serge vieillard

du Jupiter en ce 1er sptembre à la L380

Messages recommandés

Gasp, 22h00, j’enfourche ma belle cavale rouge et fait ronronner le flat-twin qui fit la renommée de BMW. La soirée est douce et s’annonce bonne. J’ai rendez-vous avec une vieille dame qui doit me présenter un de ses copains, un mec qui port le blaze de Jupiter.
Sur la route je capte quelques effluves significatives des abords. Ici, c’est de la moule marinière, on passe près de chez Léon. Plus loin, ça sent comme un air d’automne, chargé d’humus dans la plaine de Bailly. Dommage, on approche de l’usine de traitement de nos étrons… Punaise, ça pète dans le parc du château de Versailles, feu d’artifice nostalgique des fastes d’antan. Triangle de Rocquencourt puis plein cap à l’Est sur Paname, la ville lumière et ses foutues lumières, la Tour Eiffel en phallus rutilant qui d’un jet rotatif éjacule sur la région ses photons à foison et déjà un peu au dessus, cette diable planète prometteuse. Porte de Chatillon, coucou la fille qui crèche ici ! Sortie porte d’Orléans, direction l’énorme lion plein de morgue de Denfert-Rochereau. Une bagnole arrive à ma hauteur, cherche-t-elle des noises ? J’y vois la trombine Hilare de Noémie, avé le Pierre et le Yannick. Décidément, on a fait un effort pour être à l’heure. Passage devant l’entrée des catacombes, et arrivée à 22h36 devant l’observatoire de Paris où l’on retrouve le Nicolas en maître de cérémonie trousseau de clés à la main et les autres copains du club.
22h 42mn 36s et quelques dixièmes, Magie de l’instant où l’on pénètre dans le parc, longe les vieux bâtiments, de la clé introduite dans la porte monumentale de l’édifice principal, et de l’ascension au train soutenu du grand escalier de pierre. Ca sent l’encaustique, le vieux musée, l’endroit chargé d’histoire. Magie d’être sur la toiture de l’observatoire et de dominer la capitale. Magie de l’entrée dans la vaste coupole et de retrouver cette vieille dame de fer et de laiton qui semble nous attendre tranquille. Check-list des installations, ouverture pans par pans du vieux cimier avec un système de manivelles, de poulies et de cordes évoquant la marine et réanimation de la fille d’Arago, la grande lunette de 38cm par pontage coronarien de son alimentation électrique. La belle -bien qu’un peu décatie par les ans - s’ébroue et se confie, se met à disposition, docile.
Un oculaire dans le biniou de la dame et bonjour môsieur Jupiter. Comme vous avez fière allure, comme vous me semblez beau, sans mentir si…. Baste des fadaises ! Apprécions ce rare moment offert, ce plongeon dans le passé, dans le ronron de l’entrainement horaire et des exclamations des copains. C’est lumineux et relativement pâle, ourlé d’un léger chromatisme bleu tout à fait acceptable, mais c’est diablement détaillé. Bien qu’encore bas sur l’horizon, toute la météo turbulente de la planète se révèle, fouillée et splendide, riche de festons, de trainés et de traces de vérole.
Après un p’tit coup de clairette ramenée de Valdrôme en guise d’apéro, il est temps de prendre ses crayons pour témoigner de ces visions, nécessairement courtes pour le partage à l’oculaire avé les copains.
0h30, Le premier, avec une bien belle stabilité d’image, dessin couleur réalisé directement à l'oculaire, où l'on peste de pouvoir y passer bien plsu de temps :

le second très rapide à plus de 3h00, juste esquissé en monochromatique sur une vision de plus en plus dégradée qui nous fait fermer la coupole.

Salut à toi Ô vieille et honorable bonne-femme de Lunette, pour sûr, je r’viendrais zieuter dans tes entrailles !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preums : Pinaise, ça C'est du Nectar astronomique ça !! On a vraiment l'impression d'être assis derrière ta BM et de redécouvrir Panam !!

Et puis vient le moment ou vous rentrez dans l'observatoire, bffffffff j'en ai des frissons, et j'avoue que je suis très jaloux

Et enfin, quand j'ai vu tes dessins, je suis tombé de ma chaise 8)Ils sont somptueux et digne de cette Grande Dame Parisienne. Y'a pas , 38cm ça cause, il y a du détails ... même au Nord

Au plaisir Yohan nb : Auriez vous qq photos d'ambiance à nous montrer ?
nb2 : Père Noïel, j'ai été très sage cette année, alors je voudrais bien avoir une Lulu de 38cm dans mon jardin !! Ou au pire, une invitation à passer une nuit sous la 38 cm et ce afin de pouvoir lire au travers de ses entrailles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'était bien: La clairette, la focale de 9 mètres, les 400 x de grossissement, le roupillon sur le parquet ciré pendant que les copains dessinent... C'était bon.

Surtout que les détails de Jupiter étaient bien intéressants.

Pour l'ambiance, on avait déjà commis un petit entrefillet sur notre site lors de la dernière visite à la grande dame. Cette fois là, on se les caillait dur.... C'est sur :
http://www.astrosurf.org/magnitude78/Actualites/Actualites.html

Les images peuvent s'agrandir par clic à gauche... C'était la même ambiance !


Y sont bien tes dessins, mais mes filtres me les bloquent...
Et pis j'attend le format A4 de Nicolas aussi.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, ça doit "causer" derrière une telle lulu !!!
Ca donne envie.
Trouves tu plus de détails avec cette lulu ou derrière ton T400 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

la vision dans cet instrument est très particulière. C'est bien lumineux, bien coloré avec une belle mise en évidence des nuances bleuâtres, mais pas avec un contraste excessif.
De ce point de vu, la vision à Valdrome à travers les T460 et bien plus encore avec le T600 était bien plus claquante, avé des teintes particulièrement intenses et saturées. La bande tropicale Nord y était couleur daim, ocre jaune/ombre brulée, très intense. Ici à la grande lunette ca tire plus dans les ocres rouges légèrement rose à violassé mais en bien moins intense.
Par contre, ça fourmillait de détails faciles à lire, notamment en début de nuit, comme en atteste le 1er dessin. Qu'est-ce qui à prévalu ? le ciel, l'instrument, j'en sais foutre rien.
et pi encore une fois, la vision est belle et intéressante, mais plus que tout, c'est l'immense plaisir d'utiliser ce vénérable instrument dans les conditions telles que nous les avons vécues qui m'ont particulièrement touché.
Quant au format,
il est bon de pousser la taille de ses gabarits afin d'y coucher le maximum de détails sans tomber dans un exercice fastidieux de miniature. Ici un dia de 100 mm. Mais faut voir quand le Nicolas sort un gabarit sur une pleine feuille A4. C'ets assurément le gage d'avoir un dessin fouillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! Les dessins sont magnifiques, le récit est très plaisant à lire, et cette vieille lunette a l'air d'avoir encore bon pied bon oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

quelle chance... vous êtes énervants à magnitude 78 : les voyages de fous, les instruments d'exception dans des endroits de rêve, des nanas dans votre club etc...
je vais finir par prendre ma cotis'.

Que de détails, et ton violacé est très fidèle à la couleur qu'on a dans un doublet achro, je trouve.

Bonne question que celle de la comparaison à un T400.
Pour la couleur, tu as répondu on ne peut plus clairement.
Mais pour la lisibilité des petits détails dont tu parles, l'as-tu trouvée plus aisée dans la L380 que dans un T400 ?
Certes, le facteur atmosphérique joue un rôle prépondérant là-dedans, mais toi qui as un bon nombre d'heures de Jupiter derrière un T400, tu peux trancher, non ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant pas un truc qu'on ébruite...(les 'nanas exceptionnelles de rêves de fous' )!
Notre problème c'est plutôt des nanas qui nous marient nos mignons célibataires et on les voit plus au club après...
Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 02-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
quelle chance... vous êtes énervants à magnitude 78 : les voyages de fous, les instruments d'exception dans des endroits de rêve, des nanas dans votre club etc...
je vais finir par prendre ma cotis'.

Et tu oublies des constructions/réalisations de dingues... Bon certes ça vient après les nanas mais quand même

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge tu m'avais caché que tu donnais dans la maitresse teutonne... et bi en plus. Je te savais homme de goût, je vois que tu confirmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne sais pas si je vais oser montrer les photos avec nos cheres animatrices d'ambiance a la lunette Arago

Sinon, pour en revenir a la comparaison T400 - L380, je n'arrete pas de la faire. Hier soir j'ai eu des images bien mieux detaillees au T407 que le 1er au mtin, avec une configuration similaire (dessins a venir...), mais c'est vrai qu'au debut le 31 au soir, certaines images a la L380 faisaient bien ressortir les turbulences de l'atmosphere... Jupiterienne.

Je pense que la localisation de l'instrument / mise en temperature / suivi motorise sont en faveur de la L380, mais j'ai eu ce derniers temps des images au T407 qui les valaient bien, avec un rendu de couleur moins affecte par ce halo violace de la lunette.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ambiance et super dessins!!
Ca doit vraiment faire quelque chose d'observer avec une tranche d'histoire comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre, on a remis ça dans les jours qui suivent.
On commence à devenir familiers des lieux. Les installation sont très vite mises en œuvre et tout se déroule en souplesse, alternant et partageant observations et petits roupillons réparateurs avé les copains(es). On s’amusera à contempler Uranus et avoir la sensation de saisir comme 2 bandes sombres et larges. On finira par un survol agité de la Lune du coté de Gassendi et de la vallée Shrotter, dans la pâleur du jour naissant.

Superbe vision en début de nuit, avec une perception très aigue des plus fins détails. Nicolas attire mon attention sur cette bande constellée de très fines taches noires, comme un collier de perles. On assiste au transit du gros Ganymède qui montre quelque détails alors qu’au loin Io plus petit gravite tranquille.

En fin de nuit, la turbulence s’affirme mais avec patience, on arrive à tirer de beaux détails, quoique de ce fait plus délicat à placer. Ce coup si, c’est Europe qui plus loin approche de la planète tendit que Ganymède s’écarte doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est pourtant pas un truc qu'on ébruite...(les 'nanas exceptionnelles de rêves de fous' )!
Notre problème c'est plutôt des nanas qui nous marient nos mignons célibataires et on les voit plus au club après...
Pierre"

Tu sais Pierre, c'est justement pour ça que je me suis inscrite au club... Les "mignons célibataires"...

Et merci pour les "nanas exceptionnelles de rêves de fous", ça fait plaisir Tu dors bien en ce moment ???

Pour info j'ai des photos de Pierre et Serge endormis mais comme il y a quelques personnes possédant des photos assez compromettantes, je ne mettrai pas ces photos à disposition... hors club
Du coup suffit de venir cotiser cher nous et vous y aurez accès !
je sais que Nicolas en a de moi étalée sur le plancher de la coupole mais je sais que c'est un gentleman donc il les mettra pas ici (par contre il perd pas le nord et accepte les cartes bleues contre un envoi de photos ! damned)

Enel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas une adepte du pseudo incompréhensible donc enel c'est plutôt bien !


;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dessins! Encore un coup... C'est difficile de vivre dans un monde qui apporte autant de satisfactions...

Pierre

enel: Je pige lentement !
Ente Nazionale per l'Energia Elettrica (Mais ça c'est au boulot)
Thierry Enel (Mais c'est un écrivain qui verse dans l'Égypte magique)
Ecole Nationale des Études Longues (J'ai fait l'ENEL...)
ENcore ELle (Plausible !)
Elle Nous Énerve Lentement (Sauf que c'est jamais lent !)
Emma Nestoriette Elimélek Léontine (Certes, mais pourquoi Elimélek ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan... pas possible elle vient maintenant sur AS... je vous dis pas comment ca va exploser sur le forum
enbé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant