mustagh

Utilisation binoculaire sur un CN 212

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais des essais d’utilisation d'une tête binoculaire sur mon CN 212 et je suis confronté au bien connu problème de manque de backfocus....

Cela passe tout juste avec un RC Taka 31.75 et un glasspath 1.7x sur la bino Maxbright mais si j'ajoute un crayford JMI motorisé (pour éviter le flou de bougé à la mise au point et le shifting) : impossible de faire la MAP.....

D'un autre côté je voudrais éviter l'utilisation du glasspath 2.6x car on se retrouve avec une focale de plus de 7m....!! ce qui nécessite des oculaires à très longue focale...que je ne possède pas.

Avez vous des idées ??? une expérience avec cet instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile à résoudre.

En position cassegrain si je comprends bien vu la focale. Le backfocus idéal est de 154mm, je ne sais pas si il y en a beaucoup plus...

là dedans il va falloir rentrer:

La bino maxbright consomme 110mm.
Le renvoi coudé à prisme taka qui prends 64mm

Des idées pour gagner un peu :

- utiliser le renvoi coudé à prisme Baader maxbright T2 (pas le prisme Zeiss plus gros). C'est le plus court : il ne fait que 35mm de chemin optique et on visse la maxbright directement dessus.
Il n'a que 32mm d'ouverture, mais avec le long F/D du CN212 en Cassegrain, ça suffi pour la maxbright.

Avec le GP x1.7 et la maxbright et ce prisme, le chemin optique est de 116mm, d'après la doc de la maxbright. (ça change un peu avec le F/D de l'instrument).

ça laisserait donc 40mm environ pour le focuser avec ses bagues d'adaptation. C'est très peu.
Dans 40mm on pourrait rentrer un focuser FLI PDF, mais c'est du luxe pour une bino maxbright. ça vaudrait plus le coup pour une configuration d'imagerie. (il faudrait aussi faire très attentions aux interférences mécaniques possibles entre la motelle de mise au point du CN212 et le FLI PDF ainsi que le moteur du focuser et les axes des engrenages)


Un essai que tu pourrait faire, serait de mettre la bino directement dans le JMI, sans renvoi coudé ni glasspth. Si tu n'arrive pas à faire la mise au point, (donc mois de 110mm de backfocus) ça va être compliqué de rester avec le glasspath x1.7 et le JMI.
Par contre si ça marchait, alors il y aurait un bon espoir que ça marche avec le prisme Baader

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas rajouter d'optique
Avec la Binovue je vire le focuser et j'utilise le bouton de MAP au primaire, ca marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivdeso :

J'ai un prisme zeiss donc pas le plus "fin"
Sinon je suis allé sur le site des PO Moonlight et ils font des modèles courts à visser directement sur la sortie Taka....Je viens de leur demander les cotes...

Frédéric :

Si j'ai bien compris tu n'utilises pas de lentille devant ta bino.
Tu as quoi comme RC devant la bino ?
Le RC est monté sur le PO standard 2 pouces du CN 212 ? Si oui sa longueur fait qu'il consomme déjà pas mal de trajet optique (mais pourquoi est il si long ?!!)

Sinon quand je pointe Jupiter, qui est très haute dans le ciel, la molette de map du tube devient très dure (à cause du poids du miroir) et je n'arrive plus à avoir des mouvements fins et sans vibrations pour la map.....d'où l’intérêt d'un Crayford

Pas sur le tien ??

[Ce message a été modifié par mustagh (Édité le 13-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En position cassegrain si je comprends bien vu la focale. Le backfocus idéal est de 154mm, je ne sais pas si il y en a beaucoup plus... .........ça laisserait donc 40mm environ pour le focuser avec ses bagues d'adaptation."

Je pense qu'on peut s'éloigner un peu du backfocus idéal sans dégradation notable.

En fait, après mesures je dispose d'environ 60-65mm pour disposer un dispositif de focalisation.

La réponse de Moonlight est niet pas possible, focusers too thick !!

Par contre Starlight me propose un montage avec 55mm de long donc OK de peu.

.........Seulement depuis que l'€ a perdu 35% par rapport au $ bonjour le prix !!!

[Ce message a été modifié par mustagh (Édité le 13-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Frédéric avait justement testé l'impact de la modification du plan focal autour de l'idéal et c'était très acceptable sur une large plage. Donc autant tirer quelques mm de plus si il y a.

Le prisme zeiss est légèrement plus gros et donc plus long que le baader, environ 3.5mm de plus (seulement) d'après les specs.

Peut être que ça rentre avec le glasspath 1,25 et le prisme baader, ça doit passer au mm près.

Peut être des alternatives si le GP x1,7 ne passe pas :

Je me demande si on gagnerait un peu avec une powermate x2, 2" par rapport au GP x1,7...
Avec la Barlow astrophysics placée à l'entrée du renvoi coudé ça donne x2,4 (il y a des infos sur le site AP).

Ceci dit si tu prends un FT, tu ne le regrettera pas, un régal à utiliser.

étonnant la molette de map très dure quand tu pointes assez haut. Peut être un nettoyage graissage du système à faire ? qu'en pensent les utilisateurs ?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le CN212 a une mise au point de conception identique à un mewlon, il devrait être possible de faire la mise au point avec n'importe quel bino et avec n'importe quel focuser.

Pour cela, il faut allonger la course de mise au point en interposant des rondelles métalliques (ou autre) : voir http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm

Personnellement, j'utilisais le PO JMI EV1CM et un adaptateur sur mesure (récupéré sur leboncoin !) en tout point parfait car le plus court possible tout en autorisant la rotation du PO JMI à 360°.

Donc très court (ça évite que le baffle du primaire ne diaphragme trop après allongement de la course de mise au point), rotatif 360°, mise au point démultipliée et motorisation débrayable.
Avec ça, la bino denkII, un RC2" classique passait sans autre complément optique.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups ...

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 14-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix pour ta réponse.

Il a l'air vraiment très court ton montage. Super. C'est ce qu'il me faut.
Il faut que j'aille voir sur le site de JMI....

La bague courte c'est une bague filetage sortie barillet Mewlon vers 2 pouces ?

Le PO JMI EV1C a quoi comme sortie côté télescope ?

Tu n'as plus la bague par hasard ? Où peut on trouver ça ?

Tu n'as plus le PO JMI non plus ?......

[Ce message a été modifié par mustagh (Édité le 14-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le JMI qui était en fait un EV2CM (pas de démultiplication contrairement à l'EV1CM) a été revendu tout comme le mewlon pour qui je l'avais acheté.
J'ai qq part les coordonnées de la personne à qui j'ai revendu l'EV2CM+adaptateur tout comme celle de celui à qui j'avais acheté l'adaptateur.

Mais je n'avais pas pris les cotes malheureusement. Le JMI était vraiment au plus près.

La sortie du JMI est un classique 2" avec anneaux de serrage. J'avais aussi récupérer une petite interface pour faire la mise au point à distance (depuis le PC) : redoutable.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai qq part les coordonnées de la personne à qui j'ai revendu l'EV2CM+adaptateur tout comme celle de celui à qui j'avais acheté l'adaptateur."

Pourrais tu me communiquer ces coordonnées ?

a.sarrie@gmail.com

Super. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sur mon TSC-225 j'ai opté pour le modèle le plus court proposé par Starlight Instruments : Feather-Touch FTF 2008 BCR avec l'adaptateur idoine fileté Taka (le plus court également).
Le barillet arrière du CN-212 doit être identique à celui du TSC-225 et des Mewlon.

Concernant la dureté de la mollette MAP, j'avais trouvé la mienne également un peu dure à mon goût lors de l'acquisition du TSC-225 lorsque je pointais le zénith.
Un démontage complet de l'ensemble du mécanisme interne de translation du primaire pour nettoyage et changement de la graisse (PTFE) et la MAP a retrouvé précision et souplesse comme ça devait être le cas à l'origine.

Bon ciel !

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 14-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albireo :

Merci pour ta réponse.

J'ai contacté Starlight Instruments et leur solution est bien le PO FTF 2008 BCR plus bague.....mais ça coute un bras depuis que l'Euro a baissé...

Rien que la bague c'est presque 100€ !!

Peux tu m'en indiquer les cotes ? Je peux peut être la faire usiner...

Sinon ma molette de map est très dure quand le tube est presque vertical. Comme je dois sortir le barillet bientôt pour nettoyer le miroir je vais peut être regarder à graisser le truc....

Quelle graisse ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je mets de la lithium 3en1, mais n'importe quoi d'assez compact devrait faire l'affaire.
Le mien aussi est plus dur au zenith, mais c'est assez léger comme différence.
Le coup des cales, je ne suis pas fan. Le BF est réglé pour éviter trop d'AS. Si il manque juste 1cm ce n'est pas grave, mais si c'est pour en gagner 5 ou 10 ce n'est pas gratuit optiquement.
Attention A NE PAS TOUCHER l'assiette du primaire, c'est très dur à régler. Au Haso ca me prend déjà une demi journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OU vends du starlight et pas de bol, je viens de voir que les tarifs ont été mis à jour le mois dernier ! Ca à bigrement augmenté !!
L'adaptateur FT pour CN212 est à 95 euros chez eux.

Moi, je suis passé par starlight directement pour un adaptateur FT3545 destiné à ma lunette FS128. OU ne l'avait pas en stock et le fait de passer directement par starlight m'a permis de customiser la pièce (encore plus courte) pour le même prix
Un commande directe chez starlight ... il faudra malheureusement penser aux taxes.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum :

Pour nettoyer le miroir je vais sortir simplement l'arrière du tube sans démonter le miroir de son support...


Tu frotterais avec quoi pour ne pas rayer le miroir ?

Titix :

Tu n'as pas retrouvé les coordonnées du gars à qui tu a vendu ton montage bague et PO court ?

Sinon je regarde les PA sur Astromart et Cloudynights...mais rien pour le moment

Il y a aussi le Meade ZIS qui n'est pas cher mais je n'en connais pas les dimensions. Il a l'air court.

[Ce message a été modifié par mustagh (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cotes de l'adaptateur du FTF 2008 BCR je ne les ai pas sous la main, il faut que je les recherche, il me semble que j'avais fait quelques relevés avant le montage sur le TSC-225.
J'imagine mustagh que tu aimerais avoir un max de cotes. Je peux juste te donner pour l'instant sa longueur : 28.45 mm que je viens de mesurer au pied à coulisse et le diamètre externe : 78.65 mm.

Pour la graisse oui la graisse universelle au lithium convient parfaitement, j'ai déjà utilisé la " 3-EN-UN technique " pour ce type d'application. Pour le TSC-225 j'avais utilisé de la graisse blanche PTFE (en pot, à appliquer au pinceau, pas celle en aérosol).

Comme le dit Chonum que la dureté de la mollette MAP soit un poil plus dure lorsque le tube pointe le zénith c'est normal, mais à te lire j'ai l'impression que dans ton cas c'est assez notable.
Profite effectivement du démontage du primaire pour changer la graisse sur le tube-guide tu verras bien si la dureté s'estompe. Ne tartine pas de graisse ça ne sert à rien !

Oui attention aussi au gain de back-focus à ne pas vouloir être trop gourmand, je m'en suis aperçu également sur le TSC-225, si l'on sort trop en OUT de la course d'origine ce n'est pas non plus gratuit optiquement.
Il semble donc qu'à ce niveau mieux vaut rester raisonnable autant avec un CN-212 qu'avec un TSC-225, peut-être même plus avec ce dernier du fait d'un calcul de tolérance optimale de la lame.

Pour le nettoyage du primaire (s'il en a besoin) va falloir démonter, point de frottage l'ami !!! fais lui prendre un ou deux bains comme tout bon miroir qui se respecte

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albireo :

La bague est bien au filetage sortie Taka d'un côté et coulant 2 pouces de l'autre ?

C'est quoi le filetage de sortie Taka ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien toutes les coordonnées : avant et après.

Pour la sortie taka, c'est du 71x1mm si je ne fais pas d'erreur;

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix :

Tu peux me les envoyer par mail ? a.sarrie@gmail.com

Car je ne sais pas si on peut s'envoyer des MP sur ce forum ????

Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant