bboulant

Eclipse de soleil le 20 Mars 2015

Messages recommandés

Merci Bernard , j'avais noté sur mon agenda même lien que le tien...

Par contre je cherche une doc , car je voudrais réaliser un chapelet , je vois pas trop comment m'y prendre, ma configue trépied photo lunette taka fs60 et apn 1000d et filtre solaire bien sûr..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la page de Xavier Jubier avec diverses de possibilités de voyage ou d'observation depuis des avions : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_20150320_pg01.html

La carte des évenements : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2015_GoogleMapFull.html

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 20-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça sera une occasion supplémentaire de pester après le mauvais temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma petite famille on sera au nord de Rovaniemi, partielle à 88%.
On y va surtout pour voir des aurores boréales... S'il n'y a pas de nuages !! Mais j'ai choisi cette date pour l'éclipse.

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 20-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes petits astronomes en herbe à l’école primaire du CM1/2 ça va être le couronnement d’un cycle de cinq interventions effectuées dans le cadre du temps d’activité pédagogique, le mercredi matin. Vous avouerez que premier contact à 9h30, maximum à 10h30, fin à 11h30 c’est de la provocation !!!

Ils sont chauffés à blanc et commencent à bien s’y retrouver en astronomie. On a même déjà pu observer en plein jour dans la cour les jours dégagés : Soleil en LB, en Ha, spectro, Venus… Les éclipses ont été simulées sur grand écran, le fameux TBI, tableau blanc interactif que tous les écoliers connaissent, avec lampe/Lune en polystyrène et webcam ( mes vieilles Vesta pro…) Et faire une balade « système solaire » dans le village avec mes planètes miniatures.

On va enchainer, grâce à la motivation de leur institutrice très enthousiaste, avec une matinée éclipse. Rien qu’entre nous, notre petite classe. J’avais pensé faire un truc plus global, mais avec plein d’enfant, c’est vite le bazar… Comme j’avais pu le constater lors de la dernière éclipse où on avait rassemblé école primaire et collège.

Du coup on va bien s’installer dans la cour en espérant que le ciel soit de la partie. Avec nos lunettes commandées pour l’occasion.

Soleil en projection avec un 115. Lumière blanche au C8 /Astrosolar. Ha avec Lunt 60 (ils adorent) et Lulu 90 modifiée PST. Quelques sténopés bien sur, avec l’inévitable écumoire !

Au passage quelques notions sur les cadrans solaires. Une petite manip avec un panneau solaire de jouet. Et réalisation d’un film pour le site de l’école.

Yep yep…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION tout de même pour la projection par oculaire au 115mm, une longue exposition de l'oculaire à la chaleur solaire peut le détériorer !
il vaut mieux utiliser des vieux Huygens que des Plössl !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dans le premier lien, Amp ça veut dire quoi?
J'ai pensé aux ampères fournit par un panneau photovoltaïque, mais je le sens pas trop...
Ou alors amplitude, mais de quoi?
Obs je suppose que c'est l'obstruction maximale.
Quelqu'un pourrait faire un dessin montrant ce que représente 70% d'obstruction (entre autres). Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien !!!

Hop, dans les bookmarks ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Daniel ton lien, juste ce qu'il me faut !
Bon ben faut pas rater cette éclipse partielle de soleil, après c'est la disette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, MERCI, c'est cent fois mieux qu'un dessin!
Finalement, c'est pas mal, même si au niveau de la luminosité ambiante on n'y verra que dalle.
Reste plus qu'à prier pendant 3 semaines, le dieu des astronomes qu'il fasse beau. A Besac, c'est pas gagné d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant