour le gain en réso ça vaut le coup de tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Tu peux te reporter à l'exposé que j'avais fait aux RCE2014 sur l'imagerie lunaire.
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/RCE2014-lune-HR.pdf

C'est affaire de compromis entre turbu et dispersion atmosphérique ;-)

Pour jouer avec le filtre jaune, il te faudrait probablement investir auparavant dans un ADC. D'autre part, un filtre jaune "classique" est un assez mauvais plan, car la bande passante est beaucoup trop large (tu récupère aussi l'IR ce qui réduit la résolution) il vaut mieux utiliser le sloan r' qui lui ne laisse passer que le V et le R.

Cela étant, avec le 250 mm, ce sera probablement avec un vert trichrome que tu trouveras ton bonheur, et peut-être quelquefois un B trichrome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux pour votre éclairage! Si j'ai bien compris, sans ADC, point de salut .
Christian (très intéressant ton rapport au passage ), je pensais éventuellement l'associer avec un IRCut comme je le fais déjà avec le W23a. Mais je crois que je vais suivre ton idée en me tournant vers le vert trichrome (pour le B trichrome, vue le nombre de fois que j'ai la possibilité de sortir le newton le soir ces derniers mois, je vais m’abstenir pour le moment ).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant