Astrotaupe88

Taille maxi autorisée d'un filtre en astrosolar

Messages recommandés

Ah OK Astrotaupe, bon ben oui, utilise à donf l'ouverture de ton scope. La procédure communément admise d'il y a quelques années qui consistait à diaphragmer les ouvertures à 60mm est passée de mode, les progrès de l'imagerie ne sont peut-être pas étrangers à cet état de fait.
Pour appuyer Bernard, mon propre Cassegrain 250 explose mon propre C8, alors un 500mm, j'imagine pas qu'un peu...Il a bu ou quoi Christian ?!

Alors par contre, pour le visuel, avec un astrosolar D5, ça risque même d'être encore un peu trop brillant ( c'est mon cas avec le Cassegrain ouvert à 14-15 ! Je n'observe pas longtemps ), il va falloir ajouter un autre filtre neutre ou autre pour baisser encore l'intensité lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard et JD,JP Brahic habite en vallée du Rhône, l'un des endroits les plus turbulents de France! Et je sais de quoi je parle car j'y ai habité (et beaucoup observé) quelques années. On ne peut pas comparer avec Restefond...

Pour la granulation solaire, elle est à la limite de la visibilité avec une lunette de 90 mm de qualité moyenne (Meade). Avec une lunette achromatique de 120 mm bien construite, elle est évidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour la granulation solaire, elle est à la limite de la visibilité avec une lunette de 90 mm de qualité moyenne (Meade). Avec une lunette achromatique de 120 mm bien construite, elle est évidente."

Et avec un 300 encore davantage sans parler des diamètres plus grands ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne conteste pas que 500 ne soit pas pertinent en vallée du Rhône, mais inutile d'affirmer qu'observer le soleil au 500 ne sert à rien. On en revient toujours au même débat lulu télescope. Et le télescope au soleil est certes encore plus capricieux que la nuit.

Personnellement, je mets un astrosolar visuel pleine ouverture (Unterlinden vend des feuilles de 120x120 cm). Et je mets un filtre 0,25 au cul de l'OCS de la bino. Et ça augmente le contraste en réduisant la luminosité. La bino réduit aussi la luminosité d'un facteur 2 sur chaque œil et augmente considérablement la visibilité de la granulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD tu dois avoir alors un super site digne du pic!!! chez moi en imagerie 400mm et plus en Solaire est impossible et pourtant par moment ce n'est vraiment pas mal du tout lorsque j'ai un flux de Sud .
maintenant les seules images que j'ai vu du soleil avec des télescopes de 400mm qui montraient sur l'image la résolution réelle de 400mm étaient situées sur " les canaries" au sommet d'un tour de 15 mètres

en 2014 j'ai du utiliser 2 ou 3 fois seulement dans la saison la lunette de 230mm dans de bonnes conditions en imagerie

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 05-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dis pas que j'ai la résolution d'un 500 au Restefond. Mais je fais mieux que mes Binos de 130 mm à optique LZOS...

Et c'est loin d'être à chaque tentative. En fait, je teste avec les binos 130 et si c'est au top, je tente au 500. Mais à partir de 11h, c'est mort dans le 500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai aussi que je raisonne en terme de haute résolution en imagerie solaire et pas en observation visuelle , ce qui est totalement différent , les exigences ne sont pas les mêmes!!!

Ha!!! le Restefond que de bons souvenirs!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 06-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant