Bernard Augier

Eclipse diffusée en live sur le web: comment faire?

Messages recommandés

Bonjour les terriens.

Je sollicite vos lumières quant au projet qui germe dans ma tête : diffuser en direct sur le net les images (soleil et ambiance) de la prochaine éclipse de soleil.

Ce serait à destination des parents des élèves de la classe CM1 et 2 qui vont observer l’éclipse dans la cour de l’école primaire de mon village.

Je pensais à une camera IP. Mais le truc est très flou dans mon esprit. Des avis, des expériences,des précautions ? C’est à vous !
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une petite lunette (courte focale) avec de l'astrosolar devant + une webcam toute simple (vesta pro) le tout sur Skype par ex, ça pourrait marcher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c’est la solution la plus simple. Mais là où ça se corse c’est que je voudrais alterner les séquences : soleil à la lunette/cour de l’école avec les mioches. C’est là qu’est l’os !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, il faut alterner les images avec une autre caméra , du genre allsky ,ou créer un autre compte skype avec les images de la 2ème caméra,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques recherches internet, je viens d'essayer OBS non connecté au web. 2 cam usb sans problème sont ajoutables.(celle integrées + QHY) http://www.warlegend.net/guide-streaming-avec-obs-alias-open-broadcaster-software/
après il faut s'inscrire et créer ta chaine sur un des sites mentionner sur ce tuto: http://astucedegeek.fr/guide-complet-se-lancer-streaming/

et pour le coup ta chaine sera astro et pas game!!!
dis moi si tu bloques, j'essaierai en //
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi, un peu tardif, oui mais c'est surtout ta question qui m'a intéressée. C'est peut être pas si simple ensuite, car la plupart des sites offrent un essai gratuit de 30jours mais pour voir ta TV, les gens doivent s'inscrire aussi sur le site. Pas pratique ça...
En tous cas, bonne initiative.
et Si tu es chez free, il semble qu'il propose le service : http://www.free.fr/adsl/pages/television/tv-perso.html

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 28-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Bernard,
j'ai un peu re regardé ce soir, ça peut se faire sur YouTube! c'est open de ce coté là, et si tu as un compte Google, gmail, tu y as accès via les mêmes login...
https://support.google.com/youtube/answer/2853700?hl=fr
je viens de faire fonctionnner osb avec les 2 cams en live "privé" sur YouTube. pas super fluide mais ça doit pouvoir s'optimiser. Faut pas être trop gourmand car c'est de l'upload...
edit activation du lien

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 04-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous,

Une autre piste pour cette éclipse "en direct":
http://www.bagn.obs-mip.fr/Coro/

Bien sur, il fera beau au Pic le 20 mars prochain ;0) avec un ciel coronal !

On peut rêver mais parfois, souvent ?, les nuages restent en bas et là haut nos observateurs associés travaillent.

Amitiés.
Franck Vaissière

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, c'est pas mal du tout dans mon village aussi Et le nombre de journées claires et coronales y est proprement indécent!D'ailleurs une des lunettes ayant contribué à la naissance du Pic venait d'un observatoire précurseur de l'astro d'altitude de ma montagne.

Et l'idée c'est que les gamins aient leur chaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

Oui bien sur, c'était juste pour proposer une adresse de plus de telle façon que si le ciel est bouché chez l'un ...., on se reporte sur les chanceux qui ont un beau ciel.

Avoir dans ton coin autant de cieux coronaux "c'est indécent" effectivement, greuhhh ;0)

Pour le Pïc, de quel instrument s'agit il ? la lunette d'Eichens ?

Le mont Mounnier c'est cela ?

Là je suis "sec", juste pour enrichir ma culture.

Dans tous les cas quelle sera la météo locale pour chacun d'entre nous le 20 mars prochain ...

Amitiés.
Franck

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 04-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, ah l'histoire de l'observatoire du mont Mounier!

Je le vois juste devant mon chalet, là bas, qui me nargue. Que de bivouacs passés là haut!

Les ruines là avec le pilier de l'équatorial et la base de la coupole bien visibles à l'est.
https://maps.google.com/maps?ll=44.149528,6.96188&spn=0.00168,0.002661&t=h&z=19

C'est bien ça. Après deux incendies, à 2710m en plein hiver ça doit finir par décourager. Le matériel a été démonté et la lunette de 380 envoyée à ce qui devait devenir le Pic du midi.

La construction avait été décidée à fond privés en annexe de l'observatoire de Nice (1880) en pleine période de délire Vénusien et Martien…

Un article intéressant là:
http://www.beuil.com/histoire.htm#L_observatoire_du_Mont_Mounier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Bernard,

c'était bien cela ... le mont Mounier. J'ai une carte postale ancienne qui le représente (et beaucoup beaucoup d'autres anciennes sur le Pic du Midi).

L'article transmis est très intéressant, vais le conserver.

Ainsi la première 30 cm provient du mont Mounier, je ne le savais pas, c'était celle sous la coupole Baillaud donc.

La seconde 38,"La Brunner", elle provenait de l'observatoire de Toulouse,et fut montée comme premier objectif de la coupole tourelle. Vu la qualité des images solaires obtenues, il est décidé de mettre un plus grand objectif, un 50 cm, taillé par Jean Texereau.

J'espère ne pas raconter de bêtises, mais çà doit être bien cela.

Toujours pour "La Brunner" de Toulouse, sa monture a servi sous la coupole Pecantet avec un coro polarimètre et mesurait la polarimétrie de la couronne blanche, et aussi un coro de 15 cm (Haco), les Observateurs Associés l'ont utilisé ce coro avant les grands travaux de 1998-2000, puis plus tard sous la nouvelle coupole des coros (CLIMSO).

Depuis, l'objectif de 38 cm Brunner et la monture ont regagnés leur coupole à Toulouse, un nouveau tube fut construit ... l'ont peut observer avec, voir la SAP.

Nous pourrions discuter pendant des heures je pense

Bon, comment sera la météo le 20 mars prochain ...., voilà une bonne question non ?

Amitiés.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 06-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Franck et Bernard!
Bernard, ça avance ton projet? je suis plus dispo depuis ce mardi, et je viens compléter les infos. j'ai donc fait des tests a 15 im/s, on doit pouvoir descendre à 5 im/s sur le soleil, c'est pas très rapide ;-) ensuite en résolution avec l'ADSL à la maison je suis limité en 1000 kbits/s en upload (1mega) et franchement 50% exploitable. comme ça, ça passe bien en 640x480 avec donc un débit de données d'environ 500kbs/s. Au niveau réglage de la compression dans OBS j'ai mis bas, 3 car évolue lentement...
Mais alors ce matin, une idée m'est venue! et si tu faisais l'upload avec la 4G du telephone! je viens de faire le test avec le mien, j'ai 21 300 kbs en UP soit 21 Mega! Et là a toi la HD sur YouTube en 1080p! et tu sais quoi, je vais diffuser aussi depuis mon jardin avec la FS60 et la QHY 5L... merci pour l'idée!
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant